Le gouvernement octroie un financement pour les victimes à Terre-Neuve-et-Labrador


ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 3 fév. 2012) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement visant à améliorer les services offerts aux victimes d'actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador.

L'annonce a été faite par Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire de l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

« Notre gouvernement est déterminé à permettre aux victimes d'actes criminels de se faire entendre comme elles le méritent au sein du système de justice pénale, a déclaré M. Goguen. Nous continuerons de veiller à ce que des ressources et des programmes soient en place afin de répondre aux besoins des victimes d'actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador et partout ailleurs au Canada. »

Par l'entremise de son Fonds d'aide aux victimes, le ministère de la Justice du Canada octroiera à la Public Legal Information Association de Terre-Neuve-et-Labrador (PLIAN) la somme de 50 000 $ pour le projet intitulé « Reaching out to Victims of Violence: Using Webinars to Provide Legal Information to Service Providers (Sensibiliser les victimes de violence : Utiliser les webinaires pour procurer de l'information juridique aux fournisseurs de services) ». Le financement aidera spécifiquement la PLIAN à élaborer des présentations sur webinaire destinées aux fournisseurs de services situés dans les régions rurales et éloignées de la province et à procurer aux victimes de violence de l'information sur la façon d'obtenir des ordonnances de protection d'urgence et des engagements de ne pas troubler la paix publique.

« Notre mandat est d'éduquer les citoyens de notre province au sujet de la loi, a déclaré Maria Kyriacou, directrice générale de la PLIAN. La PLIAN utilisera ce financement afin de donner aux prestataires de services les connaissances juridiques dont ils ont besoin pour éduquer les victimes d'actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador et apporter du soutien aux victimes. Ainsi, le partenariat de la PLIAN avec le gouvernement du Canada va aider les victimes d'actes criminels dans notre province. »

Le financement provient du Fonds d'aide aux victimes, programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Le Fonds dispose actuellement d'un budget annuel de 10,2 millions de dollars pour permettre aux victimes d'actes criminels de mieux faire entendre leur voix au sein du système de justice pénale.

On peut obtenir de plus amples renseignements au sujet du Fonds d'aide aux victimes et de l'approche gouvernementale concernant les victimes d'actes criminels en visitant le site Web du ministère de la Justice du Canada.

Internet : www.canada.justice.gc.ca

Fiche d'information :

Financement pour la Public Legal Information Association de Terre-Neuve-et-Labrador

Par l'entremise de son Fonds d'aide aux victimes, le ministère de la Justice du Canada octroiera à la Public Legal Information Association de Terre-Neuve-et-Labrador (PLIAN) la somme de 50 000 $ pour le projet intitulé « Reaching out to Victims of Violence: Using Webinars to Provide Legal Information to Service Providers (Sensibiliser les victimes de violence : Utiliser les webinaires pour procurer de l'information juridique aux fournisseurs de services) ». Le financement aidera spécifiquement la PLIAN à élaborer des présentations sur webinaire destinées aux fournisseurs de services situés dans les régions rurales et éloignées de la province et à procurer de l'information aux victimes de violence sur la façon d'obtenir des ordonnances de protection d'urgence et des engagements de ne pas troubler la paix publique.

Stratégie fédérale d'aide aux victimes / Fonds d'aide aux victimes

Dans le cadre du Plan d'action économique, le Budget de 2011 a prolongé la Stratégie d'aide aux victimes en annonçant un financement de 26 millions de dollars réparti sur deux ans. Le ministère de la Justice du Canada est responsable de l'application de la Stratégie. Le Ministère, qui travaille en collaboration avec d'autres ministères fédéraux pour garantir une approche cohérente en ce qui a trait aux enjeux qui touchent les victimes, consulte les victimes, les défenseurs des victimes ainsi que des fournisseurs de services et d'autres intervenants du système de justice pénale, afin de cerner les sources de préoccupations et de guider l'élaboration de politiques et la réforme du droit pénal.

Le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Le Fonds dispose actuellement d'un budget annuel de 10,2 millions de dollars pour permettre aux victimes d'actes criminels de mieux faire entendre leur voix au sein du système de justice pénale.

Voici les objectifs du Fonds d'aide aux victimes :

  • favoriser l'accès à la justice et la participation des victimes au sein du système de justice;
  • encourager l'élaboration de lois, de politiques et de programmes pour les victimes;
  • encourager la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle au sein du système de justice pénale;
  • contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services, l'aide et les programmes offerts ainsi que les lois pertinentes;
  • encourager la participation d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services, à l'élaboration et à la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes;
  • promouvoir l'accroissement de la capacité des organismes non gouvernementaux;
  • fournir à des victimes une aide financière d'urgence directe et limitée dans certaines circonstances précises.

On peut obtenir de plus amples renseignements en visitant le site Web du ministère de la Justice du Canada.

Renseignements:

Cabinet du ministre de la Justice
Julie Di Mambro
Attachée de presse
613-992-4621

Ministère de la Justice
Relations avec les médias
613-957-4207
(English version available)