Industrie Canada

Industrie Canada

15 janv. 2014 14h33 HE

Le gouvernement se joint à des chefs de file de l'industrie au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord

Le ministre de l'Industrie jette un regard sur l'avenir novateur du secteur canadien de l'automobile

DETROIT, MICHIGAN--(Marketwired - 15 jan. 2014) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie du Canada, l'honorable James Moore, a rencontré aujourd'hui les dirigeants de fabricants d'automobiles exerçant des activités au Canada dans le but de promouvoir le pays en tant que lieu propice aux investissements dans ce secteur. Le ministre a aussi effectué une visite du Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord, où il a examiné de nombreux nouveaux véhicules novateurs fabriqués par des Canadiens.

L'industrie de l'automobile est une priorité pour notre gouvernement puisqu'elle est un moteur clé de l'économie canadienne et l'un des plus importants secteurs manufacturiers au pays. C'est pourquoi notre gouvernement a pris les mesures suivantes pour appuyer le succès à long terme du secteur canadien de l'automobile :

  • La conclusion d'une entente de principe concernant l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE), qui éliminera les droits de douane de 10 % de l'UE sur les automobiles et donnera aux fabricants du secteur canadien de l'automobile un avantage concurrentiel au sein de ce marché de 28 pays et 500 millions de consommateurs;
  • Le renouvellement du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile afin de tirer profit des travaux de recherche-développement du secteur privé, ce qui aura pour effet d'accroître l'efficience et le développement des technologies;
  • Le lancement du Fonds de fabrication de pointe pour appuyer la création de produits et de technologies et pour aider les fabricants de l'Ontario à soutenir la concurrence internationale;
  • L'engagement à construire le nouveau Passage international de la rivière Detroit, qui facilitera le déplacement des personnes et des biens entre le Canada et les États-Unis;
  • Le partenariat conclu avec le gouvernement de l'Ontario en 2009 pour appuyer General Motors et Chrysler de manière à protéger les emplois et les collectivités qui dépendent de l'industrie canadienne de l'automobile.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à mettre en place les meilleures conditions possibles pour le secteur de l'automobile. Notre gouvernement continuera de prendre les mesures qui s'imposent pour maintenir les impôts bas, éliminer les droits sur les machines et le matériel, et instaurer un environnement qui favorise l'innovation et la recherche-développement. L'industrie canadienne de l'automobile continuera de prospérer, de créer des emplois et de soutenir l'innovation.

Les faits en bref

  • Plus de 480 000 emplois au Canada et 14 % des exportations de produits manufacturés sont liés au secteur de l'automobile.
  • Les contributions importantes effectuées par notre gouvernement au titre du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile ont généré des investissements pouvant atteindre 2,3 milliards de dollars dans la recherche-développement et l'innovation au sein du secteur canadien de l'automobile.
  • L'AECG comprend des règles d'origine qui tiennent compte de la place du Canada au sein de l'industrie automobile intégrée en Amérique du Nord. Ces dispositions sont adaptées aux chaînes d'approvisionnement existantes du Canada afin de permettre que soient exportés annuellement jusqu'à 100 000 véhicules de tourisme vers l'Europe, sur une base préférentielle.
  • Cela signifie que les exportateurs d'automobiles du Canada pourront vendre près de 12,5 fois plus de véhicules dans l'UE que l'an dernier avant de payer des droits de douane, ce qui rendra les produits canadiens moins coûteux et plus concurrentiels, et donnera à nos exportateurs un avantage important sur leurs concurrents au sein du marché de l'UE.

Citation

« Le secteur canadien de l'automobile est un chef de file mondial en matière d'innovation, de fabrication et de ventes. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que ce secteur de calibre mondial continue d'évoluer dans un milieu qui favorise non seulement l'augmentation des ventes et des emplois, mais aussi la production des technologies de pointe et la réalisation de travaux de recherche-développement. La forte représentation du Canada ici à Detroit témoigne bien de l'excellence de notre pays. Le succès de l'industrie canadienne de l'automobile repose sur les produits performants qu'elle ne cesse de fabriquer. Les fabricants d'automobiles ont eu un nombre record de ventes en 2013 et ont contribué à la hausse du nombre d'emplois et à la croissance globale de l'économie canadienne. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

Lien connexe

www.ic.gc.ca/eic/site/auto-auto.nsf/fra/accueil (page Web portant sur l'industrie canadienne de l'automobile)

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca