Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 nov. 2016 10h29 HE

Le gouvernement s'engage à mettre un système de transport ferroviaire plus équilibré et plus efficace à la disposition du secteur des grains

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 nov. 2016) - Au cours de sa mission commerciale en Chine, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay a pris le temps de souligner les principaux engagements qui ont été pris dans le plan à long terme pour le transport au Canada afin de répondre aux préoccupations du secteur des grains. Au début de 2017, le gouvernement du Canada adoptera des mesures législatives pour faire avancer un programme à long terme visant à établir un système ferroviaire plus transparent, équilibré et efficace. Ces mesures font partie de la stratégie 2030 pour les transports que le ministre Marc Garneau a décrite devant la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain plus tôt aujourd'hui.

Dans le cadre de ce plan, nous adopterons de nouvelles dispositions législatives qui permettront d'établir des pénalités réciproques dans les ententes sur les niveaux de service entre les compagnies de chemin de fer et leurs clients.‎

De plus, nous définirons de façon plus précise la notion de service « convenable » dans la Loi sur les transports au Canada et améliorerons l'accès aux décisions de l'Office des transports du Canada ainsi que leur échéancier.

Au début de 2017, le gouvernement se penchera sur l'avenir de l'extension des limites de l'interconnexion et sur la question du revenu admissible maximal.

Le ministre MacAulay a tenu des tables rondes du secteur des grains à Winnipeg et à Regina au cours de l'été et il a participé plus récemment à une table ronde dirigée par le ministre Garneau à Saskatoon. Ces séances portant sur le transport des grains de l'Ouest ont servi de complément au vaste processus de consultation du ministre Garneau sur le système de transport du Canada, y compris 150 réunions avec des intervenants du domaine des transports au pays.

Le ministre MacAulay est actuellement en Chine où il s'affaire à renforcer les relations commerciales sino-canadiennes pour aider à accroître encore plus les envois de produits agricoles canadiens de haute qualité à d'importants partenaires commerciaux.

Citations

« Un système de transport ferroviaire plus efficace capable d'assurer le transport de nos marchandises vers les marchés mondiaux de façon fiable aidera les agriculteurs, les expéditeurs et les compagnies de chemin de fer à favoriser la croissance de l'économie canadienne et de la classe moyenne. »

  • Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Les faits en bref

  • Le secteur des grains de l'Ouest canadien est une industrie de 20 milliards de dollars.
  • Au cours des 10 dernières années, le Canada a exporté la moitié de sa production de grains, soit 41 millions de tonnes par année en moyenne.
  • L'Énoncé économique de l'automne 2016 prévoit un investissement de 10.1 milliard de dollars pour créer des corridors de transport plus solides et plus efficaces vers les marchés internationaux et aider les entreprises canadiennes à rivaliser avec la concurrence, à croître et à créer des emplois pour la classe moyenne du Canada.

Liens additionnels

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972