Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

25 nov. 2014 08h54 HE

Le gouverneur général effectuera des visites d'Etat au Chili et en Colombie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 nov. 2014) - À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites d'État en République du Chili, du 29 novembre au 3 décembre, ainsi qu'en République de Colombie, du 3 au 6 décembre 2014.

« Sharon et moi sommes heureux à l'idée d'effectuer des visites d'État au Chili et en Colombie, a déclaré Son Excellence. Accompagnés d'une délégation canadienne, nous veillerons à resserrer nos liens avec ces deux pays et à renforcer nos partenariats dans les domaines de l'éducation, de l'innovation et du commerce. Le Chili et la Colombie sont des partenaires prioritaires pour le Canada. Dans le cadre de ces visites, nous soulignerons les domaines de coopération importants, où nous partageons des valeurs et des principes communs avec nos partenaires clés des Amériques, notamment la bonne gouvernance, la transparence, la responsabilisation, la primauté du droit ainsi que la responsabilité sociale d'entreprise. En Colombie, nous démontrerons l'engagement du Canada à poursuivre ses efforts de consolidation de la paix et ses travaux humanitaires liés aux droits de la personne, à la santé et au développement économique rural. Sur une note plus personnelle, Sharon et moi éprouvons une affection profonde pour la Colombie, puisque deux de nos 11 magnifiques petits-enfants ont été adoptés dans ce pays. »

Visite d'État au Chili - 29 novembre au 3 décembre

Dans la capitale, Santiago, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence Mme Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili, et participeront à la cérémonie traditionnelle de dépôt de couronne au monument à la mémoire de Bernardo O'Higgins, l'un des pères fondateurs du Chili. Le gouverneur général rencontrera les présidents de la Cour suprême du Chili et de la Chambre des députés. En signe d'amitié, la mairesse de Santiago lui remettra les clés de la ville et lui décernera le titre d'illustre invité.

Le gouverneur général participera à une discussion sur la promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation au Centre d'innovation UC - Anacleto Angelini et prononcera un discours sur l'éducation à l'Université catholique pontificale. Il rencontrera aussi des dirigeants des secteurs public et privé pour discuter de stratégies visant à promouvoir l'innovation.

Son Excellence Mme Sharon Johnston se concentrera sur le travail des organisations non gouvernementales de la région qui reçoivent le soutien du gouvernement du Canada et qui appuient le programme d'inclusion sociale du gouvernement chilien. À Fondacio, Mme Johnston rencontrera des gens ayant des handicaps physiques et mentaux qui reçoivent des traitements d'ergothérapie et suivent des thérapies par l'horticulture afin d'améliorer leurs vies. Elle assistera également au lancement du projet « À Maipú, tout s'améliore », qui fournira aux écoles locales des outils pour promouvoir et instaurer un environnement sain et respectueux de la diversité sexuelle.

Visite d'État en Colombie - 3 au 6 décembre

À leur arrivée à Bogotá, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence M. Juan Manuel Santos Calderón, président de la République de Colombie. Elles inaugureront le nouveau campus du Collège LaSalle et assisteront au lancement de trois initiatives canadiennes de développement rural pour aider les petits agriculteurs de la Colombie à renforcer leurs coopératives, à accroître leur production, à obtenir du financement et à pénétrer de nouveaux marchés. De plus, Leurs Excellences reconnaîtront l'appui du Canada au processus de paix en visitant le Centre du souvenir, de la paix et de la réconciliation, où elles s'entretiendront avec des dirigeants colombiens clés qui travaillent à la paix et à la réconciliation, et elles planteront un arbre en signe de paix.

À Medellín, le gouverneur général observera les bienfaits de la formation en ligne entre le Canada et la Colombie durant sa visite chez Ruta-N, une entreprise créée pour promouvoir le développement de nouvelles entreprises novatrices à vocation technologique. Il prononcera un discours liminaire sur l'extraction durable des ressources naturelles et la responsabilité sociale d'entreprise à la Faculté des mines de l'Université nationale d'Antioquia, et il entendra les témoignages de mineurs de la région qui ont délaissé l'exploitation minière illégale au profit de l'exploitation minière légale.

Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera le pavillon de réadaptation Handicap International, où elle rencontrera des victimes de mines terrestres et constatera ce qui fait du Canada l'un des principaux donateurs à appuyer la lutte contre les mines en Colombie depuis 2003. Elle verra aussi comment le YMCA de la région du Grand Toronto a travaillé avec l'ACJ-YMCA Medellín pour promouvoir la santé, l'éducation de base et le développement des compétences chez les jeunes de la Comuna 13, un établissement non structuré dans l'ouest de Medellín.

Leurs Excellences termineront leur visite en Colombie dans la communauté de Granizal-Bello, l'une des plus grandes agglomérations urbaines informelles au pays. En visitant la Casa de los Derechos et la Fundación Cometa, elles découvriront comment le Canada - un important contributeur du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés - appuie les efforts déployés par le gouvernement de la Colombie pour offrir des services de protection sociale aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Les membres du public peuvent suivre les visites d'État du gouverneur général au Chili et en Colombie en ligne à www.gg.ca, où des discours, photos et vidéos seront affichés.

Cet itinéraire peut être modifié sans préavis.

Pour connaître les plus récentes mises à jour, visitez www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements