Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

23 avr. 2008 14h00 HE

Le gouvernement va de l'avant avec la construction de deux nouvelles tours à bureaux à louer à Gatineau

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2008) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui le lancement d'un processus ouvert et concurrentiel d'aménagement de nouveaux locaux à bureaux à Gatineau. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement qui vise à atteindre, pour la région de la capitale nationale, un ratio de 75:25 en ce qui concerne respectivement les locaux à bureaux entre l'Ontario et le Québec.

L'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, invitent les parties intéressées à répondre à deux Demandes de qualification (DDQ) lancées aujourd'hui et à présenter des offres en vue de la construction de deux nouveaux immeubles à bureaux à Gatineau. Une DDQ a été lancée aujourd'hui pour le quartier central des affaires de la Ville de Gatineau et une autre DDQ concernant le 455, boulevard de la Carrière, sera lancée dans trois semaines.

"Je suis heureux d'annoncer que nous lançons officiellement un appel d'offres qui permet de repérer des promoteurs et des sites éventuels pour deux nouveaux immeubles à bureaux à Gatineau", a déclaré le ministre Fortier. "Cela démontre l'engagement de notre gouvernement qui vise à gérer son portefeuille immobilier de façon efficace afin de répondre aux besoins à long terme des ministères du gouvernement, tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables."

Le ministre Fortier a souligné que cette acquisition procurerait des locaux à bureaux modernes et répondra aux plus récentes normes du gouvernement à cet égard, telles que les normes d'accessibilité et les normes environnementales pour les immeubles loués (2004) de l'Association canadienne de normalisation ainsi que la norme or du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

"Nous franchissons aujourd'hui une étape majeure pour Gatineau et la région de l'Outaouais", a déclaré le ministre Cannon. "Notre gouvernement tient parole au sujet du ratio 75:25 et livre des résultats concrets. La construction de nouvelles tours à bureaux à louer ainsi que l'arrivée de nouveaux travailleurs de ce côté de la rivière auront des effets bénéfiques sur l'économie de toute la région."

TPSGC invite les promoteurs immobiliers à consulter MERXMC, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement, et à répondre aux deux Demandes de qualification dans le but de recueillir des offres pour la construction de locaux à bureaux destinés à la location par le gouvernement fédéral. Ces DDQ permettront de corroborer la compétence des promoteurs désireux de réaliser le projet, en plus de démontrer que l'immeuble proposé répondra à toutes les normes énoncées.

La première DDQ concerne la construction de 40 000 mètres carrés de locaux à bureaux dans le quartier central des affaires de Gatineau (secteur de Hull) et la deuxième DDQ a trait à la construction de 35 000 mètres carrés de locaux à bureaux sur des terres publiques situées au 455, boulevard de la Carrière, à Gatineau. Ces nouveaux immeubles deviendront fonctionnels en septembre 2011 et seront visés par un bail d'une durée de 25 ans.

Les communiqués de TPSGC sont également disponibles sur notre site Web à l'adresse www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html.


DOCUMENT D'INFORMATION

Nouvelles tours à bureaux dans le secteur de Hull, à Gatineau

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a récemment mis à jour la stratégie de gestion des locaux à bureaux pour le Secteur de la capitale nationale (SCN) afin de répondre aux besoins à long terme des ministères clients et de gérer son portefeuille dans le SCN. Cette stratégie permettra à TPSGC de remplacer ses baux qui viennent à échéance, de répondre aux besoins de réhabilitation des immeubles vieillissants, d'accroître la capacité de ses locaux transitoires et de mettre en oeuvre les plus récentes normes du gouvernement en matière d'accessibilité et d'immeubles écologiques.

Au mois de mai 2007, TPSGC lançait deux Demandes de renseignements (DDR) portant sur la fourniture, à Gatineau, de locaux à bureaux destinés à la location par le gouvernement fédéral. L'information recueillie grâce à ces DDR a permis à TPSGC de dresser une liste représentative des promoteurs et des sites éventuels qui pourraient répondre aux besoins du gouvernement fédéral. Au cours du processus, on a exigé des promoteurs qu'ils présentent une série de documents révélant clairement leur capacité de répondre aux exigences du gouvernement.

Les deux DDR portant sur les nouveaux locaux à bureaux entraient dans le cadre de la composante Gatineau de la stratégie pour le SCN. Ayant reçu une réponse favorable à la suite des deux DDR, TPSGC entreprend maintenant de lancer deux Demandes de qualification (DDQ).

Nouveaux locaux à bureaux - DDQ

Les DDQ ont pour but de recueillir des offres pour la construction de locaux à bureaux destinés à la location par le gouvernement fédéral. La première DDQ consiste à aménager 40 000 mètres carrés de locaux à bureaux dans le quartier central des affaires à Gatineau (secteur de Hull). La deuxième DDQ concerne 35 000 mètres carrés de locaux à bureaux qu'on devra construire sur des terres publiques au 455, boulevard de la Carrière, à Gatineau. Le développement du quartier central des affaires bénéficie de la concentration des principaux clients de TPSGC qui ont besoin de locaux additionnels situés à proximité immédiate de leurs opérations actuelles et présentant un accès très facile. Ce nouveau développement procurera également à TPSGC la flexibilité à long terme de son portefeuille afin de répondre ainsi aux priorités du gouvernement et des clients.

Après réception des DDQ, TPSGC entreprendra une évaluation technique de chaque proposition et déterminera la capacité juridique et financière de chaque promoteur. On retiendra ainsi un nombre limité des meilleures propositions en vue de la prochaine phase. Les promoteurs dont l'offre compte parmi les plus intéressantes seront ensuite invités à présenter une offre irrévocable. L'analyse qui s'ensuivra permettra de déterminer l'offre présentant le meilleur rapport qualité-prix.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Fortier
    Jacques C. Gagnon
    Directeur des communications
    819-997-5421
    ou
    Cabinet du ministre Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315