Environnement Canada

Environnement Canada

23 juin 2008 16h53 HE

Le gouvernement nomme un président à la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2008) - L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement du Canada, a fait part aujourd'hui de la nomination de Robert Page au poste de président de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE). Sa nomination prend effet immédiatement.

"M. Page apporte avec lui un bagage imposant d'expérience et d'expertise qui comme auparavant, compléte parfaitement le travail accompli par la Table ronde", affirme le ministre Baird. "A titre de président par intérim depuis le mois de mars de cette année, il est manifeste que ses compétences jumelées à sa compréhension des enjeux abordés par la Table ronde font de lui un choix idéal pour faire avancer le mandat de la Table ronde."

La Table ronde se consacre à l'exploration de nouvelles occasions d'intégrer la conservation de l'environnement et le développement économique en vue d'assurer la prospérité et l'avenir du Canada. Son mandat a récemment été approfondi, afin qu'elle donne des conseils au gouvernement du Canada dans le cadre du plan d'action Prendre le virage : Un plan d'action pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

La Table ronde a été créée en octobre 1988 par Brian Mulroney, alors premier ministre. Le caractère indépendant de son rôle et de son mandat est garanti par la Loi sur la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Les membres de la Table ronde sont des leaders reconnus du milieu des affaires, des syndicats, des universités, des organismes environnementaux, des collectivités autochtones et des municipalités.

Biographie

Robert Page est présentement professeur TransAlta en gestion et en durabilité de l'environnement pour l'Energy and Environmental Systems Group de l'Institute for Sustainable Energy, Environment and Economy (Institut de l'énergie durable, de l'environnement et de l'économie) de l'Université de Calgary, où il est également professeur auxiliaire à la Haskayne School of Business.

De 1997 à janvier 2007, il a été vice-président du développement durable pour la société TransAlta, à Calgary, laquelle exerçait des activités au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et en Australie. M. Page a mené les efforts de la société en matière de changement climatique, d'émissions et de développement durable.

Avant de joindre les rangs de TransAlta en 1997, M. Page a passé 25 ans dans les domaines de la consultation, de l'enseignement universitaire et de la recherche. Au cours des dernières années, il a été doyen de la faculté de l'aménagement de l'environnement à l'Université de Calgary, où il a enseigné dans le cadre du programme de science de l'environnement.

M. Page est connu à l'échelle nationale et internationale pour ses travaux sur l'énergie et l'environnement dans des domaines tels que le changement climatique, l'échange de droits d'émission, la biodiversité et les espaces protégés, l'étude d'impact sur l'environnement, et les politiques et la réglementation.

Il préside le conseil d'administration de BIOCAP Canada, un partenariat de recherche national axé sur le captage biologique du carbone et la bioénergie. Auparavant, il a présidé le conseil d'administration de l'Association internationale pour l'échange de droits d'émission (Genève). M. Page a également présidé l'étude de la vallée de la Bow (enquête fédérale sur l'intensité écologique du parc national Banff) et a fait partie du comité de l'Alberta Special Places 2000.

Les activités de M. Page sont variées. Il est membre notamment du conseil d'administration de la Clean Air Strategic Alliance (CASA) de l'Alberta, de l'Institut international du développement durable, du Business Environmental Leadership Council (Pew Center on Global Climate Change, Washington, D.C.) et du Réseau canadien de l'eau. Il fait également partie du Comité de l'environnement de la Chambre de commerce du Canada et du conseil Banff-Calgary de la Société pour la protection des parcs et des sites naturels du Canada.

M. Page a représenté le gouvernement du Canada lors de négociations internationales de la Conférence des Parties pour Kyoto, des négociations de l'ALENA ainsi qu'en matière de commerce et d'environnement. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l'énergie et l'environnement, et ses travaux sont reconnus tant à l'échelle nationale qu'internationale.

M. Page est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise ès arts de l'Université Queen's ainsi que d'un doctorat (relations internationales) de l'Université d'Oxford. Dans leur temps libre, lui et sa femme Jocelyne sillonnent les Rocheuses et la région du bouclier de l'Ontario.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca