Gouverneur général du Canada



Gouverneur général du Canada

22 févr. 2013 12h17 HE

Le gouverneur général assistera à la cérémonie d'inauguration de la présidente élue de la République de Corée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2013) - À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, assistera à la cérémonie d'inauguration de Park Geun-hye, la présidente élue de la République de Corée, à Séoul, le lundi 25 février 2013.

« Puisque nous soulignons cette année 50 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la République de Corée, je suis particulièrement honoré de représenter le Canada à la cérémonie d'inauguration de la nouvelle présidente élue, Park Geun-hye, a dit le gouverneur général. La relation de longue date entre le Canada et la Corée a débuté par les contributions culturelles, scientifiques et sociales notables des missionnaires et enseignants canadiens au développement du pays. Au cours des cinq dernières décennies, notre relation bilatérale s'est développée, faisant du Canada et de la Corée du Sud des partenaires commerciaux importants. Pendant mon séjour à Séoul, j'ai l'intention de resserrer encore davantage nos liens diplomatiques avec le peuple et les représentants de gouvernement de la Corée lors de fonctions et d'événements officiels. »

À Séoul, Son Excellence rencontrera la présidente élue Park Geun-Hye pour discuter des relations bilatérales entre le Canada et la Corée et assistera à un dîner offert par celle-ci. Le gouverneur général participera aussi à une discussion en table ronde sur le commerce avec des membres de la société civile coréenne, prononcera un discours sur la diplomatie du savoir à l'Université Yonsei, déposera une gerbe de fleurs devant le Monument commémoratif de la guerre de Corée, et visitera la zone coréenne démilitarisée, l'un des derniers vestiges de la guerre froide.

Voici l'itinéraire détaillé du gouverneur général (heure normale de Corée) :

le dimanche 24 février
17 h 50
Arrivée à Séoul
À son arrivée, Son Excellence sera accueillie par des représentants du gouvernement de la République de Corée, ainsi que par M. David Chatterson, ambassadeur du Canada auprès de la République de Corée, et une garde d'honneur.
Base aérienne de Séoul, Séoul
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
le lundi 25 février
11 h
Cérémonie d'inauguration
Son Excellence représentera le Canada à la cérémonie d'inauguration de la présidente élue Park Geun-hye.
Place de l'Assemblée nationale, Séoul
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT
13 h
Discussion en table ronde sur la collaboration nécessaire à la prospérité dans un monde concurrentiel
Son Excellence participera à une discussion en table ronde sur le commerce avec des membres de la société civile coréenne.
Résidence officielle de l'ambassadeur du Canada auprès de la République de Corée, Séoul
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
16 h
Discours du gouverneur général à l'Université Yonsei
Son Excellence prononcera un discours intitulé « À la croisée de l'Occident et l'Orient : le Canada, la Corée et la diplomatie du savoir » à l'intention des étudiants et membres des facultés de l'Université Yonsei et répondra aux questions du public. Le gouverneur général sera également nommé membre honoraire par Kap-Young Jeong, le président de l'Université Yonsei, en reconnaissance de ses efforts pour encourager l'enseignement supérieur ainsi que la collaboration et les partenariats académiques entre les universités de la République de Corée et du Canada. Créée en 1885 par des missionnaires chrétiens, l'Université Yonsei est la plus ancienne université privée de la Corée. Pour en savoir davantage, visitez www.yonsei.ac.kr/eng/ (site non disponible en français).
Salle de conférence internationale Chang Ki-Won, Bibliothèque Yonsei-Samsung, Séoul
OUVERT AUX MÉDIAS
19 h 30
Dîner offert par la présidente de la République de Corée
En l'honneur de son installation, la présidente organisera un dîner pour les dignitaires étrangers qui ont assisté à la cérémonie d'inauguration. Son Excellence représentera le Canada à ce dîner.
Maison bleue, Séoul
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT
le mardi 26 février
8 h 40
Cérémonie du dépôt de gerbe de fleurs au Monument commémoratif de la guerre de Corée
En présence du lieutenant-général à la retraite Sun Young-Jae, directeur du Monument commémoratif de la guerre de Corée, Son Excellence y déposera une gerbe de fleurs en l'honneur du 60e anniversaire de l'armistice marquant la fin de la guerre de Corée. Au cours de cette guerre, 516 Canadiens ont péri et dont 378 d'entre eux sont enterrés au Cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan, en Corée du Sud.
Le Monument commémoratif de la guerre de Corée a été inauguré en 1994, sur les lieux de l'ancien quartier général de l'armée, afin de raconter et d'immortaliser l'histoire militaire de la Corée. L'immeuble commémoratif comporte six salles intérieures et un centre extérieur où sont exposés plus de 13 000 souvenirs et pièces d'équipement militaires.
Monument commémoratif de la guerre de Corée, Séoul
PHOTO OP
9 h 30
Rencontre avec la présidente de la République de Corée
Le gouverneur général rencontrera Son Excellence Park Geun-hye, présidente de la République de Corée, pour discuter des relations bilatérales entre le Canada et la Corée.
Maison bleue, Séoul
PHOTO OP POUR LES MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT
11 h
Visite de la zone coréenne démilitarisée (DMZ)
Son Excellence visitera le Commandement des Nations Unies ainsi que la zone de sécurité conjointe de la DMZ. Cette bande territoriale, qui traverse la péninsule de la Corée le long du 38e parallèle nord, sert de zone tampon entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. La DMZ fait 250 kilomètres de long sur environ quatre kilomètres de large.
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT

Les visites à l'étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important dans les relations qu'entretient le Canada avec d'autres pays. Elles facilitent la progression des relations bilatérales et les échanges interpersonnels.

Les membres du public peuvent suivre la visite dans la République de Corée en ligne à www.gg.ca, où ils trouveront des photos du gouverneur général.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements