Environnement Canada

Environnement Canada

16 mai 2008 16h35 HE

Le gouvernement prend des mesures innovatrices dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, et l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement, ont publié aujourd'hui les résultats préliminaires relatifs à 16 substances chimiques classées comme étant très prioritaires en vue des mesures à prendre en vertu du Lot 2 du Plan de gestion des produits chimiques.

"Les Canadiennes et les Canadiens s'attendent à ce que leur gouvernement protège l'environnement contre les produits chimiques dangereux, a affirmé le ministre Baird. Notre première évaluation démontre que quatre de ces substances ne devraient pas pénétrer dans l'environnement et, par conséquent, nous travaillerons avec les intervenants afin d'arrêter le rejet de ces substances à la source".

"Les mesures que nous avons adoptées concernant le bisphemol-A démontrent notre engagement envers la protection de la santé des Canadiens et des Canadiennes, a indiqué le ministre Clement. Notre gouvernement demand une action réelle prioritaire à la suite de notre processus de catégorisation avancée, et l'annonce d'aujourd'hui est une preuve supplémentaire de notre engagement en matière de gestion sécuritaire des substances chimiques."

Sur les 16 substances chimiques, on propose de définir cinq d'entre elles comme des substances "toxiques" pour l'environnement, et quatre substances font l'objet d'un examen aux fins de quasi-élimination dans le but de réduire le rejet de ces produits chimiques au niveau le plus bas possible. En outre, il est proposé de considérer cinq substances comme "non toxiques" pour l'environnement en fonction des nouveaux renseignements obtenus de parties intéressées.

Par ailleurs, il est proposé de considérer les six substances restantes comme "toxiques"pour la santé humaine. Les Canadiens et Canadiennes peuvent continuer à faire usage des autres quatre substances sans rique. Le gouvernement mettra en vigueur des mesures spéciales afin que ces substances ne puissent être mis à de nouveaux usages par lesquelles les Canadiens et Canadiennes y seraient plus exposés.

Les avis des sommaires de rapports d'évaluations préalables provisoires pour toutes les substances du Lot 2 définies comme "toxiques" seront publiés dans La Gazette du Canada, Partie I, le 17 mai. Les avis de substances proposées "non-toxiques" seront publiées dans La Gazette du Canada, Partie I, le 24 mai.

Le gouvernement travaillera avec l'industrie afin de réduire davantage les taux d'exposition à deux de ces six substances considérées comme "toxiques" pour la santé humaine. Même si l'on peut continuer d'utiliser les quatre substances restantes sans poser de risque pour la santé des Canadiens et des Canadiennes, le gouvernement appliquera des dispositions spéciales de sorte qu'il sera interdit d'utiliser ces substances selon de nouvelles méthodes susceptibles d'accroître le degré d'exposition des Canadiens et des Canadiennes.

Vous trouverez les évaluations préalables provisoires et des documents sur la gestion des risques relatifs aux produits chimiques de toutes les substances du Lot 2, que l'on propose de considérer comme "toxiques" dans le site Internet du Plan de gestion des produits chimiques à l'adresse suivante : www.chemicalsubstances.gc.ca. Ceux qui veulent soumettre des commentaires sur ces documents peuvent le faire jusqu'au 16 juillet 2008.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    ou
    Cabinet du ministre de la Santé
    Laryssa Waler
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983