Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

30 sept. 2014 15h53 HE

Le gouverneur général effectuera un séjour à la Citadelle de Québec et sera l'hôte de l'évènement public Fête automnale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 sept. 2014) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront un séjour à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec du 2 au 7 octobre 2014.

Au cours de ce séjour, Leurs Excellences inviteront le grand public à venir découvrir la Citadelle de Québec lors de la troisième édition de la Fête automnale et de célébrer le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment. Le gouverneur général accueillera aussi cinq nouveaux chefs de mission diplomatique au Canada et rendra hommage à une soixantaine de Canadiens et de Canadiennes en remettant des distinctions honorifiques à ceux et celles qui se sont distingués par leurs réalisations, leur bravoure ou leur dévouement hors du commun.

Leurs Excellences participeront aussi à l'inauguration d'un nouveau tronçon du sentier Transcanadien à Petite-Rivière-Saint-François et visiteront la Maison l'Éclaircie à Québec dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. De plus, le gouverneur général reconnaîtra le dévouement et les réalisations personnelles de jeunes Canadiens par la remise du Prix du Duc d'Édimbourg et prononcera une allocution au Sommet international des coopératives 2014.

Voici l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences:

Le jeudi 2 octobre
Québec (Québec)

9 h

Inspection d'une garde de caserne du Royal 22e Régiment

À titre de commandant en chef du Canada, le gouverneur général procédera à l'inspection d'une garde de caserne du Royal 22e Régiment pour marquer son arrivée à la Citadelle.

La Citadelle de Québec

OUVERT AUX MÉDIAS

10 h

Présentation de lettres de créance

Son Excellence recevra les lettres de créance des chefs de mission diplomatique des cinq pays suivants : le Royaume de Suède, la République turque, la République arabe d'Égypte, la République slovaque et Brunéi Darussalam.

Les lettres de créance sont les documents officiels au moyen desquels ces nouveaux chefs de mission diplomatique sont présentés par leur chef d'État à titre de représentant officiel. Présentement, plus de 170 chefs de mission diplomatique sont accrédités au Canada.

La Citadelle de Québec

OUVERT AUX MÉDIAS

Le vendredi 3 octobre
Québec (Québec)

10 h

Cérémonie de remise de distinctions honorifiques

Lors de cette cérémonie, le gouverneur général reconnaîtra et récompensera 32 personnes qui se sont distinguées par leurs réalisations, leur bravoure ou leur dévouement hors du commun. Elles recevront les distinctions honorifiques suivantes :

  • 22 décorations pour actes de bravoure;
  • 2 décorations pour service méritoire (division civile);
  • 1 première barrette à la Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale;
  • 1 Médaille des pompiers pour services distingués;
  • 1 Médaille pour services distingués des Agents de la paix;
  • 2 Médailles du Gouverneur général pour la nordicité;
  • 1 Médaille académique du Gouverneur général;
  • 2 Prix du Gouverneur général pour l'entraide.

La liste des récipiendaires, les citations ainsi que des renseignements complémentaires seront publiés dans un avis séparé. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques canadiennes, veuillez visiter notre site Web au www.gg.ca/distinctions.

La Citadelle de Québec

OUVERT AUX MÉDIAS

14 h

Cérémonie de remise de décorations pour actes de bravoure et de décorations pour service méritoire (division militaire)

Lors de cette cérémonie, le gouverneur général remettra 2 décorations pour actes de bravoure et 29 décorations pour service méritoire (division militaire) à des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et alliées dont les réalisations particulières ont fait honneur aux FAC et au Canada.

La liste des récipiendaires, les citations ainsi que des renseignements complémentaires seront publiés dans un avis séparé.

La Citadelle de Québec

OUVERT AUX MÉDIAS

Le samedi 4 octobre
Québec (Québec)

10 h à 16 h

Fête automnale à la Citadelle

Dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment, Leurs Excellences invitent le grand public à se joindre à eux à la Citadelle de Québec à l'occasion de la Fête automnale. En plus de pouvoir découvrir la résidence du gouverneur général, les visiteurs auront la chance d'assister à des démonstrations culinaires, de s'initier à l'étiquette à table et d'en apprendre davantage sur les distinctions honorifiques canadiennes et l'héraldique au Canada.

Divers kiosques aménagés à l'extérieur permettront aussi au public de rencontrer des membres des FAC et de s'initier à diverses facettes de la vie militaire, de participer à des activités de tyrolienne et de descente en rappel, en plus d'assister à des cérémonies de la retraite de la garde et un saut effectué par les SkyHawks, l'équipe de parachutistes des FAC (si la température le permet). Le public aura aussi l'occasion de voir des véhicules militaires, et de visiter le nouveau Musée Royal 22e Régiment relatant les 100 ans d'histoire de ce régiment.

Toutes les activités de la Fête automnale sont gratuites. De plus amples renseignements sur cet évènement seront annoncés dans un avis séparé.

La Citadelle de Québec

OUVERT AUX MÉDIAS

Le lundi 6 octobre
Petite-Rivière-Saint-François (Québec)

10 h 30

Inauguration du sentier Louise-Gasnier

En tant que présidents d'honneur du sentier Transcanadien, Leurs Excellences participeront à l'inauguration d'un tronçon du nouveau sentier Louise-Gasnier, qui s'ajoute aux réseaux du sentier Transcanadien et de Charlevoix. Le gouverneur général prononcera quelques mots et participera à la coupe de ruban aux côtés de Son Honneur M. Gérard Maltais, maire de Petite-Rivière-Saint-François, M. Dominic Tremblay, préfet-adjoint de la MRC de Charlevoix, et M. Jean-Luc Caillaud, administrateur du Conseil québécois du sentier Transcanadien.

Accompagnées de partenaires et de bénévoles, Leurs Excellences emprunteront ensuite le sentier pour une randonnée de quelques kilomètres en pleine forêt.

Intersection de la route 138 et de la rue Principale, Petite-Rivière-Saint-François

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNES-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Richard Senécal, Conseil québécois du sentier Transcanadien, 1-800-465-3636 poste 4356 ou rsenecal@tctrail.ca / Gay Decker, sentier Transcanadien, 514-485-4350 ou gdecker@tctrail.ca

Le lundi 6 octobre
Québec (Québec)

17 h

Cérémonie de remise du Prix du Duc d'Édimbourg

Le gouverneur général reconnaîtra les réalisations de 25 jeunes provenant de divers coins du Québec qui ont atteint le niveau de mérite Or en leur remettant le Prix du Duc d'Édimbourg. Son Excellence prononcera une allocution en cette occasion.

Les prix soulignent le dévouement et les réalisations personnelles des récipiendaires dans leur collectivité. Les trois niveaux de mérite du Prix (Bronze, Argent et Or) encouragent les jeunes de 14 à 24 ans à réaliser des activités dans quatre domaines : le service à la collectivité, la condition physique, le développement d'habiletés et le voyage d'aventure. Pour le niveau Or, les participants doivent également réaliser un projet de résidence. Pour en savoir davantage, visitez www.dukeofed.org/accueil.

Salon Montmagny, Le Château Frontenac

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tony Gagné, directeur général, Le Prix du Duc d'Édimbourg, 418-623-0187 ou tgagne@lpde.org

Le mardi 7 octobre
Québec (Québec)

8 h 30

Séance d'ouverture du Sommet international des coopératives 2014

Lors de la séance d'ouverture de la journée, le gouverneur général prononcera une allocution portant sur les façons dont les coopératives peuvent bénéficier de l'innovation. Il assistera ensuite à une conférence donnée par M. Robert J. Shiller, colauréat du prix Nobel d'économie 2013, et participera à une table ronde portant sur les défis de l'économie mondiale.

Le Sommet international des coopératives revient pour une 2e édition à Québec du 6 au 9 octobre 2014. Sous le thème « Le pouvoir d'innover des coopératives », ce sommet accueillera plus de 2 500 dirigeants et personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste provenant de 93 pays. Cet évènement est organisé conjointement par le Mouvement Desjardins et l'Alliance coopérative internationale. Pour en savoir davantage, visitez www.sommetinter.coop.

Centre des congrès de Québec, 1000, boul. René-Lévesque Est

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Mathieu Lavallée, relations avec la presse, Sommet international des coopératives, 514-947-7628 ou media@sommetinter.coop

14 h 30

Visite à la Maison l'Éclaircie

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se tiendra du 5 au 10 octobre, Leurs Excellences visiteront la Maison l'Éclaircie et discuteront avec des employées qui donneront un aperçu des divers services offerts par l'organisme. Des personnes qui souffrent d'un trouble du comportement alimentaire ainsi que des proches offriront ensuite des témoignages et échangeront avec Leurs Excellences, des bénévoles et des intervenants.

La Maison l'Éclaircie vient en aide aux personnes de 14 ans et plus, de la région de Québec, qui vivent des comportements associés à l'anorexie ou à la boulimie. L'organisme communautaire offre également du soutien aux parents et aux proches dans un climat d'empathie et de créativité. Pour en savoir davantage, visitez www.maisoneclaircie.qc.ca.

PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Suivez GGDavidJohnston sur Facebook et Twitter.

Renseignements