Environnement Canada

Environnement Canada

24 avr. 2008 10h05 HE

Le gouvernement s'engage à nettoyer un site contaminé de la Voie maritime du Saint-Laurent

Le député Dykstra lance le plus gros projet d'assainissement de toute l'histoire de St. Catharines

ST. CATHARINES, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2008) - Le député fédéral de St. Catharines, Monsieur Rick Dykstra, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement, l'intention du gouvernement de nettoyer le site excédentaire contaminé de la Voie maritime du Saint-Laurent se trouvant à St. Catharines. Le coût total est estimé à 7 millions de dollars.

"Notre environnement naturel est un de nos meilleurs atouts et notre gouvernement est fortement engagé à le protéger, a dit Monsieur Dykstra. Aujourd'hui, après des années de négligence de la part du gouvernement précédent, nous faisons du plus gros projet d'assainissement de toute l'histoire de St. Catharines une réalité qui laissera un héritage durable aux futures générations de Canadiens et de Canadiennes. Il s'agit d'un projet important qui va rapporter de grands bénéfices pour nos enfants, notre collectivité et notre environnement".

"En investissant 7 millions de dollars pour ce site, le gouvernement espère rendre les terres aptes au développement résidentiel productif, a expliqué monsieur Dykstra. Ce faisant, nous verrons les retombées de l'investissement des payeurs de taxes et comblerons les besoins de développement résidentiel de notre grande ville".

L'assainissement fait partie de la ronde de 2008 du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui aide les ministères, les organismes fédéraux, et les sociétés d'Etat consolidées qui ont la garde de sites contaminés connus ou présumés contaminés. Le programme aide à en faire l'évaluation et à faire face aux risques éventuels pour l'environnement et la santé. Il contribue également à créer des emplois et à promouvoir des technologies novatrices d'assainissement ou de rétablissement des sites contaminés. Les projets seront financés une fois que la vérification approfondie nécessaire sera complète et que toutes les exigences fédérales seront respectées.

On peut consulter le répertoire des lieux contaminés fédéraux à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dfrp-rbif/cs-sc/.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca