Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

27 févr. 2015 11h06 HE

Le gouverneur général clôt les Jeux d'hiver du Canada 2015 et visite Haida Gwaii

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 fév. 2015) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, effectuera une visite dans le Nord de la Colombie-Britannique, du 1er au 3 mars 2015, au cours de laquelle il participera à la cérémonie de clôture des Jeux d'hiver du Canada 2015 et rencontrera des membres des communautés d'Haida Gwaii.

« Avec l'Année du sport qui s'amorce, je suis heureux de célébrer les efforts, les réalisations et l'esprit sportif des athlètes et bénévoles participant aux Jeux d'hiver du Canada 2015, a déclaré Son Excellence. J'ai également hâte de rencontrer les résidants du Nord de la Colombie-Britannique, y compris à l'Université de Northern British Columbia et dans plusieurs communautés haïda des Premières Nations à Haida Gwaii. »

Les heures indiquées correspondent au fuseau horaire local (heure normale du Pacifique - UTC/GMT - 8 heures).

Le dimanche 1er mars
Prince George
16 h
Cérémonie de clôture des Jeux d'hiver du Canada 2015
Le gouverneur général prendra part à la cérémonie de clôture et procédera à la fermeture officielle des Jeux d'hiver du Canada 2015. Plus tôt durant la journée, Son Excellence encouragera les athlètes participant à la finale masculine de hockey sur glace et remettra la médaille d'or aux vainqueurs.
Du 13 février au 1er mars 2015, Prince George et le Nord de la Colombie-Britannique accueilleront 2 400 athlètes de plus de 800 communautés, 1 000 entraîneurs et officiels, jusqu'à 4 500 bénévoles et des milliers de visiteurs pour cette célébration de la jeunesse, du sport, de la culture et de la communauté. Pour en savoir davantage, visitez www.canadagames2015.ca.
Université de Northern British Columbia
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS
Le lundi 2 mars
Prince George
10 h 30
Participation à une discussion avec le recteur de l'UNBC et le maire de Prince George
Après sa rencontre avec Daniel Weeks, recteur et vice-chancelier de l'Université de Northern British Columbia (UNBC), et sa visite de l'université, Son Excellence prendra part à une discussion entre experts sur ce qui peut arriver lorsque des universités progressives travaillent en collaboration avec de petites villes proactives. Les autres experts participant à la discussion seront Son Honneur M. Lyn Hall, maire de Prince George, et Daniel Weeks. La discussion sera animée par Tracy Summerville, professeure de science politique et présidente du comité directeur du 25e anniversaire de l'UNBC.
Sise dans le merveilleux paysage du Nord de la Colombie-Britannique, l'UNBC offre des possibilités d'apprentissage de premier et deuxième cycles qui explorent les cultures, la santé, l'économie et l'environnement. Cette université située dans le Nord et dédiée au Nord a pour mission de susciter un sentiment d'appartenance, d'utilité et d'aventure chez les étudiants actuels, les anciens étudiants, les membres du corps professoral, les membres du personnel, les donateurs et les partenaires, ainsi que dans les communautés qu'elle sert. Pour en savoir davantage, visitez www.unbc.ca (en anglais seulement).
Prince George Playhouse, 2626 Recreation Place
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Matt Wood, UNBC, 250-960-5626 ou matt.wood@unbc.ca
Le lundi 2 mars
Sandspit, Haida Gwaii
13 h 45
Arrivée à Haida Gwaii
Le gouverneur general sera accueilli par Peter Lantin, président du Conseil de la Nation haïda, à son arrivée à Haida Gwaii.
Aéroport international Sandspit
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
Le lundi 2 mars
Skidegate, Haida Gwaii
16 h
Rencontre avec des membres du Conseil de la Nation haïda
Le gouverneur général rencontrera des membres du Conseil de la Nation haïda pour discuter de leurs communautés respectives.
Le Conseil de la Nation haïda a été formé en 1974 par un groupe de gens désireux de créer une entité politique pour le peuple haïda, qui habite sur les diverses îles, mais qui est concentré dans deux centres, à savoir Old Massett, dans la portion nord de l'île Graham et Skidegate, à l'extrémité sud. À l'extérieur de ces deux communautés, on trouve plus de 2 000 Haïda ailleurs dans le monde. Pour en savoir davantage, visitez www.haidanation.ca (en anglais seulement).
Bureau du Conseil de la Nation haïda
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
17 h
Visite du Haida Heritage Centre de Kaay' Llnagaay
Le gouverneur général visitera ce centre qui célèbre la culture vivante du peuple haïda.
Le Haida Heritage Centre de ß╕┤aay' Llnagaay est un attrait touristique culturel autochtone primé, que l'on trouve à Haida Gwaii, sur la côte Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. Grâce à leur langue, leur art et leurs histoires, les Haida racontent leur relation avec la terre et la mer, qui les ont formés, nourris et soutenus. Pour en savoir davantage, visitez www.haidaheritagecentre.com (en anglais seulement).
Haida Heritage Centre de Kaay' Llnagaay, #2 Second Beach Road, Skidegate
PHOTO OP
18 h 30
Rencontre communautaire à Skidegate
Son Excellence prendra part à une rencontre communautaire durant lequel il aura la chance de s'entretenir avec des membres de la communauté de Skidegate.
Haida Heritage Centre de Kaay' Llnagaay, #2 Second Beach Road, Skidegate
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
Le mardi 3 mars
Skidegate, Haida Gwaii
9 h 30
Visite du programme d'immersion haïda de Skidegate (S.H.I.P.)
Son Excellence rencontrera des participants du programme S.H.I.P., qui vise à préserver et à revitaliser la langue haïda de Skidegate. Les organisateurs du programme espèrent que les ménages de Skidegate ainsi que les familles haïda habitant en dehors de l'île recommenceront à utiliser cette langue régulièrement. L'objectif ultime du programme consiste à s'assurer que les futures générations haïda seront en mesure de parler la langue haïda de Skidegate et de la transmettre à leurs enfants.
Depuis sa création en 1998, le programme S.H.I.P. enregistre la langue haïda de Skidegate. Il a aussi produit plus de 120 CD éducatifs utilisés dans les foyers, par le programme S.H.I.P., dans les écoles locales et par les membres du peuple haïda ne vivant pas sur l'île. Pour en savoir davantage, visitez www.skidegate.ca (en anglais seulement).
S.H.I.P.
PHOTO OP
Le mardi 3 mars
Parc provincial Naikoon, Haida Gwaii
13 h
Randonnée pédestre sur le sentier Tow Hill, dans le parc provincial Naikoon
Le gouverneur général fera une randonnée pédestre avec des jeunes de la région sur le sentier Tow Hill, dans le parc provincial Naikoon, sur les rives de la rivière Hiellen.
Naikoon est le territoire traditionnel de la Nation haïda et, à ce titre, il occupe une place importante dans son mode de vie et son histoire. Le parc comporte de nombreux lieux qui ont une importance culturelle et spirituelle, ainsi qu'un village historique et des sites de récolte de nourriture. Pour en savoir davantage, visitez www.env.gov.bc.ca (en anglais seulement).
Sentier pédestre Tow Hill, parc provincial Naikoon
PHOTO OP - À l'arrivée de Son Excellence
Le mardi 3 mars
Old Masset, Haida Gwaii
18 h
Activité communautaire à Old Masset
Son Excellence aura l'occasion de rencontrer des membres d'Old Masset et de communautés avoisinantes.
Christian's Longhouse
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements