Environment Canada

Environment Canada

02 mai 2008 14h15 HE

Le gouvernement prend des mesures pour surveiller le niveau de l'eau de la rivière Rouge : modernisation de la station locale de surveillance pour protéger nos collectivités

SELKIRK, MANITOBA--(Marketwire - 2 mai 2008) - Le député James Bezan et le député de l'Assemblée législative du Manitoba Greg Dewar, au nom de Greg Selinger, le ministre responsable d'Hydro-Manitoba, annoncent aujourd'hui un investissement de 40 000 $ afin d'établir et moderniser l'équipement de surveillance du niveau de l'eau sur le cours de la rivière Rouge à Selkirk.

"Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de Selkirk et des Manitobains tout au long du cours de la rivière Rouge, a déclaré M. Bezan. L'annonce que nous faisons aujourd'hui donnera au Manitobains et à notre gouvernement les outils adéquats pour protéger notre environnement et pour prévoir plus précisément le niveau de l'eau et les inondations éventuelles. Ceci aidera à sauver des vies et à protéger nos collectivités, nos foyers et nos biens."

"Cette amélioration de notre équipement est une étape importante qui permettra aux employés de Gestion des ressources hydriques de mieux surveiller le niveau de l'eau afin de mieux préserver cette ressources précieuse, a dit M. Dewar. Nous voulons ainsi nous assurer que les Manitobains continuent de disposer d'eau de haute qualité en abondance, afin de combler nos besoins présents et futurs. Les données fournies par le nouvel équipement seront très utiles aux gestionnaires de l'eau pour plusieurs applications telles que la surveillance des embâcles à Selkirk, la détermination du débit entrant au lac Winnipeg et l'amplitude du débit de la rivière Rouge à travers Winnipeg par le canal évacuateur Red"

Le gouvernement fédéral et celui du Manitoba contribueront chacun 20 000 $ aux coûts de ces améliorations. Le nouvel équipement et la nouvelle technologie permettront aux Manitobains d'avoir accès en temps réel à de l'information sur Internet au sujet de niveau de l'eau et du débit de la rivière Rouge. Cette information est un outil essentiel pour la prédiction des inondations, pour le secteur industriel et les résidents voisins, ainsi que pour la connaissance et la recherche sur la qualité de l'eau. Ces renseignements sont aussi utiles à Hydro-Manitoba pour l'opération de la centrale d'énergie thermique à Selkirk.

"Hydro-Manitoba est heureux de faire équipe avec le gouvernement fédéral et provincial et d'ajouter cet équipement à Selkirk, a déclaré Bob Brennan, le président et PDG d'Hydro-Manitoba. Il nous fournira des données sur le débit de l'eau de la rivière rouge et nous permettra de respecter plus précisément les obligations de permis d'exploitation de la centrale de Selkirk."

Cette annonce fait suite aux mesures que le gouvernement du Canada a déjà prises afin de protéger et de préserver l'eau du Manitoba. Des mesures telles que l'investissement de 18 millions $ pour assainir le lac Winnipeg et l'interdiction de fortes concentrations de phosphates dans les produits ménagers pour réduire la croissance des algues bleues dans le lac Winnipeg.

Also available in English

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    ou
    Services de communications du Manitoba
    John B. Thorpe
    204-945-4997