Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

27 nov. 2012 10h19 HE

Le gouverneur général effectuera des visites au Mexique, au Pérou et au Guatemala

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2012) - À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite de travail aux États-Unis du Mexique du 30 novembre au 2 décembre; une visite officielle au Pérou du 2 au 5 décembre et une visite d'État au Guatemala du 5 au 7 décembre 2012.

Pour de plus amples renseignements sur l'annonce de ces visites, consultez le communiqué de presse à www.gg.ca/document.aspx?id=14845&lan=fra.

VISITE DE TRAVAIL AU MEXIQUE
Santiago de Querétaro
Le vendredi 30 novembre
1 h 10
Arrivée à Querétaro
À leur arrivée à Querétaro, Leurs Excellences seront accueillies par M. Frederico Quinzanos Rojas, coordonnateur des relations internationales pour l'État de Querétaro.
Aéroport international de Querétaro
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
10 h
Visite du Tecnológico de Monterrey et participation à une discussion en groupe
Leurs Excellences visiteront le Centro de Investigación en Mecatrónica Automotriz (CIMA) (Centre d'innovation en fabrication de pointe) du Tecnológico de Monterrey (Institut de technologie de Monterrey). Le centre encourage la collaboration entre les universitaires et l'industrie dans les domaines de l'innovation et du développement de la technologie pour favoriser une culture d'entrepreunariat axée sur la résolution de problèmes et pour ajouter de la valeur aux secteurs de l'automobile et de l'aérospatial. Pour en savoir davantage, visitez http://www.itesm.edu/.
Tecnológico de Monterrey, Campus de Querétaro, CIMA, Epigmenio Gonzales #500, Fraccionamiento San Pablo Tecnológico
OUVERT AUX MÉDIAS
10 h 40
Discussion sur l'innovation technologique avec des experts mexicains et canadiens
Avant la discussion en groupe, le gouverneur général prononcera un discours liminaire sur l'avenir des relations canado-mexicaines et la façon de tracer la voie à l'aide des partenariats entre les universités, les gouvernements et le secteur privé. Le discours sera suivi d'une période de questions avec les experts.
L'événement sera diffusé sur le site Web de l'institut à http://www.itesm.edu/.
Tecnológico de Monterrey, Campus de Querétaro, CIMA, Epigmenio Gonzales #500, Fraccionamiento San Pablo Tecnológico
OUVERT AUX MÉDIAS
13 h
Discussion en table ronde sur le rôle des facultés de droit et de l'éducation juridique dans la préparation d'un nouveau paradigme en matière de justice
À son arrivée, le gouverneur général fera une courte visite de l'Université Anáhuac, durant laquelle il verra la salle d'audience simulée de l'école de droit. Son Excellence prononcera ensuite une courte allocution, qui sera suivie d'une discussion en table ronde sur le rôle des facultés de droit et de l'éducation juridique dans la préparation d'un nouveau paradigme en matière de justice.
Université Anáhuac, Campus de Querétaro
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h 15
Visite des installations aérospatiales de Bombardier
En compagnie de M. Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier, le gouverneur général visitera les installations aérospatiales de Bombardier au Parc aérospatial de Querétaro. Ces installations sont responsables d'activités de fabrication des grandes structures en matériaux composites de l'avion Learjet 85, dont la stratification du fuselage et l'installation des systèmes secondaires, la fabrication et l'installation des faisceaux de câblage, l'assemblage des ailes et l'assemblage des stabilisateurs horizontal et vertical. Bombardier a investi quelque 500 millions de dollars et emploie plus de 1 800 employés dans ses installations de l'État de Querétaro. Pour en savoir davantage, visitez http://www.bombardier.com/.
Bombardier, Retornor El Marques No 4-4, Parc industriel d'El Marques
FERMÉ AUX MÉDIAS
Mexico
Le vendredi 30 novembre
17 h 15
Arrivée à Mexico
Leurs Excellences seront accueillies par M. Alfredo Rogerio Pèrez Bravo, directeur général du protocole des États-Unis du Mexique.
Aéroport international Benito Juàrez, Hangar présidentiel
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS
20 h
Dîner d'État offert par le président sortant Felipe Calderón Hinojosa
Leurs Excellences représenteront le Canada lors d'un dîner offert par le président sortant du Mexique. D'autres dignitaires étrangers seront également au nombre des invités.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
Mexico
Le samedi 1er décembre
11 h
Discours inaugural du nouveau président des États-Unis du Mexique
Leurs Excellences représenteront le Canada lors du premier discours prononcé par Son Excellence Enrique Peña Nieto, le nouveau président des États-Unis du Mexique.
Palais présidentiel
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS
14 h
Déjeuner d'État offert par le président Peña Nieto
Leurs Excellences représenteront le Canada lors d'un déjeuner offert par le nouveau président.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
Mexico
Le dimanche 2 décembre
9 h 30
Discussion en groupe avec des dirigeants de la communauté d'affaires
Le gouverneur général prononcera un discours à l'intention des dirigeants canadiens et mexicains de la communauté d'affaires du Mexique, dans lequel il soulignera le succès des relations entre le Canada et le Mexique dans le domaine du commerce et des investissements.
FERMÉ AUX MÉDIAS - Le discours prononcé par le gouverneur général sera affiché sur le site http://www.gg.ca/ au moment où il sera prononcé.
VISITE OFFICIELLE AU PÉROU
Lima
Le dimanche 2 décembre
18 h 40
Arrivée à Lima
Leurs Excellences seront accueillies par M. Jorge Eduardo Roman Morey, chef du protocole de la République du Pérou.
Base aérienne des Forces militaires aériennes du Pérou, Aéroport - Groupe aérien # 8
OUVERT AUX MÉDIAS
Lima
Le lundi 3 décembre
10 h 40
Rencontre avec le président du Congrès de la République du Pérou
Le gouverneur général rencontrera M. Víctor Isla Rojas, président du Congrès de la République du Pérou.
Congrès de la République du Pérou, Bureau du président
PHOTO OP - À l'arrivée de Son Excellence, devant l'édifice du Congrès.
11 h 40
Cérémonie d'accueil officielle
Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence Ollanta Humala, président de la République du Pérou, et Son Excellence Nadine Heredia, première dame du Pérou. Le gouverneur général inspectera la garde d'honneur.
Palais du gouvernement, Cour principale
OUVERT AUX MÉDIAS
11 h 50
Rencontre avec le président de la République du Pérou
Leurs Excellences rencontreront le président et la première dame du Pérou pour discuter de sujets d'intérêt commun pour les deux pays, y compris les affaires, l'innovation et l'éducation.
Palais du gouvernement, Salon doré
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS - Le gouverneur général et le président feront une déclaration commune et répondront aux questions des médias après leur rencontre, de 12 h 45 à 13 h, à la Balustrade.
13 h
Déjeuner officiel offert par le président de la République du Pérou
Leurs Excellences assisteront à un déjeuner offert par le président de la République du Pérou en l'honneur de leur visite.
Palais du gouvernement
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
15 h 30
Discussion en groupe sur l'éducation, l'innovation et le commerce
Le gouverneur prononcera un discours sur les possibilités en matière d'éducation, d'innovation et de relations commerciales devant des universitaires et des étudiants. La discussion sera suivie d'une séance de questions avec des experts.
L'événement sera diffusé sur le Web à www.up.edu.pe/aplicaciones/webcast.aspx.
Université del Pacifico, Salaverry 2020 Jesus Maria
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h 30
Visite du Puericultorio Perez Aranibal
Son Excellence Sharon Johnston visitera l'orphelinat Perez Aranibal, le plus gros orphelinat du Pérou. Le centre offre de l'hébergement, de la nourriture, une éducation sanitaire, des services récréatifs et des soins généraux à 300 enfants et adolescents. Son Excellence rencontrera des enfants et discutera avec des adolescents de leur quotidien et de l'éducation qu'ils reçoivent. Il y a quelques années, l'orphelinat a pu rénover son infirmerie grâce à l'aide apportée par le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL).
Puericultorio Perez Aranibal
PHOTO OP - Vers 16 h, lorsque Son Excellence rencontrera les adolescents.
Lima
Le mardi 4 décembre
10 h
Visite du Centro de Jóvenes y Empleo (Centre jeunesse et d'emploi) et rencontre avec des employés, des bénéficiaires et des bénévoles canadiens de Cuso
Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur Adolfo Ocampo Varga, maire de San Juan Miraflores. Elles rencontreront ensuite des bénévoles canadiens de Cuso, ainsi que des employés et des bénéficiaires du Centro de Jóvenes y Empleo, pour discuter des réussites et des défis d'un projet du centre financé par le Canada et pour en apprendre davantage sur la vie et les réalités économiques d'un grand nombre de jeunes Péruviens.
Le Centro de Jóvenes y Empleo est soutenu par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), par l'entremise d'un projet de Cuso qui aide les jeunes défavorisés de 15 à 29 ans à développer leurs aptitudes professionnelles et entrepreneuriales et leurs capacités de leadership.
Centro de Jovenes y de Empleo, Salle de formation
OUVERT AUX MÉDIAS
11 h 40
Visite du SENCICO
Son Excellence visitera le SENCICO, un service de formation national pour l'industrie de la construction qui offre des programmes en géomatique. Durant leur visite, Leurs Excellences découvriront comment la technologie et le savoir canadiens en matière de géomatique ont été transmis à l'école technique péruvienne, dans le cadre d'une alliance avec le Cégep de Limoilou, au Québec, et avec l'aide de l'ACDI, par l'entremise de l'Association des collèges communautaires canadiens (ACCC). Un étudiant qui a participé à un programme d'échange au Québec présentera un programme informatique mis au point en partenariat avec une entreprise du secteur privé. Pour en savoir davantage, visitez www.sencico.gob.pe/ (site disponible en espagnol seulement.)
SENCICO, Av. De la Poesía 351, San Borja
OUVERT AUX MÉDIAS
13 h
Déjeuner sur l'innovation dans le milieu des affaires
Le gouverneur général discutera de l'importance de l'innovation avec des représentants gouvernementaux, des dirigeants d'entreprise et des universitaires du Pérou.
FERMÉ AUX MÉDIAS
14 h 05
Visite du Centro Ann Sullivan del Perú
Son Excellence Sharon Johnston visitera le Centro Ann Sullivan del Perú, un centre éducatif à but non lucratif qui vient en aide aux personnes atteintes d'autisme, du syndrome de Down, de paralysie cérébrale ou de retards de développement, ainsi qu'à leur famille. Il propose un système d'éducation complet comprenant des programmes conçus pour aider les élèves tout au long de leur vie. Le centre a un lien particulier avec le Canada, puisqu'il a reçu du financement du Club Rotary de Sudbury. Pour en savoir davantage, visitez http://www.annsullivanperu.org/ (site disponible en espagnol seulement).
Centro Ann Sullivan del Perú, Calle Petronila Alvarez 180 Urb. Pando V Etapa
OUVERT AUX MÉDIAS
VISITE D'ÉTAT AU GUATEMALA
Guatemala
Le mercredi 5 décembre
12 h 15
Arrivée au Guatemala
Leurs Excellences seront accueillies par M. Harold Caballeros, ministre des Affaires étrangères de la République du Guatemala. Le gouverneur général inspectera la garde d'honneur.
Forces aériennes du Guatemala, Aéroport La Aurora
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h 30
Table ronde sur la sécurité alimentaire et la nutrition
Le gouverneur général prononcera le discours d'ouverture à l'occasion d'une table ronde sur la sécurité alimentaire et la nutrition à laquelle participeront des représentants gouvernementaux, des universitaires, des donateurs ainsi que des représentants d'organisations du secteur privé et de la société civile. Après la discussion, Son Excellence visitera une exposition sur des projets appuyés par le gouvernement du Canada sur la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement rural.
Université Rafael Landívar, Campus central Vista Hermosa III, Zone 16
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h 30
Visite de la Fundacion Ayúdame a Vivir de l'Unité nationale d'oncologie pédiatrique
Son Excellence Sharon Johnston visitera les installations de la Fundación Ayúdame a Vivir, qui amasse des fonds et fournit les ressources nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au développement de l'Unité d'oncologie, le leader dans le traitement du cancer infantile en Amérique centrale. La fondation apporte une aide essentielle et de l'espoir aux enfants et aux familles qui ne peuvent payer les traitements. Le programme inclut les traitements approuvés à l'échelle internationale, les services de soins intensifs, la gestion des infections, la nutrition et les soins palliatifs. De plus, il appuie la conception d'activités spécialisées dans le domaine psychosocial. Il offre aussi du transport et de l'hébergement aux familles dans le besoin. Le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL) a fourni 20 000 $à Ayúdame a Vivir cette année pour soutenir le programme de nutrition, ce qui permettra aux patients de recevoir des repas santé et équilibrés durant leur traitement. Pour en savoir davantage, visitez www.ayuvi.org.gt/es.
PHOTO OP
Guatemala
Le jeudi 6 décembre
9 h
Accueil officiel avec honneurs militaires et cérémonie de changement de la rose blanche de la paix
Leurs Excellences seront officiellement accueillies au Guatemala par Son Excellence Otto Pérez Molina, président de la République du Guatemala. Le gouverneur général recevra les honneurs militaires et participera à la cérémonie de changement de la rose blanche de la paix avant de prononcer une allocution. Le président prononcera également un discours.
Depuis la signature des accords de paix du Guatemala en 1996, à 11 h 30 chaque matin, un membre de la garde d'honneur militaire remplace la rose blanche sur le monument, qui symbolise 24 heures de paix. La rose qui est remplacée est remise à un invité du pays lors d'une cérémonie organisée dans la cour. Lors d'occasions spéciales, le changement de la rose est confié à des dignitaires importants.
Palais national, Cour de la paix
OUVERT AUX MÉDIAS
10 h
Visite de courtoisie auprès du président de la République du Guatemala
Leurs Excellences rencontreront le président Pérez Molina pour discuter des liens solides entre le Canada et le Guatemala, en particulier dans les domaines de la justice, de la sécurité et du commerce, ainsi que de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Le gouverneur général signera le livre d'or des invités du Guatemala.
Bureau du président, Palais national de la culture
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS - Le gouverneur général et le président feront une déclaration commune et répondront aux questions des médias après leur rencontre, de 10 h 30 à 10 h 50, dans la salle des drapeaux.
11 h
Rencontre avec le président du Congrès de la République du Guatemala
Le gouverneur général sera accueilli par M. Gudy Rivera, président du Congrès, et rencontrera M. Manuel Villacorta, président de la Commission des affaires étrangères.
Palais du Congrès
PHOTO OP - À l'arrivée de Son Excellence, lors de son accueil par M. Rivera à l'extérieur du Palais du Congrès.
11 h 50
Rencontre avec le juge en chef de la République du Guatemala et les juges de paix de la Cour suprême
Son Excellence rencontrera le très honorable Gabriel Antonio Medrano Valenzuela, juge en chef de la République du Guatemala, ainsi que les juges de paix de la Cour suprême nouvellement élus, pour discuter de l'engagement continu du Canada à renforcer les systèmes de gouvernance et la primauté du droit au Guatemala.
Palais de justice
PHOTO OP - À l'arrivée de Son Excellence, à l'extérieur, et avant la rencontre avec les juges de paix de la Cour suprême, au 3e étage du Palais de justice.
13 h
Déjeuner d'État offert par le président de la République du Guatemala
Leurs Excellences assisteront à un déjeuner d'État offert par le président Pérez Molina en l'honneur de leur visite.
Palais national de la culture
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
15 h 05
Visite de Archivo Histórico de la Policía Nacional (Archives historiques de la police nationale)
Leurs Excellences visiteront le site où les archives historiques de la police nationale du Guatemala, qui comprennent des dizaines de millions de documents, ont été retrouvées et sont maintenant classifiées et numérisées avec l'aide de pays étrangers. Après leur visite, Leurs Excellences assisteront au dévoilement d'une sculpture sur la Place de la Concorde, à l'extérieur de l'immeuble des archives.
Archives historiques de la police nationale, Place de la Concorde
OUVERT AUX MÉDIAS
Guatemala
Le vendredi 7 décembre
7 h 30
Discussion en table ronde avec des dirigeants d'entreprise canadiens du Guatemala
Le gouverneur général prononcera le discours d'ouverture à l'occasion d'une discussion en table ronde avec des membres de la Chambre de commerce canadienne-guatémaltèque ainsi qu'avec des représentants d'institutions et du secteur privé du Guatemala portant sur divers thèmes, y compris l'innovation et l'éducation, les possibilités d'exportation et d'importation ainsi que les défis et les perspectives pour les investisseurs canadiens au Guatemala.
FERMÉ AUX MÉDIAS

Les membres du public peuvent suivre la visite de travail aux États-Unis du Mexique, la visite officielle au Pérou et la visite d'État au Guatemala en ligne à www.gg.ca, où ils trouveront des discours, des photos et des vidéos du gouverneur général.

L'information relative à la délégation sera publiée dans un autre communiqué.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements