Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

13 déc. 2007 15h00 HE

Le gouvernement prend des mesures pour diminuer les dépenses et assurer une meilleure planification de la recherche sur l'opinion publique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2007) - L'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, ont présenté aujourd'hui le plan d'action du gouvernement en réponse au rapport du conseiller indépendant en matière de recherche sur l'opinion publique, rapport qui a été également rendu public.

"Le gouvernement prend des mesures concrètes pour diminuer les dépenses liées à la recherche sur l'opinion publique et s'assurer que la population canadienne obtient la meilleure valeur possible au chapitre de la recherche sur l'opinion publique, menée lorsque jugée nécessaire", a déclaré le ministre Fortier. "Les activités de recherche sur l'opinion publique seront bien gérées et moins coûteuses pour les contribuables. Notre gouvernement remplit une autre de ses promesses faites lors de la dernière campagne électorale."

Le gouvernement intervient dans les trois domaines clés suivants et il tiendra des consultations avec l'industrie, au besoin :

- Assurer la meilleure valeur possible aux contribuables - Le gouvernement assurera une planification efficace de la recherche sur l'opinion publique et une diminution des dépenses pour éviter l'excédent des dépenses. De plus, les fonctionnaires de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada discuteront avec des représentants de l'industrie du recours aux incitations par le prix pour la réalisation des travaux de recherche en dehors des périodes de pointe. Enfin, le gouvernement examinera les possibilités de centraliser le contrôle de la recherche sur l'opinion publique.

- Renforcer le processus d'approvisionnement - De nouveaux outils d'approvisionnement augmenteront la rigueur du processus de sélection des fournisseurs et de la gestion des contrats. Le cas échéant, les contrats comprendront des prix plafonds pour s'assurer que les coûts ne sont pas dépassés.

- Renforcer la neutralité politique - Le gouvernement renforcera l'application des exigences relatives à la neutralité politique énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada pour en assurer la clarté. En outre, il établira une clause contractuelle qui obligera les fournisseurs à faire la preuve de leur neutralité politique dans le cadre de travaux de recherche effectués pour le gouvernement.

Cet examen indépendant de la recherche sur l'opinion publique fait partie du processus continu de mise en application de la Loi fédérale sur la responsabilité et du plan d'action connexe. Grâce à cette loi et à ce plan d'action, le gouvernement a mis en place des mesures précises visant à renforcer la responsabilité de l'Etat.

"Les mesures énoncées dans la Loi fédérale sur la responsabilité et le plan d'action connexe ont déjà permis d'accroître l'ouverture et la transparence de la gestion de la recherche sur l'opinion publique", a déclaré Vic Toews, président du Conseil du Trésor. "Le plan d'action démontre l'engagement ferme du gouvernement d'assurer la meilleure valeur possible pour l'argent des contribuables."

Le coût total de l'examen s'élève à environ 610 000 $, somme qui comprend 135 000 $ pour les honoraires et les frais de déplacement du conseiller indépendant et 475 000 $ pour la vérification et les services administratifs, la traduction et la production du rapport.

Vous trouverez la réponse du gouvernement à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/pwbg1213f.pdf. Le Rapport du conseiller indépendant au ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux qui porte sur les pratiques de recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada est disponible sur le site Web de TPSGC, à l'adresse suivante : tpsgc.gc.ca.

Plus de renseignements sur la Loi fédérale sur la responsabilité et le plan d'action connexe sont disponibles à l'adresse suivante : www.responsable.gc.ca

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Travaux publics
    et des Services gouvernementaux
    Jacques C. Gagnon
    Directeur des communications
    819-997-5421
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    Mike Storeshaw
    Directeur des communications
    613-957-2666
    ou
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    Robert Makichuk
    Chef, Relations avec les médias
    613-957-2391