Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

30 oct. 2014 10h22 HE

Le gouverneur général du Canada accueillera le président de la République française à Banff et Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 oct. 2014) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston accueilleront Son Excellence monsieur François Hollande, président de la République française, lors de sa visite d'État au Canada, du 2 au 4 novembre 2014.

La visite débutera à Banff, en Alberta, le 2 novembre prochain, alors que le gouverneur général sera l'hôte d'une cérémonie d'accueil officielle ainsi que d'un déjeuner d'État en l'honneur du président Hollande. Le premier ministre Stephen Harper sera présent.

Le 3 novembre, le président Hollande se rendra à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada, à Ottawa, en Ontario. Il y rencontrera Leurs Excellences, assistera à un petit déjeuner de travail pour discuter de collaboration dans les domaines de l'éducation, l'innovation et la recherche, présentera la Légion d'honneur à d'anciens combattants canadiens de la Deuxième Guerre mondiale et plantera un arbre commémoratif en l'honneur de sa visite.

Voici l'itinéraire détaillé des évènements qui auront lieu à Banff et à Rideau Hall. Les évènements qui se tiendront à Banff sont indiqués à l'heure normale des Rocheuses (HNR) et ceux à Rideau Hall, à l'heure normale de l'Est (HNE).

Banff (Alberta)
le dimanche 2 novembre
13 h 15
Cérémonie d'accueil officielle
Une cérémonie d'accueil officielle avec honneurs militaires aura lieu en présence du gouverneur général et du premier ministre. Le président Hollande passera la garde d'honneur en revue.
Terrasse extérieure, Hôtel Fairmont Banff Springs
OUVERT AUX MÉDIAS - Avec un pool médias à certains endroits
13 h 30
Déjeuner d'État
Le gouverneur général sera l'hôte d'un déjeuner d'État en l'honneur de la visite du président Hollande au Canada. Le gouverneur général et le président Hollande prononceront des allocutions en cette occasion.
Salle de bal Cascades, Hôtel Fairmont Banff Springs
POOL MÉDIAS - Pour les allocutions officielles au début du déjeuner d'État
Rideau Hall, Ottawa (Ontario)
le lundi 3 novembre
8 h 15
Rencontre entre Leurs Excellences et le président Hollande
Salon, Rideau Hall
PHOTO OP POUR POOL MÉDIAS - Au début de la rencontre
8 h 30
Petit déjeuner de travail sur la collaboration dans les domaines de l'éducation, l'innovation et la recherche
Le gouverneur général et le président Hollande, accompagnés des membres de la délégation française et de représentants canadiens, participeront à un petit déjeuner de travail qui portera sur la collaboration dans les domaines de l'éducation, l'innovation et de la recherche. Des présidents d'universités ainsi que des directeurs d'organismes et d'associations académiques, de recherche et d'innovation prendront part à la discussion.
Grande Salle à manger, Rideau Hall
PHOTO OP POUR POOL MÉDIAS - Au début de la rencontre pour les allocutions
9 h 30
Cérémonie de réception dans la Légion d'honneur
Le président Hollande remettra l'insigne de l'Ordre national de la Légion d'honneur (niveau chevalier) à six anciens combattants canadiens de la Deuxième Guerre mondiale, qui ont activement contribué à la libération de l'Europe occidentale. Le président Hollande et le gouverneur général prononceront des allocutions à cette occasion.
La Légion d'honneur est la plus haute distinction française et l'une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du chef de l'État pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activités. Instaurée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d'honneur honore des personnes qui se sont distinguées par des actions militaires ou civiles exceptionnelles. Près d'un million de personnes ont reçu cette décoration depuis sa création. Pour en savoir davantage, visitez www.legiondhonneur.fr.
Salle de la Tente, Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS
10 h 05
Plantation d'un arbre commémoratif
Le président Hollande plantera un caryer cordiforme (Carya cordiformis) sur le domaine de Rideau Hall. Cet arbre a été choisi afin de symboliser les liens diplomatiques étroits et solides qui perdurent entre le Canada et la France. Il sera situé à proximité de l'arbre planté par l'ancien président de la République française, François Mitterrand, lors de la dernière visite d'État au Canada effectuée par un président français en 1987.
Domaine de Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS

ACCRÉDITATION DES MÉDIAS POUR LES ÉVÈNEMENTS À BANFF

Pour couvrir les évènements à Banff, les représentants des médias devront confirmer préalablement leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall (Marie-Pierre Bélanger, 613-852-3248, marie-pierre.belanger@gg.ca). Ils sont priés d'arriver avant 11 h 20, le dimanche 2 novembre 2014, dans la salle Princesse, située dans l'aire de la salle de conférence exécutive de l'Hôtel Fairmont Banff Springs, pour être accrédités. Les représentants des médias devront présenter leur carte d'identité avec photo ainsi que leur carte de journaliste.

ACCRÉDITATION DES MÉDIAS POUR LES ÉVÈNEMENTS À RIDEAU HALL

Pour couvrir les évènements à Rideau Hall, les représentants des médias devront être accrédités préalablement par la Tribune de la presse parlementaire et confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall. Les représentants des médias sont priés d'arriver au moins 30 minutes avant la tenue des évènements à Rideau Hall. Pour de plus amples renseignements sur l'accréditation, veuillez contacter la Tribune de la presse au 613-992-6517 ou écrivez à pressres2@parl.gc.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • A Banff :
    Annabelle Cloutier
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-993-8158 (bureau)
    613-301-2764 (cell.)
    annabelle.cloutier@gg.ca

    A Ottawa :
    Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-0287 (bureau)
    613-302-0912 (cell.)
    marie-eve.letourneau@gg.ca