Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

26 mai 2016 09h30 HE

Le gouvernement soutient la recherche de pointe en géomatique

Leading Edge Geomatics reçoit des fonds au titre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense afin de développer de meilleures technologies de cartographie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 mai 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Leading Edge Geomatics recevra une contribution remboursable du gouvernement de 486 471 $, qui lui permettra de mettre au point une nouvelle technologie de cartographie aéroportée de pointe. Le député de Fredericton, Matt DeCourcey, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

La société, qui est établie à Lincoln, au Nouveau-Brunswick, mènera des travaux de recherche-développement afin de mettre au point un nouveau produit qui pourrait contribuer à normaliser les technologies industrielles. À l'heure actuelle, les entreprises œuvrant dans le domaine de la géomatique aéroportée utilisent des équipements différents pour cartographier l'information géographique. Les technologies de cartographie utilisées n'offrent pas les mêmes fonctionnalités, et l'analyse des données ne se fait pas de la même manière. Leading Edge veut mettre au point un nouveau produit qui intégrerait et uniformiserait ces diverses technologies pour améliorer la précision des données de cartographie et par conséquent la capacité de ce secteur à analyser les données géomatiques.

Cet investissement a été effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), qui soutient la recherche-développement de pointe des entreprises afin d'améliorer la compétitivité et de favoriser la collaboration.

Citations

« Les investissements que nous faisons dans de tels travaux de recherche traduisent bien notre désir de voir l'industrie de l'aérospatiale et de la défense demeurer un chef de file mondial. Nous sommes fiers d'appuyer des entreprises comme Leading Edge Geomatics qui mettent au point des produits et des services qui contribueront à favoriser l'innovation pour les années à venir. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le soutien reçu par l'entremise de l'ISAD nous a permis d'accélérer la mise au point et la commercialisation d'une nouvelle gamme de capteurs exclusifs de levés aérophotogrammétriques, ce qui améliorera les opérations de télédétection et favorisera la croissance de nos exportations. »

- Le président et technicien en chef de Leading Edge Geomatics, Bill Kidman

Les faits en bref

  • Les investissements effectués dans le cadre de l'ISAD améliorent la compétitivité de l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense et permettent aux entreprises de ce secteur de stimuler l'innovation et de collaborer avec les établissements de recherche et d'enseignement postsecondaire.
  • L'industrie de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique compte plus de 200 entreprises qui emploient plus de 10 000 personnes. Leurs revenus annuels sont évalués à un milliard de dollars.
  • La contribution remboursable annoncée aujourd'hui est la première octroyée dans le cadre de l'ISAD à une société établie au Nouveau-Brunswick et la deuxième dans le Canada atlantique.
  • La société Leading Edge Geomatics, fondée en 2008, offre des services de levés aériens et de géomatique partout en Amérique du Nord. Cette entreprise d'imagerie aéroportée aide les organismes à cartographier, à surveiller et à gérer leurs installations.

Liens connexes

- Office des technologies industrielles d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada

- Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense

- Leading Edge Geomatics (anglais)

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca