Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

07 nov. 2011 10h31 HE

Le gouverneur général effectuera des visites d'Etat en Malaisie, au Vietnam et à Singapour

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 nov. 2011) - À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, effectuera des visites d'État en Malaisie, du 13 au 16 novembre; en République socialiste du Vietnam, du 16 au 19 novembre; et en République de Singapour, du 19 au 22 novembre 2011.

« Je me réjouis à la perspective de me rendre en Asie à l'occasion de ma première visite d'État à titre de gouverneur général du Canada, a déclaré Son Excellence. C'est avec grand enthousiasme et intérêt que je dirigerai une délégation d'universitaires et de gens d'affaires canadiens chevronnés en Malaisie, au Vietnam et à Singapour. Ces visites d'État nous permettront d'observer concrètement l'action du Canada en Asie du Sud-Est. Elles nous donneront l'occasion de nouer un dialogue avec nos homologues et de mettre l'accent sur nos connaissances et nos intérêts communs dans les secteurs du commerce, de l'investissement, de l'innovation et de l'éducation. Nous aurons aussi le privilège de rencontrer des Canadiens de talent qui vivent et travaillent dans ces trois pays. »

Au cours de ces visites d'État, Son Excellence prononcera des discours liminaires sur le thème de la Diplomatie du savoir : Éducation et mondialisation au XXIe siècle à l'Université de Malaya (Kuala Lumpur, Malaisie); à l'Université Sains Malaysia (Penang, Malaisie); à l'Université de l'industrie de Hô Chi Minh-Ville (Hô Chi Minh-Ville, Vietnam); et à l'Université nationale de Singapour (Singapour).

En Malaisie, Son Excellence mettra en valeur le rôle du Canada en tant que partenaire commercial au cours de ses rencontres avec des représentants du gouvernement de la Malaisie et des membres de la société civile à Kuala Lumpur et à Penang. En outre, Son Excellence ira à la rencontre d'étudiants, de chercheurs, de partenaires universitaires et de représentants de l'industrie pour traiter de la question de la mise en place de communautés innovatrices averties et bienveillantes. Il participera à des discussions en table ronde sur l'innovation avec des experts du Malaysian Industry-Government Group on High Technology (MIGHT) et rencontrera des membres de la communauté canadienne des affaires travaillant en Malaisie.

Au cours de sa visite au Vietnam, le gouverneur général mettra en valeur les relations importantes en éducation entre le Canada et le Vietnam, ainsi que le commerce et l'investissement. La visite lui fournira aussi une occasion de partager des points de vue sur le multiculturalisme et le respect des droits de la personne, dans le cadre de discussions et de rencontres avec des homologues vietnamiens à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Son Excellence pourra aussi souligner les innovations importantes que l'aide canadienne au développement a permis de soutenir en matière de formation professionnelle et d'agriculture à Hanoi et dans le delta du Mékong.

Au cours de son séjour à Singapour, Son Excellence fera état de l'intérêt commun de nos nations pour ce qui est de favoriser la croissance par l'innovation et l'amélioration de la productivité. Il traitera de ces questions avec des représentants singapouriens et rencontrera des Canadiens œuvrant dans les secteurs des affaires, des investissements et de l'éducation supérieure. Son Excellence déposera également une couronne au cimetière commémoratif de Kranji en souvenir des centaines de soldats canadiens qui ont perdu la vie au cours de la Deuxième Guerre mondiale en Asie du Sud-Est. Pour rendre hommage au gouverneur général au cours de sa visite à Singapour, une orchidée sera baptisée à son nom au cours d'une cérémonie au jardin national des orchidées.

Une délégation de Canadiens représentant divers secteurs d'activité— dont l'éducation, l'innovation et la promotion du commerce, et la culture—partageront leurs expériences et leurs connaissances avec des homologues malaisiens, vietnamiens et singapouriens. Ces échanges assureront une plus grande visibilité à la coopération bilatérale dans divers secteurs, particulièrement en éducation et en développement économique. L'information au sujet des délégués sera annoncée ultérieurement et disponible en ligne sur le site www.gg.ca.

Les visites d'État du gouverneur général jouent un rôle important dans les relations du Canada avec d'autres pays. Il s'agit de la forme de contact diplomatique la plus élevée, ces visites servant à renforcer les relations bilatérales et les échanges de peuple à peuple.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement des visites d'État en Malaisie, au Vietnam et à Singapour en ligne sur www.gg.ca, où les discours, les photos et les blogues du gouverneur général seront disponibles.

Suivez le GG DavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements