Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 oct. 2016 09h58 HE

Le gouvernement soutient la recherche prometteuse et novatrice liée aux pratiques de pêche et à l'environnement à Gaspé

Rapprocher les chercheurs et les experts locaux de l'industrie afin d'ouvrir des possibilités dans les régions rurales

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwired - 12 oct. 2016) -

Le gouvernement du Canada sait que les collèges jouent un rôle fondamental dans l'aide accordée aux jeunes Canadiens pour acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se joindre à la main-d'œuvre créatrice hautement qualifiée qui est essentielle à la santé et au dynamisme de la classe moyenne. En plus d'être les moteurs de la formation pratique des étudiants, les collèges et les cégeps permettent aux chercheurs de collaborer avec des partenaires industriels à des innovations qui peuvent être profitables à tous les Canadiens.

La ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, a souligné aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de plus de quatre millions de dollars en guise de soutien pour deux projets qui seront menés au Cégep de la Gaspésie et des Îles. La majeure partie du financement est accordé par l'entremise du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), auquel s'ajoute des fonds consentis par l'entremise du Fonds collège-industrie pour l'innovation.

La ministre Lebouthillier a visité le Cégep de la Gaspésie et des Îles et s'est entretenue avec des chercheurs et des représentants de l'établissement au sujet des projets touchant la région de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine. L'un des deux projets, lequel sera mené en partenariat avec le TechnoCentre éolien - un centre d'expertise en énergie éolienne - contribuera à améliorer l'approvisionnement énergétique des collectivités éloignées pour une meilleure intégration des énergies renouvelables. L'autre, qui sera mené en partenariat avec Merinov - un centre québécois d'innovation et de transfert de technologies dans le domaine de l'aquaculture et des pêches -, consistera notamment à mettre en place un centre de services destiné à aider les petites et moyennes entreprises de transformation du homard de la région à rehausser leur productivité et leur compétitivité en s'appuyant sur une infrastructure modernisée et une formation plus poussée.

Ces projets soutiennent la recherche appliquée et les activités de développement avec des entreprises canadiennes. Le Programme d'ICC du CRSNG contribue à resserrer les liens entre les collèges, les cégeps et les entreprises, en vue d'accélérer le développement de technologies prometteuses et de promouvoir leur commercialisation. La collaboration aide les chercheurs des collèges à travailler avec des partenaires industriels sur des innovations qui favoriseront la commercialisation et créeront des emplois hautement spécialisés.

Citations

« Au moyen de l'investissement fait aujourd'hui, le gouvernement du Canada appuie la collaboration entre les scientifiques et les ingénieurs de talent qui travaillent fort dans les campus des collèges et leurs partenaires que sont les dirigeants d'entreprises locales. De tels partenariats peuvent déboucher sur la commercialisation d'idées, amener la création d'emploi pour la classe moyenne et favoriser une croissance économique durable au bénéfice de tous les Canadiens. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Ces investissements permettront au Cégep de la Gaspésie et des Îles de bien ancrer ses forces dans le domaine de la recherche et de tisser des liens plus étroits avec ses partenaires d'affaires et les spécialistes de l'industrie dans notre région. Notre soutien va se traduire par d'importantes retombées socioéconomiques partout dans la région. »

- La ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier

« Nous sommes fiers d'investir dans les collèges et cégeps qui sont à l'avant-garde de la recherche appliquée et des innovations technologiques. Ce programme unique soutient l'excellence en R-D et est un investissement dans la prochaine génération d'innovateurs hautement qualifiés. En multipliant les interactions entre le milieu collégial et le milieu des affaires, nous aidons les entreprises locales à accroître leur capacité en matière de R-D, à accéder à de nouvelles technologies et à devenir plus concurrentielles. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

Les faits en bref

  • Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté est géré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines.
  • Depuis son lancement en 2009, le Programme a investi 349,3 millions de dollars dans 1 660 projets menés dans des établissements postsecondaires au pays.
  • Les fonds pour les projets du Cégep de la Gaspésie et des Îles proviennent des nouveaux fonds de plus de 36 millions de dollars du Programme d'ICC accordés à 32 projets de recherche dans les collèges et les cégeps de l'ensemble du Canada. Des fonds additionnels ont été consentis par l'entremise du Fonds collège-industrie pour l'innovation.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.

Twitter : @MindesSciences

Instagram : mindessciences

Suivez le CRSNG sur les médias sociaux :

Twitter : @CRSNG_NSERC

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d'un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Grâce aux fonds du CRSNG, des bourses et des expériences de formation pratique sont offertes à la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada, soit plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux.

Renseignements

  • Véronique Perron
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre des Sciences
    343-291-2600

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca