Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

23 mai 2012 14h37 HE

Le gouverneur général annonce l'octroi et la remise de la Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mai 2012) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, annonce l'octroi et la remise de la Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités au 1er Bataillon, 3e Groupe des Forces spéciales (Armée américaine). Le lieutenant-général Stuart Beare, C.M.M., M.S.M., C.D., commandant du commandement de la force expéditionnaire du Canada, a remis cette décoration au bataillon au nom du gouverneur général lors d'une cérémonie tenue à Fort Bragg (Caroline du Nord), le 23 mai 2012.

1er Bataillon, 3e Groupe des Forces spéciales (Armée américaine)

Fort Bragg (Caroline du Nord, É.-U.)

Durant les mois d'août et septembre 2006, le 1er Bataillon, 3e Groupe des Forces spéciales (aériennes) de l'armée américaine, a fait preuve d'un héroïsme extraordinaire et d'une capacité de combat remarquable lors d'affrontements avec des insurgés afin d'appuyer une opération dirigée par les Forces canadiennes en Afghanistan. Une fois les premiers objectifs atteints, cette unité a volontairement engagé le combat contre une force plus imposante pour protéger le flanc du groupe de combat canadien et empêcher l'ennemi d'organiser une contre-offensive efficace. En dépit de son infériorité numérique et de l'ennemi bien préparé auquel il faisait face, le bataillon a attaqué les insurgés sans relâche jusqu'à ce qu'il réussisse à occuper la position ennemie, après plusieurs jours de combats intenses.

La Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités a été créée le 3 juillet 2002 pour reconnaître le service exceptionnel des Forces canadiennes sous le feu de l'ennemi en période de conflit. Il s'agit de la plus haute récompense remise à une unité militaire canadienne; seulement six mentions ont été décernées à des unités des Forces canadiennes. Le 1er Bataillon, 3e Groupe des Forces spéciales (aériennes), est la première unité alliée à recevoir cette récompense du Canada.

Des renseignements complémentaires sur cette distinction sont joints au présent communiqué.

FICHE D'INFORMATION SUR LA MENTION ÉLOGIEUSE DU COMMANDANT EN CHEF À L'INTENTION DES UNITÉS

La Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités peut être décernée à toutes les unités ou sous-unités des Forces canadiennes ou à toute autre organisation semblable d'une force armée étrangère qui travaille avec les Forces canadiennes, qui ont accompli un haut fait ou une action hors du commun, dans des circonstances extrêmement dangereuses. Ces mentions élogieuses sont attribuées uniquement en temps de guerre ou dans des conditions semblables sur un théâtre d'opérations.

La Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités se compose d'un parchemin, d'un insigne et d'un fanion.

Sur le parchemin, encadré et gaufré d'or, est inscrit le nom de la formation, de l'unité ou de la sous-unité concernée et une citation appropriée. Il est signé par le gouverneur général à titre de commandant en chef des Forces canadiennes.

L'insigne est une barrette en or sur laquelle est représentée le léopard vice-royal en couleur. Un insigne est donné à chaque membre de l'unité.

Le fanion est un symbole permanent de la récompense et peut être présenté ou déroulé comme distinction publique.

Renseignements