Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

14 févr. 2014 09h47 HE

Le gouverneur général effectuera une visite d'Etat en République de l'Inde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 fév. 2014) - À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite d'État en République de l'Inde du 22 février au 2 mars 2014.

« Sharon et moi sommes impatients d'entreprendre notre visite d'État en Inde, qui sera axée sur l'innovation, l'entrepreneuriat et l'éducation, et qui mettra en lumière la contribution des femmes et des filles, a déclaré Son Excellence. Cette visite témoigne de l'importance que le Canada attache à ses relations avec l'Inde. Nos deux pays sont déterminés à renforcer leurs partenariats et leurs efforts de coopération. La relation économique Canada-Inde est solide et regorge d'un potentiel énorme en ce qui concerne l'élargissement et l'expansion de la collaboration. Durant notre voyage à New Delhi, Bangalore et Mumbai, nous rencontrerons des représentants du gouvernement ainsi que du milieu des affaires, du secteur de l'éducation et d'organisations non gouvernementales, dans le but de développer nos liens économiques, universitaires et culturels avec nos homologues indiens. »

Le gouverneur général sera accompagné de parlementaires et de délégués canadiens qui mettront en valeur les liens commerciaux, universitaires, culturels et de peuple à peuple avec leurs homologues indiens. Ces échanges permettront de développer davantage la relation vaste et diversifiée qu'entretient le Canada avec l'Inde, un joueur économique important et un marché prioritaire pour le Canada, et donneront de l'élan aux initiatives bilatérales dans divers secteurs, en particulier aux stratégies visant à promouvoir l'innovation, l'entrepreneuriat et l'éducation.

Visite d'État en Inde - New Delhi (22 au 25 février)

Dans la capitale, New Delhi, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par le président et le premier ministre de l'Inde lors d'une cérémonie d'accueil à Rashtrapati Bhawan, le palais présidentiel. Pour souligner les liens d'amitié et de coopération importants entre les deux pays, et au nom du peuple canadien, Leurs Excellences remettront un inukshuk au peuple indien.

Durant sa visite, le gouverneur général rencontrera des gens d'affaires canadiens et indiens, lors d'une rencontre avec les Chambres de commerce organisée par le gouvernement de l'Inde et du Forum des PDG Canada-Inde, afin de discuter de la relation économique entre nos nations. Le gouverneur général abordera aussi le rôle de l'innovation dans l'examen des questions de santé mondiale, dans le cadre de la table ronde sur l'innovation en santé mondiale organisée par Grands Défis Canada.

Mme Johnston parlera des possibilités et des défis qui se présentent aux chercheuses appuyées par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) ainsi que les femmes entrepreneures. Elle visitera aussi des organisations non gouvernementales qui fournissent des services éducatifs aux enfants démunis et des services gratuits aux enfants atteints du cancer.

Visite d'État en Inde - Bangalore (26 et 27 février)

À Bangalore, Leurs Excellences rencontreront le gouverneur du Karnataka. Elles visiteront l'All India Coordinated Small Millets Improvement Project - créé par le CRDI et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) à l'Université des sciences agricoles de Bangalore - et inaugureront le nouveau consulat général, qui supervisera la présence élargie du Canada dans le Sud de l'Inde.

Le gouverneur général discutera de l'importance du développement des capacités dans la création de liens additionnels entre les institutions canadiennes et indiennes lors d'une discussion en groupe. Il participera aussi à une discussion Canada-Inde sur l'innovation organisée par la Fondation Asie-Pacifique du Canada et le National Innovation Council de l'Inde.

Mme Johnston visitera des organisations non gouvernementales venant en aide aux enfants atteints du VIH et appuyant des entrepreneures indiennes.

Visite d'État en Inde - Mumbai (27 février au 2 mars)

Pendant leur séjour à Mumbai, Leurs Excellences rencontreront le gouverneur du Maharashtra et se rendront au monument érigé à la mémoire des 32 victimes de l'attaque terroriste survenue à l'hôtel Taj Mahal Palace, en novembre 2008, pour leur rendre hommage. Durant une visite à Dharavi, l'un des plus grands bidonvilles de l'Asie, Leurs Excellences verront des exemples d'entrepreneuriat propres à l'Inde et diverses microentreprises. Elles discuteront de l'avenir de la coproduction audiovisuelle entre le Canada et l'Inde à Film City, l'un des plus grands lieux de tournage en Inde.

De plus, le gouverneur général procédera à l'ouverture du marché à la Bourse de Bombay et assistera à l'inauguration de BIL-Ryerson DMZ India Ltd., un centre d'incubation pour les entrepreneurs, appuyé en partenariat par le Bombay Stock Exchange Institute, l'Université Ryerson et l'Université Simon Fraser. Il s'adressera aussi à des innovateurs et des entrepreneurs à l'Indian Institute of Technology-Bombay; à des chefs d'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce indo-canadienne; et aux dirigeants de divers établissements d'enseignement pour discuter du développement des capacités et de l'avenir de l'éducation en Inde.

Mme Johnston rencontrera des dirigeantes des secteurs privé et public, de la société civile et du milieu universitaire pour discuter du statut de la femme en Inde. Elle visitera aussi une organisation non gouvernementale vouée à la philanthropie stratégique fondée et gérée en collaboration par une Indo-Canadienne. Elle rencontrera également des travailleurs sociaux et des bénévoles qui empêchent le trafic d'enfants des travailleurs du sexe dans le plus grand et le plus ancien quartier de prostitution d'Asie.

Les visites à l'étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important, car elles contribuent à l'élargissement des relations bilatérales et des échanges entre les peuples.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement de la visite d'État du gouverneur général en République de l'Inde en ligne à www.gg.ca, où les discours, les photos et les vidéos seront affichés.

L'itinéraire détaillé et la liste des membres de la délégation d'accompagnement seront publiés à une date ultérieure.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements