Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

20 févr. 2014 13h05 HE

Le gouverneur général effectuera une visite d'Etat en République de l'Inde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 fév. 2014) - À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite d'État en République de l'Inde du 22 février au 2 mars 2014.

Tous les horaires indiqués sont à l'heure locale (Heure de l'Inde - UTC/GMT + 5 h 30)

VISITE D'ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DE L'INDE

New Delhi
Le samedi 22 février
21 h 05
Cérémonie d'accueil
À leur arrivée en Inde, Leurs Excellences seront accueillies par des représentants du gouvernement de l'Inde.
Aéroport international Indira Gandhi
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
Agra
Le dimanche 23 février
12 h 50
Visite du Taj Mahal
Leurs Excellences visiteront le monument le plus célèbre de l'Inde, le Taj Mahal (ou « Palais de la Couronne »). Cet immense mausolée de marbre blanc a été construit à Agra sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite. Il aura fallu 20 000 hommes et 22 ans de travail quotidien pour achever la construction du palais, amorcée en 1632 A.D. Ce joyau de l'art musulman en Inde, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés.
Taj Mahal
OUVERT AUX MÉDIAS
13 h 55
Visite au Fort d'Agra
Leurs Excellences visiteront un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Fort d'Agra. À proximité immédiate des jardins du Taj Mahal, le Fort rouge d'Agra, un monument remarquable du XVIe siècle moghol, est une puissante citadelle de grès rouge enserrant dans son enceinte de 2,5 km de périmètre la ville impériale des souverains moghols. On y trouve un grand nombre de palais féeriques, comme le palais de Jahangir ou le Khas Mahal, bâti par Shah Jahan, ainsi que des salles d'audience, comme le Diwan-i-Khas, et deux très belles mosquées.
Fort d'Agra
OUVERT AUX MÉDIAS
New Delhi
Le lundi 24 février
10 h
Cérémonie d'accueil militaire officielle
À leur arrivée dans la capitale de New Delhi, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence l'honorable Shri Pranab Mukherjee, président de l'Inde, et Son Excellence l'honorable Manmohan Singh, premier ministre de l'Inde. Durant la cérémonie, le gouverneur général inspectera la garde d'honneur et une salve de 21 coups d'artillerie sera tirée en son honneur.
Rashtrapati Bhavan
OUVERT AUX MÉDIAS
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS - À la fin de la cérémonie, le gouverneur général répondra à une question des médias.
10 h 30
Cérémonie de dépôt de couronne au Samadhi du Mahatma Gandhi
À l'occasion de leur visite d'État en Inde, Leurs Excellences déposeront une couronne au nom du peuple canadien devant le Samadhi du Mahatma Gandhi (Rajghat), un monument commémoratif érigé à la mémoire du Mahatma Gandhi, sur la rive ouest de la rivière Yamuna, où il a été incinéré le 31 janvier 1948. Une flamme éternelle brûle à une extrémité de la plateforme et une allée de pierres mène à l'enceinte où se trouve le monument.
Samadhi du Mahatma Gandhi (Rajghat)
OUVERT AUX MÉDIAS
11 h 15
Rencontre avec le ministre des Affaires étrangères
Le gouverneur général rencontrera Shri Salman Khurshid, l'honorable ministre des Affaires étrangères, pour discuter des relations bilatérales entre nos deux pays.
Salle Parliament, étage C, hôtel Taj Mansingh
PHOTO OP - Au début de la rencontre
11 h 30
Visite de CanSupport par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston visitera CanSupport, un programme de garderie pour les enfants et les adolescents atteints du cancer. Durant sa visite, elle participera à un atelier d'artisanat et à une activité de lecture, puis elle rencontrera des adolescents qui fréquentent le centre pour prendre part à des activités comme le tae kwon do. Finalement, elle s'entretiendra avec des parents qui vont chercher du soutien et du counseling au centre.
CanSupport est une organisation à but non lucratif fondée par Mme Harmala Gupta, une Indo-Canadienne survivante du cancer. Misant sur son expérience des traitements contre le cancer et le soutien qu'elle a obtenu au Canada, elle a créé cette organisation pour dispenser des services semblables et gratuits dans les communautés démunies de l'Inde. Pour en savoir davantage, visitez www.cansupport.org/newcansupport/index.html (en anglais seulement).
CanSupport
OUVERT AUX MÉDIAS
12 h
Rencontre avec le premier ministre de l'Inde
Le gouverneur général rencontrera Son Excellence l'honorable Manmohan Singh, premier ministre de l'Inde, pour discuter de la relation bilatérale entre le Canada et l'Inde. Après la rencontre, le premier ministre et le gouverneur général assisteront à la signature de nouveaux accords entre le Canada et l'Inde, puis ils s'adresseront aux médias.
Suite Deccan, 2e étage, Hyderabad House
PHOTO OP - Au début de la rencontre
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS - Après la signature des accords, le premier ministre et le gouverneur général feront des déclarations aux médias à 12 h 20.
13 h 15
Réunion d'affaire avec les chambres de commerce
L'Associated Chambers of Commerce and Industry of India, en partenariat avec la Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry et la Confederation of Indian Industry, organiseront un déjeuner d'affaires à l'occasion de la visite au pays de Son Excellence pour souligner l'engagement commercial bilatéral entre le Canada et l'Inde. Le gouverneur général prononcera une allocution sur les relations d'affaires indo-canadiennes devant des chefs d'entreprise. Salle Diwan-I-Am, hôtel Taj Mansingh
OUVERT AUX MÉDIAS - Discours seulement
14 h 30
Visite à Loom Mool dans le complexe Hauz Khas par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston visitera le magasin Loom Mool, mis sur pied par SEWA Bharat - un syndicat créé il y a 40 ans qui représente 1,6 million de travailleuses et entrepreneures informelles provenant des groupes les plus marginalisés de la société. En garantissant des salaires équitables, SEWA assure la survie des traditions artisanales. Le syndicat travaille directement avec les travailleurs de l'industrie de la soie - éliminant les intermédiaires - et les aide à inventer des créations contemporaines au moyen de tissages traditionnels. Mme Johnston rencontrera Mme Meera Sexana, qui a aménagé le magasin, et parlera aux artisanes qui créent des motifs contemporains.
Loom Mool, complexe Hauz Khas
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h 45
Rencontre avec le vice-président de l'Inde
Son Excellence rencontrera Shri M. Hamid Ansrai, l'honorable vice-président de l'Inde.
Salle Parliament, étage C, hôtel Taj Mansingh
PHOTO OP - Au début de la rencontre
16 h 45
Grade honorifique de la National Law University
À son arrivée, Son Excellence sera accueillie par Ranbir Singh, vice-chancelier de la National Law University, et d'autres invités. Durant une cérémonie de remise de diplômes, le gouverneur général recevra un grade honorifique et prononcera un discours d'acceptation.
Hall plénière, Vigyan Bhawan
OUVERT AUX MÉDIAS
19 h 30
Rencontre avec le président de l'Inde
Leurs Excellences rencontreront Son Excellence l'honorable Shri Pranab Mukherjee, président de l'Inde. Salon North, Rashtrapati Bhawan
PHOTO OP - Au début de la rencontre
20 h
Dîner d'État offert par le président de l'Inde
Leurs Excellences assisteront à un dîner d'État organisé par le président de l'Inde. Le gouverneur général et le président prononceront tous les deux une allocution.
Hall Ashoka et Salle de réception, Rashtrapati Bhawan
OUVERT AU POOL MÉDIAS - Discours seulement
New Delhi
Le mardi 25 février
9 h 40
Dévoilement d'un inuksuk canadien
Leurs Excellences procéderont au dévoilement d'un inuksuk remis par le peuple canadien au peuple indien en symbole de l'amitié et de la coopération entre nos deux pays. Le haut-commissaire du Canada, Stewart Beck, et le gouverneur général prononceront une allocution. L'honorable Baljit Chadha, un Indo-Canadien qui a piloté ce projet, rendra hommage aux artistes.
L'inuksuk, conçu par Bill Nasogaluak avec Kuzy Curley, a été créé à partir d'une pierre venant de l'Inde aux teintes naturelles de rouge-violacé. L'agencement de huit pierres massives de forme humaine mesure environ 2,5 mètres de haut et 1,2 mètre de large. Trois pierres sont réunies au cœur de la structure - une de la région d'Inuvialuit dans l'Ouest du Haut-Arctique et une de la région de Qikiqtaaluk dans l'Est de l'Arctique, jointes par une pierre rouge. Les bras seront orientés vers le nord-ouest, établissant un lien entre le Canada et l'emplacement de l'inuksuk en Inde.
Carrefour giratoire Shanti Path et Satya Marg, près du haut-commissariat du Canada
OUVERT AUX MÉDIAS
10 h 30
Table ronde sur l'innovation en santé mondiale de Grands Défis Canada
Le gouverneur général participera à la table ronde sur l'innovation en santé mondiale. Il prononcera une allocution à l'intention d'innovateurs et de fonctionnaires sur le thème de l'innovation et le rôle du gouvernement dans l'élaboration d'initiatives qui provoquent l'innovation et dans la lutte contre les problèmes de santé mondiale. Peter Singer, membre de la délégation canadienne et chef de la direction de Grands Défis Canada, donnera un aperçu des projets en cours en Inde et lancera la discussion.
Grand Défis Canada s'est engagé à appuyer des idées audacieuses qui ont un grand impact sur la santé mondiale. Il finance les innovateurs dans les pays à revenu faible et moyen ainsi qu'au Canada, pour les encourager à innover en science, en technologie, au plan social et en affaires dans le but de régler certains des problèmes de santé mondiale les plus pressants. En Inde, Grands Défis Canada a consacré 13,8 millions de dollars à 64 projets. Environ la moitié des subventions ont été remises à des institutions indiennes, et l'autre moitié à des institutions canadiennes ou autres qui entreprendront des projets en Inde. Pour en savoir davantage, visitez http://www.granddefis.ca.
Salle Parliament, étage C, hôtel Taj Mansingh
OUVERT AUX MÉDIAS
10 h 30
Visite du Asha Society Community Centre par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Asha signifie « espoir » en hindi. Ce programme parrainé par une organisation non gouvernementale (ONG) vise à donner de l'espoir aux habitants des bidonvilles en leur montrant qu'avec de l'aide, ils peuvent transformer leur vie. Les programmes du centre Asha sont appuyés par CanAssist, une société de collecte de fonds formée de Canadiens vivant à New Delhi.
Durant sa visite, Mme Johnston rencontrera des bénévoles de la santé travaillant au centre pour discuter d'enjeux liés à la santé comme la dépression, une maladie mentale répandue dans les colonies des bidonvilles. Elle rencontrera aussi des élèves inscrits aux programmes d'éducation, de mentorat et de stages du centre Asha pour découvrir comment ils ont surmonté des obstacles importants, tels que l'admission à des programmes universitaires où seuls 0,1 p. cent des demandeurs sont acceptés. Avant de quitter, Mme Johnston rendra visite à une étudiante, chez elle, qui est en première année d'études en science politique à l'Université de Delhi.
Le centre Asha a été fondé en 1988 et dispense aujourd'hui des services à plus de 400 000 personnes dans quelque 50 colonies des bidonvilles de New Delhi, dans le but d'abattre les obstacles qui enferment les habitants des bidonvilles dans la pauvreté. Les programmes du centre Asha visent à aider les habitants des bidonvilles à obtenir des soins de santé ainsi que des services financiers et d'éducation.
Asha Society Community Centre
OUVERT AUX MÉDIAS
12 h
Forum des PDG Canada-Inde
Le Forum des PDG Canada-Inde réunira des hauts dirigeants canadiens et indiens dans le but de tirer parti des possibilités de partenariat en matière de commerce, d'investissement et d'innovation et d'aborder des défis connexes.
Les coprésidents du forum, à savoir Tom Jenkins, président d'OpenText, et Hari S. Bhartia, coprésident et fondateur du Jubilant Bhartia Group, présenteront un rapport au gouverneur général et à l'honorable Anand Sharma, ministre du Commerce et de l'Industrie. Ils inviteront également les chefs de groupes de travail à faire part de leurs recommandations sur les technologies de l'information et des communications, les services financiers et l'éducation. Après les présentations, Son Excellence et M. Sharma prononceront une allocution.
Le Forum des PDG Canada-Inde est organisé par le secrétariat mixte, formé du Conseil canadien des chefs d'entreprises du Canada et la Confederation of Indian Industry de l'Inde, avec l'appui des gouvernements canadien et indien.
Salles Villa Medici et Longchamp, étage R, hôtel Taj Mansingh
OUVERT AUX MÉDIAS - Présentation du rapport et discours
13 h
Discussion sur les défis et les possibilités en matière de développement pour les femmes indiennes avec Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston participera à une discussion avec des représentants d'organismes bénéficiaires, actuels et passés, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), des chercheurs travaillant dans des domaines d'intérêt et des femmes entrepreneures. Ils discuteront des défis et possibilités que rencontrent les femmes en Inde. Les participants feront connaître leurs recherches et leurs expériences personnelles sur l'emploi des femmes et leur participation au marché du travail; les taux d'inscription à l'enseignement de base et supérieur; la violence faite aux femmes; la sûreté et la sécurité en milieu de travail; ainsi que la discrimination fondée sur la caste, la religion et l'ethnie constituant un obstacle pour les femmes.
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
14 h
Visite à l'Unique Identification Authority of India
Son Excellence visitera l'Unique Identification Authority of India (UIDAI), dont le but est d'émettre à chaque résidant de l'Inde un numéro d'identification unique lié à ses renseignements démographiques et biométriques. Ce numéro unique, appelé Aadhaar, peut être utilisé par les clients pour établir leur identité de manière fiable partout en Inde et obtenir facilement accès à une gamme d'avantages et de services.
Le gouverneur général en apprendra davantage sur le projet Aadhaar, puis assistera à une démonstration en direct du processus d'inscription Aadhaar (qui comprend la prise des empreintes digitales et la lecture de l'iris), ainsi que du processus d'identification électronique Know-Your-Customer et de ses éventuelles applications pratiques.
Lancée en septembre 2010, l'UIDAI a émis plus de 560 millions de numéros Aadhaar jusqu'à présent. L'inscription est gratuite, mais les clients doivent se présenter dans l'un des centres d'inscription autorisés et fournir divers documents pour établir leur identité et leur adresse. Aux fins de l'inscription, des données de bases sont réunies, puis appariées à un balayage de l'iris, des empreintes digitales et une photographie. Une fois qu'ils ont leur numéro Aadhaar, les clients peuvent utiliser un processus d'authentification en ligne (dont l'usage est limité à des fournisseurs commerciaux et gouvernementaux approuvés) pour établir leur identité et avoir accès à des services et avantages.
Immeuble Jeevan Bharti, Connaught Place
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h
Discussion de groupe intitulée Canada-Inde : Former la prochaine génération d'innovateurs et de chercheurs
Son Excellence parlera à des étudiants au doctorat du National Institute of Immunology du rôle changeant de la recherche dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, du rôle que la mobilité peut jouer dans l'amélioration de la recherche, ainsi que du rôle des établissements d'enseignement supérieur dans la promotion et le développement économiques. Une discussion de groupe et une période de questions avec des experts canadiens et indiens suivront, axées sur les prochaines étapes importantes dans la formation de nouveaux chercheurs et universitaires, ainsi que sur la coopération et la mobilité en matière d'éducation entre le Canada et l'Inde.
L'événement est organisé par le haut-commissariat du Canada, le National Institute of Immunology, Mitacs (une organisation canadienne sans but lucratif qui forme la prochaine génération d'innovateurs en partenariat avec des entreprises, le gouvernement et le milieu universitaire) et le Shastri Indo-Canadian Institute.
National Institute of Immunology
OUVERT AUX MÉDIAS
19 h 30
Réception à l'intention des amis du Canada
À l'occasion de sa visite à New Delhi, Son Excellence prononcera quelques mots et remettra des médaillons commémoratifs de la visite du gouverneur général à des personnes qui ont fait des efforts soutenus et exceptionnels pour promouvoir et améliorer la relation Canada-Inde.
Maison du Canada, résidence officielle du haut-commissaire du Canada
OUVERT AUX MÉDIAS - Remarques et remise des médaillons
Bangalore
Le mercredi 26 février
11 h 40
Arrivée à Bangalore
À leur arrivée à Bangalore, Leurs Excellences seront accueillies par des représentants du gouvernement du Karnataka.
Aéroport international Kempegowda
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
12 h 30
Visite à l'Université des sciences agronomiques et présentation du projet intitulé All India Coordinated Small Millets Improvement Project
L'Université des sciences agronomiques procède à des travaux de recherche sur le projet All India Coordinated Small Millets Improvement Project, dans le cadre du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, qui a été créé en 2009 par le Centre de recherches pour le développement international et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Leurs Excellences visiteront l'installation et en apprendront davantage sur la procédure utilisée pour planifier, coordonner et exécuter les programmes de recherche afin d'accroître la production et la productivité de six types de petits mils, soit le mil rouge, le kodo, le petit millet, le millet des oiseaux, le millet rond et le pied-de-coq.
Université des sciences agronomiques
OUVERT AUX MÉDIAS
14 h 05
Inauguration du consulat général du Canada
Leurs Excellences inaugureront le nouveau consulat général situé au Centre de commerce mondial de Bangalore, qui supervisera la présence accrue du Canada dans le sud de l'Inde.
22e étage, Centre de commerce mondial
OUVERT AUX MÉDIAS
18 h 30
Rencontre avec le gouverneur du Karnataka
Leurs Excellences rencontreront Son Excellence Hans Raj Bhardwaj, gouverneur du Karnataka.
Complexe Raj Bhavan
PHOTO OP - Au début de la rencontre
19 h
Dîner d'État offert par le gouverneur du Karnataka
Leurs Excellences assisteront à un dîner d'État offert par le gouverneur du Karnataka.
Complexe Raj Bhavan
FERMÉ AUX MÉDIAS
Bangalore
Le jeudi 27 février
9 h
Visite du Sneha Care Home and Shining Star par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Le Sneha est un centre de soutien et de soins pour les préadolescents atteints du VIH et les enfants orphelins ou abandonnés en raison de la présence du VIH/sida dans leur famille. Mme Johnston visitera le programme résidentiel, qui offre des services de nutrition, d'hygiène et de soutien à quelque 120 enfants. Le programme offre aussi aux enfants des outils appropriés pour mieux s'intégrer dans la société à l'âge adulte. Certains Canadiens ont travaillé dans ce centre comme stagiaires. L'Université du Manitoba a créé le centre sur le VIH/sida du Karnataka grâce au financement de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Sneha Care Home and Shining Star
OUVERT AUX MÉDIAS
9 h 45
Table ronde Canada-Inde sur l'innovation
Son Excellence participera à une discussion sur l'innovation entre le Canada et l'Inde avec de grands dirigeants des deux pays. Cet événement est organisé en collaboration avec la Fondation Asie Pacifique du Canada et tenu par Infosys.
Infosys est un chef de file mondial dans le domaine des services-conseils en technologies de l'information et sert des clients dans plus de 30 pays. Pour de plus amples renseignements, visitezwww.infosys.com/pages/index.aspx (site en anglais seulement).
Campus d'Infosys
OUVERT AUX MÉDIAS
11 h 15
Rencontre avec des femmes entrepreneures à YourStory Media Pvt. Ltd. par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston rencontrera des mères entrepreneures, connues comme étant les Mompreneurs, participant à SmartMomz.com. Cette plateforme interactive créée par YourStory permet aux mères et à d'autres entrepreneures de partager leurs histoires de réussites et les obstacles qu'elles doivent surmonter pour essayer de conserver leur emploi après un congé de maternité.
YourStory est la plateforme médiatique numéro un en Inde pour les entrepreneurs, consacrée à la défense et à la promotion de l'écosystème entrepreneurial de l'Inde. Depuis sa création en octobre 2008, elle a présenté l'histoire de plus de 12 000 entrepreneurs et a offert des occasions de réseautage entre entreprises à plus de 50 000 entrepreneurs. YourStory est membre de la section indienne de WE Connect International - Women's Enterprises, dont la mission est de cibler, d'éduquer, d'enregistrer et d'authentifier les entreprises situées à l'extérieur des États-Unis qu'une ou plusieurs femmes possèdent, gèrent et contrôlent à au moins 51 p. 100, pour ensuite les mettre en contact avec des multinationales clientes. Pour de plus amples renseignements, visitez http://yourstory.com/ (site en anglais seulement).
YourStory Media Pvt. Ltd.
OUVERT AUX MÉDIAS
12 h 15
Déjeuner d'affaires Canada-Inde
Des représentants d'entreprises canadiennes et indiennes participeront à ce déjeuner pour renforcer les relations de longue date entre nos pays. À cette occasion, Son Excellence prononcera une allocution et présentera les médaillons commémoratifs de la visite du gouverneur général à des personnes pour souligner leur travail constant et exceptionnel en vue de promouvoir et d'approfondir les relations Canada-Inde.
Restaurant Bene, Hôtel Sheraton
OUVERT AUX MÉDIAS - Allocutions et présentation des médaillons
14 h
Séance de travail sur le perfectionnement des compétences
Le gouverneur général parlera aux participants de l'importance du renforcement de partenariats avant le début d'une discussion en groupe avec des spécialistes canadiens et indiens sur le perfectionnement des compétences, et l'importance d'établir des relations entre les établissements canadiens et indiens dans ce domaine en particulier. Le gouvernement de l'Inde a ciblé le perfectionnement des compétences comme priorité. Selon ses statistiques, d'ici 2022, les services de 500 millions d'Indiens compétents seront requis. Actuellement, l'Inde n'est en mesure de former que 20 p. 100 des 22 millions de travailleurs compétents dont l'industrie indienne a besoin annuellement.
Canadian Aviation Electronics
OUVERT AUX MÉDIAS
Mumbai
Le jeudi 27 février
17 h 35
Arrivée à Mumbai
À leur arrivée à Mumbai, Leurs Excellences seront accueillies par des représentants du gouvernement de Maharashtra.
Aéroport international Chhatrapati Shivaji
PHOTO OP - Photographes officiels et médias canadiens seulement
19 h 45
Signature du livre honorant les victimes de l'attaque terroriste de 2008
Leurs Excellences rendront hommage aux victimes de l'attaque terroriste survenue en novembre 2008 à l'hôtel Taj Mahal Palace. Devant la plaque commémorative et l'arbre symbolique qui a survécu à l'attaque et à l'incendie qui s'ensuivit, elles déposeront des fleurs, allumeront une chandelle et signeront le livre à la mémoire des 32 victimes, dont deux Canadiens.
L'attaque, qui a consisté en 12 attaques à la bombe et fusillades coordonnées, a commencé le matin du 26 novembre 2008 et a mené à un siège de quatre jours durant lequel 168 personnes ont perdu la vie et plus de 300 autres ont été blessées.
Plaque commémorative, Hôtel Taj Mahal Palace
PHOTO OP - Photographes officiels et médias canadiens seulement
Mumbai
Le vendredi 28 février
8 h 45
Ouverture du marché boursier à la bourse de Bombay
Le gouverneur général s'adressera à la communauté d'affaires pour présenter le Canada comme un partenaire de choix pour l'Inde en matière de commerce et d'investissement. À 9 h 15, il procédera à l'ouverture officielle du marché boursier à la bourse de Bombay en sonnant le gong.
Établie en 1875, la bourse de Bombay a été le premier marché boursier de l'Asie et est l'un des principaux groupes boursiers de l'Inde. Au cours des 137 dernières années, la bourse de Bombay a facilité la croissance du secteur indien des entreprises en offrant une plateforme efficace pour la mobilisation de capitaux. Pour en savoir davantage, visitez www.bseindia.com (site en anglais seulement).
Salle des congrès, Bourse de Bombay
OUVERT AUX MÉDIAS
9 h 30
Inauguration du BIL-Ryerson DMZ India et discussion sur la création d'un écosystème d'innovation en Inde
Le gouverneur général se joindra à Sheldon Levy, recteur et vice-chancelier de l'Université Ryerson, pour inaugurer le BIL-Ryerson DMZ India, un centre d'incubation pour les entrepreneurs appuyé par le Bombay Stock Exchange Institute, l'Université Ryerson et l'Université Simon Fraser. Cette nouvelle initiative accélérera la croissance des entreprises en démarrage et sera un point central pour les entrepreneurs qui souhaitent prendre contact avec des mentors, des investisseurs et d'autres jeunes entreprises vouées à la technologie. Son Excellence assistera aussi à la première série de présentations offertes par de jeunes entreprises organisée par le centre.
Le gouverneur général et M. Levy participeront ensuite à une discussion sur la création d'un écosystème d'innovation en Inde à partir de l'expérience canadienne, durant laquelle seront présentés les points de vue d'incubateurs, de jeunes entrepreneurs, d'investisseurs potentiels et d'autres intervenants.
BIL-Ryerson DMZ India, Bourse de Bombay
OUVERT AUX MÉDIAS
12 h 10
Discussion sur l'avenir de l'éducation en Inde : des systèmes traditionnels aux modèles novateurs
Son Excellence participera à une discussion en table ronde avec des intervenants en éducation venant des secteurs privé, public et à but non lucratif pour cerner des moyens d'améliorer et d'élargir le système d'éducation officiel de l'Inde au moyen de plateformes novatrices. Une attention particulière sera apportée à la façon dont le Canada peut aider l'Inde à combler certaines lacunes existantes.
Hall de convocation, Collège Wilson
OUVERT AUX MÉDIAS - Discours et discussion
13 h
Discussion entre des dirigeantes indiennes et Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston discutera avec d'éminentes femmes indiennes provenant des secteurs privé et public, de la société civile, du milieu politique, des médias et de la sphère universitaire afin d'en apprendre davantage sur les défis et les possibilités pour les femmes en Inde.
Restaurant Khyber
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
14 h 30
Allocution sur la collaboration en matière de recherche à l'Indian Institute of Technology Bombay
Le gouverneur général parlera de l'innovation qui mène à la croissance économique à 300 étudiants en génie et en science et membres du corps professoral de l'Indian Institute of Technology Bombay (IIT-Bombay). Il prendra le pouls de la prochaine génération de dirigeants indiens lors d'une période de questions. L'échange sera suivi d'une visite de la Society for Innovation and Entrepreneurship, où deux entreprises incubées présenteront leurs projets.
L'Indian Institute of Technology réunit 15 instituts de génie indépendants et axés sur la technologie établis dans tous les coins de l'Inde. Des 400 000 étudiants qui présentent chaque année une demande d'admission, seuls quelque 10 000 sont acceptés. Parmi les étudiants acceptés, 60 p. cent choisissent d'emblée l'IIT-Bombay plutôt que l'un des 14 autres instituts de l'Inde. L'IIT-Bombay a conclu des accords de partenariat avec 11 universités canadiennes et organisations associées. Pour en savoir davantage, visitez https://www.iitb.ac.in/ (site en anglais seulement).
Auditorium Victor Menezes, Campus Bombay, Indian Institute of Technology
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h
Visite de Dasra par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston visitera les bureaux de Dasra pour en apprendre davantage sur sa capacité unique à travailler avec des philanthropes et des entrepreneurs sociaux ainsi qu'à réunir les connaissances, le financement et les ressources humaines nécessaires pour provoquer le changement social. Elle participera à une discussion en table ronde avec des représentants de Dasra et de plusieurs autres ONG travaillant dans le domaine de la santé mentale.
Dasra est une ONG de philanthropie stratégique fondée et gérée en partenariat par une Indo-Canadienne, Mme Neera Nundy. Dasra établit surtout des liens entre des philanthropes indiens et des organisations faisant affaire dans plusieurs secteurs clés. Plus récemment, une attention particulière a été accordée au développement du sport, à l'exploitation sexuelle à des fins commerciales, à la violence familiale, au mariage d'enfants et à la santé génésique. Dasra a également un volet consacré à l'entrepreneuriat social. Pour en savoir davantage, visitez www.dasra.org/dasra (site en anglais seulement).
Dasra
OUVERT AUX MÉDIAS
Mumbai
Le samedi 1er mars
9 h
L'entrepreneuriat communautaire dans le bidonville de Dharavi
Dharavi est un excellent exemple d'entrepreneuriat propre à l'Inde. Les diverses microentreprises du bidonville génèrent annuellement quelque 665 millions de dollars de revenus. Durant leur visite, Leurs Excellences visiteront des microentreprises spécialisées dans le recyclage, la production à petite échelle et les textiles, et comprendront mieux le secteur officieux qui sous-tend une bonne partie de l'économie indienne. Dharavi est l'un des plus gros bidonvilles de l'Asie; il abrite environ un million de personnes sur une superficie de 1,75 kilomètres carrés.
De plus, Mme Johnston visitera Community Outreach Program (CORP), une ONG établie à Dharavi il y a 35 ans. CORP compte maintenant 20 centres communautaires dans 13 bidonvilles de Mumbai. Ces centres visent à habiliter les femmes et à appuyer les enfants à risque en leur donnant accès à une éducation, un abri, des repas nutritifs, des soins de santé et de la formation professionnelle de qualité. Durant sa visite, Mme Johnston rencontrera des travailleurs sociaux pour discuter d'enjeux liés à l'éducation, à la santé, à l'hygiène et à l'assainissement des bidonvilles de Mumbai. Elle s'entretiendra aussi avec des jeunes femmes qui ont suivi les cours de formation professionnelle offerts par CORP, qui a récemment obtenu du soutien financier du Fonds canadien d'initiatives locales.
Dharavi
OUVERT AUX MÉDIAS
10 h 45
Discussion sur l'avenir de la coproduction audiovisuelle entre le Canada et l'Inde à Film City
Mumbai est reconnue dans le monde entier pour l'industrie Bollywood, qui produit plus de 1 000 films par année. À Film City, Leurs Excellences rencontreront le directeur général Laxmikant Deshmukh, des producteurs de films en tournage à Film City, ainsi que des intervenants ayant travaillé sur des productions cinématographiques de premier plan. Elles prendront part à une table ronde sur l'avenir de la coproduction audiovisuelle entre le Canada et l'Inde. Après la discussion, Leurs Excellences visiteront certains des plateaux de tournage les plus connus de Film City.
Film City accueille le plus grand nombre de tournages cinématographiques en Inde. Il occupe un terrain de plus de 500 acres appartenant au gouvernement de l'état du Maharashtra, où plus de 100 films Bollywood sont tournés chaque année, de même que plusieurs émissions de télévision populaires.
Film City
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h
Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce indo-canadienne
Le gouverneur général assistera à l'assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce indo-canadienne (CCIC). Il prononcera une allocution sur le succès du Canada dans l'enseignement supérieur, la recherche et le développement, ainsi que sur les innovations technologiques qui ont favorisé la création d'un écosystème de l'innovation au Canada. Il parlera aussi de l'élargissement et du renforcement de la relation bilatérale globale entre le Canada et l'Inde.
L'CCIC favorise les liens avec le Canada dans divers secteurs et organise des événements mensuels pour mieux faire connaître, entre autres choses, les possibilités, les innovations et les entreprises canadiennes. Comptant plus de 100 associations membres réparties dans quatre sections régionales au pays, il s'agit du seul groupe d'entreprises en Inde qui est axé sur le Canada.
Salle Gateway, Hôtel Taj Mahal Palace
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h
Visite de l'Apne Aap Women's Collective par Son Excellence Mme Sharon Johnston
L'Apne Aap Women's Collective est une ONG qui vise à empêcher le trafic d'enfants des travailleurs du sexe dans le plus grand et le plus ancien quartier de prostitution d'Asie, Kamathipura. Durant sa visite, Mme Johnston rencontrera d'anciennes bénéficiaires et des bénéficiaires actuelles du projet Udaan - des filles dont la mère travaillait dans des maisons de prostitution et d'autres filles âgées de 6 à 18 ans - pour discuter des défis de l'intégration et des changements positifs dans leur vie.
Le consulat général du Canada à Mumbai a récemment facilité l'octroi de soutien financier au programme Udaan par l'entremise d'une association formée d'épouses d'expatriés appelée Mumbai Connexions.
Apne Aap Women's Collective
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
20 h
Réception pour les amis du Canada
Pour conclure sa visite en Inde, Son Excellence prononcera quelques mots et remettra des médaillons commémoratifs de la visite du gouverneur général à certaines personnes qui ont fait des efforts soutenus et exceptionnels pour promouvoir et améliorer la relation Canada-Inde.
Hôtel Taj Mahal Palace
OUVERT AUX MÉDIAS - Remarques et remise des médaillons

Les visites à l'étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important, car elles contribuent à l'élargissement des relations bilatérales et des échanges entre les peuples.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement de la visite d'État du gouverneur général en République de l'Inde en ligne à www.gg.ca, où les discours, les photos et les vidéos seront affichés.

Cet itinéraire peut être modifié en tout temps, sans préavis.

Pour vérifier les mises à jour, veuillez consulter le site www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements