Industrie Canada

Industrie Canada

06 févr. 2014 10h30 HE

Le gouvernement s'engage à édifier la prochaine génération d'entrepreneurs du Canada

Le Plan d'action économique de 2013 aide les jeunes entrepreneurs et stimule l'économie du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 fév. 2014) - Industrie Canada

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier, a participé aujourd'hui à une table ronde organisée par la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE). Il en a profité pour discuter de l'édification d'une forte culture d'entrepreneuriat jeunesse au Canada et pour souligner l'appui soutenu du gouvernement du Canada à l'égard des jeunes entrepreneurs, notamment dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2013.

L'appui fédéral aidera la FCJE à poursuivre ses efforts dans le but de stimuler les idées, l'innovation et l'esprit entrepreneurial des jeunes Canadiens, tout en les aidant à créer des emplois et à participer à la croissance économique au Canada.

Le ministre d'État a aussi rappelé le rôle important que jouent les entrepreneurs dans la création d'emplois et la relance économique. Il a en outre expliqué comment les efforts du gouvernement pour réduire les formalités gouvernementales superflues contribuaient à faire gagner du temps et de l'argent aux entrepreneurs.

Les faits en bref

  • La Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs est un organisme national à but non lucratif qui aide des jeunes du pays à devenir les dirigeants d'entreprise de demain en leur fournissant du mentorat, des conseils d'expert, des ressources d'apprentissage et du financement de démarrage.
  • La FCJE a aidé environ 5 600 jeunes entrepreneurs à établir des entreprises prospères, qui ont généré 23 000 nouveaux emplois. Nous savons que les petites entreprises sont des moteurs de l'économie canadienne. Au Canada, les petites entreprises représentent 98 % de l'ensemble des entreprises. Elles emploient près de 7 personnes sur 10 dans le secteur privé et sont à l'origine d'environ 30 % du produit intérieur brut. Elles sont donc un moteur économique important et une source de création d'emplois.

Citations

« Les jeunes entrepreneurs du Canada mettent à profit le financement obtenu et les outils qui leur sont offerts pour transformer leurs idées en succès commercial. Nous avons agi pour créer le meilleur environnement commercial possible et pour donner aux jeunes entrepreneurs du Canada les moyens nécessaires pour faire croître leurs entreprises et, du même coup, l'économie. »

- Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture)

« Grâce à l'investissement fédéral de 18 millions de dollars sur deux ans, la FCJE et ses nombreux partenaires aideront des milliers de jeunes entrepreneurs à réaliser leurs rêves et à procéder au lancement ou à l'expansion de leurs entreprises dans des collectivités partout au Canada. Cet investissement et cette foi dans le jeune entrepreneuriat sont prometteurs pour tous les Canadiens en ce qui concerne la création d'emplois et la croissance économique. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Canada dans le but d'appuyer la réussite des jeunes entrepreneurs. »

- Julia Deans, chef de la direction, Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

Produits connexes

Fiche d'information

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @IndustrieCanada

FICHE D'INFORMATION

FONDATION CANADIENNE DES JEUNES ENTREPRENEURS

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle de premier plan au sein de notre économie. Le gouvernement du Canada s'efforce d'aider les petites entreprises à avoir accès aux ressources et au financement dont elles ont besoin pour croître et devenir hautement concurrentielles.

La Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) s'emploie à combler un vide important en offrant une aide et un soutien aux futurs chefs d'entreprise du Canada, et ce faisant, elle appuie les efforts du gouvernement à l'égard des PME. La FCJE offre par exemple des prêts pouvant atteindre 15 000 $ à de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans, qui autrement auraient de la difficulté à obtenir un financement auprès d'autres sources. La FCJE se distingue des autres programmes parce qu'elle jumelle ses clients à des mentors bénévoles qui sont disposés à leur fournir des conseils de nature commerciale, ainsi que des services d'accompagnement et de soutien. Or, pour un entrepreneur, cette combinaison de services peut s'avérer la clé du succès.

Depuis 2001, la FCJE a aidé plus de 5 600 jeunes entrepreneurs à établir des entreprises prospères, et celles-ci ont généré plus de 23 000 nouveaux emplois.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 75,5 millions de dollars pour appuyer la FCJE. Le Plan d'action économique de 2010 a alloué 10 millions de dollars pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2011, le gouvernement a consenti 20 millions de dollars sur deux ans, et dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, il a ajouté une enveloppe supplémentaire de 18 millions de dollars sur deux ans pour permettre à la FCJE de poursuivre ses activités importantes d'aide aux jeunes entrepreneurs.

Renseignements

  • Michelle McMullen
    Cabinet du ministre d'Etat
    (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca