Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 août 2013 14h30 HE

Le gouvernement nomme le directeur parlementaire du budget

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 août 2013) - L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Jean-Denis Fréchette au poste de directeur parlementaire du budget du Canada.

M. Fréchette, économiste à la Bibliothèque du Parlement depuis 1986, occupe actuellement les fonctions de directeur principal de la Division de l'économie, des ressources et des affaires internationales de la Bibliothèque.

«M. Fréchette compte 27 années d'expérience de la prestation de soutien à cette institution du Parlement,» a déclaré M. Van Loan. «Après plus d'un quart de siècle à apporter du soutien rigoureux et non partisan aux sénateurs et aux députés de la Chambre des communes, il fera profiter l'institution de sa grande et profonde compréhension des besoins du groupe client que le directeur parlementaire du budget a le mandat de servir.»

Au cours de sa carrière à la Bibliothèque, M. Fréchette a dirigé et supervisé les activités de recherche et d'analyse en appui aux besoins professionnels des parlementaires et de quelques 40 comités permanents des deux chambres du Parlement, et ce, en leur offrant un service personnalisé, de grande qualité et rapide.

«Grâce à sa formation d'économiste, à son expérience du service aux parlementaires et de la gestion d'autres personnes qui œuvrent également au service de ceux-ci, ainsi qu'à son respect du Parlement, M. Fréchette accomplira un excellent travail à titre de directeur parlementaire du budget, » a ajouté M. Van Loan.

Le gouvernement tient également à remercier Mme Sonia L'Heureux qui agissait à titre de directrice parlementaire du budget par intérim depuis mars 2013.

Le poste de directeur parlementaire du budget a été créé par le truchement de la Loi fédérale sur la responsabilité de 2006. Le directeur parlementaire du budget est un agent de la Bibliothèque du Parlement, une institution parlementaire indépendante du gouvernement, sous la direction du bibliothécaire parlementaire. La Bibliothèque du Parlement rend quant à elle des comptes aux présidents du Sénat et de la Chambre des communes par l'intermédiaire du bibliothécaire parlementaire.

Le mandat de cinq ans de M. Fréchette à titre de directeur parlementaire du budget commence le 3 septembre 2013.

Document d'information : Jean-Denis Fréchette, B.Sc, M.Sc.

Jean-Denis Fréchette travaille pour la Bibliothèque du Parlement depuis 27 ans. Dernièrement, il a occupé le poste de directeur principal de la Division de l'économie, des ressources et des affaires internationales. En outre, avant d'exercer les fonctions de directeur général par intérim du Service d'information et de recherche parlementaires en 2012-2013, il a été directeur principal de la Division de l'industrie, de l'innovation et des ressources pendant plus de trois ans.

Auparavant, M. Fréchette a occupé des postes de gestion et d'analyse économique à la Division de l'économie et à la Section des ressources et de l'environnement de la Bibliothèque. Il a aussi été cochercheur principal au sein de l'équipe de la Bibliothèque chargée d'apporter du soutien aux parlementaires dans le cadre du Budget principal des dépenses.

Les liens de M. Fréchette avec l'économie canadienne axée sur les ressources remontent à sa toute première nomination à la Bibliothèque en 1986, alors qu'il était analyste principal pour les comités du Sénat et de la Chambre des communes sur l'agriculture, la foresterie et les pêches, entre autres.

Avant d'entrer à la Bibliothèque du Parlement, M. Fréchette a travaillé comme économiste pour les Producteurs laitiers du Canada, Hydro-Québec et l'Université de Moncton.

M. Fréchette a étudié à l'Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat ès sciences en économie en 1980. Il est également titulaire, depuis 1986, d'une maîtrise ès sciences en économie avec spécialisation en finances publiques, en développement régional et en commerce international.

Renseignements