Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

30 juin 2009 09h00 HE

Le gouvernement va de l'avant avec les projets de construction à des fins de location à Gatineau

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 30 juin 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait de l'avant avec deux projets essentiels à son engagement d'atteindre le ratio de 75/25 en ce qui a trait à la répartition des locaux à bureaux à Ottawa et à Gatineau, respectivement.

"Aujourd'hui, nous abordons la prochaine étape pour donner suite à une promesse qui date de 34 ans. Ces deux tours permettront d'ajouter approximativement 75 000 mètres carrés de locaux à bureaux dans notre portefeuille de Gatineau et de loger quelque 4 100 employés", a déclaré le ministre Paradis.

Les promoteurs sont invités à répondre à des processus concurrentiels (demandes de qualification) visant la construction de deux tours de bureaux loués à Gatineau : l'une au centre-ville et l'autre sur des terres publiques situées au 455, boulevard de la Carrière.

"Ce gouvernement s'assure qu'au moins 25 % des locaux à bureaux du gouvernement dans le secteur de la capitale nationale sont du côté québécois de la rivière Outaouais", a déclaré le ministre Cannon. "Il s'agit là d'excellentes nouvelles non seulement pour la ville de Gatineau mais pour toute la région, qui ne pourraient arriver à un meilleur moment."

"Un des objectifs de ces deux demandes de renseignements publiées sur MERXMC, en février 2009, visait à déterminer l'intérêt de l'industrie d'entreprendre ces projets et ils nous ont dit très clairement qu'ils avaient la capacité et étaient prêts", a expliqué le ministre Paradis.

Les deux premières étapes importantes accomplies par le gouvernement en vue de réaliser son engagement de 75/25 ont été de louer les immeubles situés au 200, boulevard Sacré-Cour et au 105, rue Hôtel de Ville, ce qui lui a permis d'ajouter près de 40 000 mètres carrés de locaux à bureaux (environ 2 100 employés) dans son portefeuille de locaux à bureaux à Gatineau. Avec cette prochaine étape, nous sommes en bonne voie d'atteindre le ratio de 75/25 d'ici l'automne 2012.

Tous les documents relatifs à ces deux projets se trouvent sur MERXMC, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement, (www.merx.com). Consultez la section "Services", puis "Location à bail ou location d'installations immobilières".

This text is also available in English.

Les communiqués de presse de TPSGC sont également affichés sur notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.


DOCUMENT D'INFORMATION

Projets de construction à des fins de location à Gatineau

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) gère son portefeuille immobilier afin de répondre aux besoins à long terme des ministères en ce qui concerne les locaux, tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables. En plus d'appuyer TPSGC dans l'atteinte d'un ratio de 75/25 en ce qui a trait à la répartition des locaux à bureaux à Ottawa et à Gatineau, les demandes de qualification (DDQ) annoncées aujourd'hui nous aideront à aborder les enjeux clés, comme le besoin :

- de rénover les biens vieillissants;

- de remplacer les baux venant à échéance;

- de mettre en oeuvre les plus récentes normes environnementales et d'accessibilité visant les immeubles du gouvernement fédéral;

- de rénover les immeubles appartenant à l'Etat.

En février 2009, TPSGC a publié deux demandes de renseignements (DDR) sur MERXMC afin d'obtenir de l'information sur la disponibilité des promoteurs intéressés aux projets de construction à des fins de location à Gatineau. Ces DDR avaient pour objectif de permettre à TPSGC de savoir s'il y avait suffisamment d'intérêt pour garantir un processus concurrentiel. Bien que nous ne soyons pas en mesure de divulguer le nombre de réponses reçues comme suite aux deux DDR (cela compromettrait la nature concurrentielle des processus), ce nombre s'est avéré très élevé et nous procédons maintenant à l'étape de la DDQ.

Dans le cadre des DDQ, TPSGC invite les promoteurs à envoyer une proposition technique. Nous procéderons à une évaluation technique de chaque DDQ que nous recevrons et nous inviterons ensuite les promoteurs qualifiés à présenter une offre irrévocable de location.

Les parties intéressées à l'un ou l'autre des projets de construction à des fins de location à Gatineau, ou aux deux, doivent envoyer leur proposition technique au plus tard le 31 août 2009 à 11 h. Le calendrier des étapes suivantes dépendra du nombre de propositions que nous recevrons. Nous espérons être en mesure de conclure des marchés avec les promoteurs qualifiés au plus tard à l'hiver 2010, en vue d'une occupation en 2012. Les baux seront d'une durée de 25 ans.

TPSGC entend faire preuve d'excellence dans la conception et la mise en valeur de ses sites et immeubles, et il s'assurera que tous les projets à venir seront conçus et mis en valeur de manière écologique, dans le respect de l'image et de l'ambiance des environs. Les tours seront construites de façon à répondre aux normes gouvernementales les plus récentes en matière de locaux à bureaux, notamment les normes d'accessibilité de 2004 de l'Association canadienne de normalisation et la cote Or de la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED™).

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315