Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

05 sept. 2010 14h00 HE

Le gouverneur général désigné, David Johnston, rencontre Sa Majesté la Reine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 sept. 2010) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que le gouverneur général désigné, M. David Johnston, a eu, à titre de prochain représentant de la Reine au Canada, une première audience officielle avec Sa Majesté la Reine. La rencontre s'est déroulée au Château de Balmoral, la résidence d'été de Sa Majesté en Écosse.

A cette occasion, M. Johnston a été nommé Commandeur de l'Ordre du mérite militaire (C.M.M.) et Commandeur de l'Ordre du mérite des corps policiers (C.O.M) par Sa Majesté la reine Elizabeth II, Souveraine de ces Ordres. Sa Majesté a aussi nommé son épouse, Mme Sharon Johnston, Compagnon de l'Ordre du Canada. M. Johnston est Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 1997 et, une fois en poste, deviendra Chancelier et Compagnon principal de l'Ordre du Canada.

M. David Johnston deviendra le 28e gouverneur général du Canada le 1er octobre 2010. Les détails de la cérémonie d'installation seront bientôt rendus publics. Pour obtenir de l'information sur le gouverneur général désigné, veuillez visiter le site Web de Patrimoine canadien à www.patrimoinecanadien.gc.ca. Pour en savoir plus sur les distinctions honorifiques canadiennes, veuillez consulter le site du gouverneur général à www.gg.ca

Les membres des médias peuvent obtenir des photos par l'entremise du fil de presse de la Press Association, ainsi que des séquences vidéo auprès de la BBC.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles)

DOCUMENT D'INFORMATION

Investiture du gouverneur général désigné à des Ordres canadiens

Ordre du Canada

En vertu de la Constitution de l'Ordre du Canada, le gouverneur général est Chancelier et Compagnon principal de l'Ordre et son épouse est Compagnon de l'Ordre. À son arrivée en poste le 1er octobre, M. Johnston – qui est déjà Compagnon de l'Ordre du Canada – deviendra Chancelier et Compagnon principal de l'Ordre.

L'Ordre a été créé le 1er juillet 1967 pour récompenser des Canadiens qui ont contribué de façon remarquable à l'essor de notre pays. Il s'agit de la distinction honorifique civile la plus élevée au Canada pour l'œuvre d'une vie. Sa Majesté la reine Elizabeth II est Souveraine de l'Ordre.

Ordre du mérite militaire

En vertu de la Constitution de l'Ordre du mérite militaire, le gouverneur général est Chancelier et Commandeur de l'Ordre. M. Johnston a été nommé Commandeur par Sa Majesté la Reine et a reçu l'insigne. Il deviendra Chancelier à son arrivée en poste. 

L'Ordre du mérite militaire a été créé le 1er juillet 1972 pour récompenser les services exceptionnels de Canadiens qui, dans l'exercice de leurs fonctions au sein des Forces armées régulières et de réserve, ont fait preuve d'une assiduité et d'un dévouement exceptionnels. Sa Majesté la reine Elizabeth II est Souveraine de l'Ordre. 

Ordre du mérite des corps policiers

En vertu de la Constitution de l'Ordre du mérite des corps policiers, le gouverneur général est Chancelier et Commandeur de l'Ordre. M. Johnston a été nommé Commandeur par sa Majesté la Reine et deviendra Chancelier à son arrivée en poste.

L'Ordre du mérite des corps policiers a été créé en 2000 pour récompenser les hommes et les femmes des corps policiers canadiens pour leur mérite exceptionnel et leur service insigne. Sa Majesté la reine Elizabeth II est Souveraine de l'Ordre.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca