Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

22 mai 2011 10h16 HE

Le gouverneur général annonce les critères d'admissibilité concernant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2011) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les critères d'admissibilité concernant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Cette médaille, qui commémorera le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II comme Reine du Canada, soulignera ses six décennies d'engagement au service de notre pays.

En 2012, durant l'année de célébrations, 60 000 Canadiennes et Canadiens seront honorés pour leur contribution au Canada ou à une province, un territoire ou une collectivité, ou pour une réalisation exceptionnelle à l'étranger ayant fait grand honneur à notre pays. Les candidats doivent avoir le statut de citoyen ou de résident permanent du Canada. Cette médaille peut également être décernée à titre posthume, en autant que le récipiendaire soit vivant le 6 février 2012, date du 60e anniversaire de l'accession au trône de la Reine.

La création de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été annoncée par Son Excellence, le 3 février 2011, en présence du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada. Par la même occasion, le dessin de la médaille, conçu par l'Autorité héraldique du Canada et approuvé par la Reine, avait été dévoilé à Rideau Hall. La médaille sera frappée par la Monnaie royale canadienne.

Vous trouverez ci-joint des renseignements généraux sur la Médaille du jubilé de diamant, ainsi que les critères d'éligibilité. Le dessin artistique de la médaille ainsi que des renseignements supplémentaires sont disponible à l'adresse suivante : www.gg.ca/jubilediamant.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA MÉDAILLE DU JUBILÉ DE DIAMANT DE LA REINE ELIZABETH II

Une nouvelle médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marqueront le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permettra au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction permettra également d'honorer les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens issus de tous les milieux de notre société.

Durant l'année de célébration, 60 000 Canadiennes et Canadiens seront reconnus pour leur mérite. La cérémonie de remise inaugurale de la Médaille du jubilé de diamant aura lieu en 2012.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administrera le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Critères d'admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent respecter les critères suivants :

  • avoir apporté une contribution majeure au Canada ou à une province, un territoire ou une collectivité au Canada, ou pour une réalisation exceptionnelle à l'étranger ayant fait grand honneur à notre pays;
  • être citoyens ou résidents permanents du Canada;
  • être vivants le 6 février 2012. La médaille peut être décernée à titre posthume, en autant que la personne était vivante à cette date.

Processus de sélection

Les renseignements concernant le processus de sélection seront publiés à une date ultérieure.

Description de la médaille

Sur l'avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne le soixantième anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c'est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s'exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d'un ensemble de diamants, et par les deux dates. Le chiffre royal, composé de la couronne royale au-dessus des lettres EIIR (i.e. Elizabeth II Regina, ce dernier mot latin signifiant "reine"), identifie le souverain à l'honneur.

Les feuilles d'érable rappellent le Canada, tandis que la devise, VIVAT REGINA, signifie "Longue vie à la Reine!"

Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d'argent de 1977 et la Médaille du jubilé d'or de 2002.

Le dessin de la Médaille du jubilé de diamant a été conçu par l'Autorité héraldique du Canada.

La médaille sera frappée par la Monnaie royale canadienne, dans ses propres installations à Ottawa. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.monnaie.ca.

Renseignements