Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 mars 2011 15h49 HE

Le gouverneur général décerne des distinctions honorifiques à des membres du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2011) - Aujourd'hui, lors d'une cérémonie privée à la résidence du gouverneur général, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a décerné parmi les plus hautes distinctions honorifiques du Canada à des membres du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). 

L'Étoile et la Médaille de la vaillance militaire sont des distinctions honorifiques nationales décernées en reconnaissance d'actes de bravoure, d'abnégation ou de fidélité au devoir face à l'ennemi. Les distinctions pour service méritoire, soit la croix ou la médaille, sont décernées pour l'accomplissement d'un acte ou d'une activité militaire témoignant d'un esprit professionnel remarquable et d'un degré d'excellence exceptionnel qui font honneur aux Forces canadiennes ou qui leur procurent des avantages. Des militaires reçoivent une citation à l'ordre du jour en reconnaissance d'actes de bravoure, de dévouement professionnel ou de tout autre service distingué.

Dix membres du COMFOSCAN ont reçu les distinctions suivantes : trois étoiles de la vaillance militaire, une croix du service méritoire, deux médailles de la vaillance militaire, trois médailles du service méritoire et une citation à l'ordre du jour. Ces distinctions ont été décernées en reconnaissance de la bravoure et du dévouement au service dont ont fait preuve certains membres lors de récents déploiements en Afghanistan. Pour des raisons opérationnelles et de sécurité, les citations et les noms des récipiendaires ne seront pas publiés.

« Je suis fier qu'aujourd'hui la bravoure de ces militaires soit honorée et reconnue, déclare le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. Ces distinctions témoignent de leur professionnalisme et de leur dévouement au service dans les circonstances les plus difficiles et attestent de l'excellence des Forces d'opérations spéciales du Canada. »

Le COMFOSCAN offre au gouvernement du Canada des forces d'opérations spéciales et d'intervention rapide qui peuvent exécuter des opérations spéciales dans tout le spectre des conflits, au pays comme à l'étranger.

Le COMFOSCAN comprend la Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI 2), l'Unité interarmées d'intervention du Canada (UIIC), le Régiment d'opérations spéciales du Canada (ROSC) et le 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation.

NOTE À L'INTENTION DU RÉDACTEUR EN CHEF :

Pour plus d'information sur les distinctions militaires, veuillez consulter le site web de la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) de la Défense nationale : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/index-fra.asp

Renseignements