Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

16 oct. 2014 11h16 HE

Le gouverneur général effectuera une visite en Pologne, aux Pays Bas et en Belgique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 oct. 2014) - À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite d'État en République de Pologne du 22 au 26 octobre; une visite au Royaume des Pays-Bas les 26 et 27 octobre; ainsi qu'une visite au Royaume de Belgique du 27 au 29 octobre 2014.

« En souvenir du passé, Sharon et moi serons fiers de rendre hommage à nos soldats qui sont morts durant les deux guerres mondial es et d'honorer la mémoire des victimes dans tous les pays que nous visiterons, a déclaré Son Excellence. Nous nous tournerons également vers l'avenir et favoriserons l'échange de savoir et d'expertise avec des représentants gouvernementaux, des dirigeants d'entreprise, des innovateurs, des universitaires influents et des chercheurs sur des thèmes comme l'innovation, le commerce et l'éducation. »

Le gouverneur général sera accompagné de parlementaires et de délégués canadiens qui mettront en valeur les liens commerciaux, universitaires et de peuple à peuple avec leurs homologues européens. Ces échanges permettront de développer la relation vaste et diversifiée qu'entretient le Canada avec la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique - des joueurs économiques importants pour le Canada, compte tenu surtout de l'achèvement récent des négociations entourant l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne - et donneront de l'élan aux initiatives bilatérales dans divers secteurs, en particulier aux stratégies visant à promouvoir l'innovation, l'entrepreneuriat et l'éducation.

Les visites à l'étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important, car elles contribuent à l'élargissement des relations bilatérales et des échanges entre les peuples.

Visite d'État en Pologne - Varsovie et Cracovie (22 au 26 octobre)

En Pologne, le gouverneur général sera officiellement accueilli par le président Bronislaw Komorowski à l'occasion d'une cérémonie au palais présidentiel. Après un tête-à-tête et une rencontre élargie avec les délégués canadiens et leurs homologues polonais, le gouverneur général et le président feront des déclarations à l'intention des médias.

Durant sa visite, Son Excellence participera à des discussions avec des dirigeants du monde politique et du domaine des affaires afin d'affermir la réputation du Canada en tant que partenaire solide et fiable. Les discussions viseront également à mieux faire connaître l'AECG, ainsi que les possibilités de favoriser les échanges commerciaux et les investissements entre nos deux pays qui en découleront, et à mettre l'accent sur la coopération en matière d'innovation comme l'un des principaux moteurs de nos relations bilatérales, en particulier dans le secteur de l'énergie, où le Canada peut considérablement contribuer à la sécurité énergétique de la Pologne.

Leurs Excellences déposeront également des couronnes dans des cimetières et devant des monuments commémoratifs importants afin de souligner le rôle qu'a joué le Canada lors des divers évènements historiques clés que l'on commémore cette année, comme le 70e anniversaire des batailles du mont Cassin et de Normandie, le 70e anniversaire du soulèvement de Varsovie, le 75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que le 15e anniversaire de l'entrée de la Pologne dans l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

En compagnie de Son Excellence Anna Komorowska, première dame de la Pologne, Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera des organisations non gouvernementales polonaises qui font la promotion de l'innovation sociale et soulignera les réalisations d'élèves possédant des dons artistiques.

Le gouverneur général rencontrera également des doyens, des recteurs, des professeurs et des étudiants polonais de la Warsaw School of Economics, de l'AGH University of Science and Technology et de la Jagiellonian University à Cracovie pour promouvoir le Canada comme une destination privilégiée pour les études, la recherche et l'innovation.

Visite aux Pays-Bas - La Haye, Bergen-op-Zoom (26 et 27 octobre)

Durant leur visite aux Pays-Bas, Leurs Excellences participeront à la cérémonie inaugurale de la Journée canadienne du souvenir, à Bergen-op-Zoom, pour souligner le 70e anniversaire de la bataille de l'Escaut et le début de la libération des Pays-Bas, et pour mettre en lumière la contribution du Canada aux efforts pour libérer le pays.

Mme Johnston visitera un projet d'agriculture en milieu urbain inspiré de projets canadiens. Elle discutera avec des participants pour savoir comment le projet affecte leur vie quotidienne.

Le gouverneur général participera à une table ronde, sur le thème de l'innovation comme pierre angulaire des relations entre le Canada et les Pays-Bas, en vue de renforcer les liens avec les Pays-Bas dans les domaines du commerce et de l'investissement et de souligner l'importance de l'AECG, qui marque le début d'une nouvelle relation commerciale entre le Canada et les Pays-Bas.

Leurs Excellences rencontreront Sa Majesté le roi Willem-Alexander et Sa Majesté la reine Máxima des Pays-Bas afin de souligner notre relation bilatérale prospère, cordiale et empreinte d'histoire.

Visite en Belgique - Bruxelles, Adegem, Passchendaele, Zonnebeke, Nieupoort, Ypres, Louvain (27 au 29 octobre)

Finalement, en Belgique, Leurs Excellences et les délégués canadiens participeront à un dîner donné en leur honneur par Leurs Majestés le roi Philippe et la reine Mathilde du Royaume de Belgique.

Leurs Excellences participeront à une cérémonie commémorative nationale organisée par Sa Majesté le roi Philippe de Belgique pour souligner le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et la première bataille d'Ypres. En tant que plus haut représentant du Commonwealth sur place, le gouverneur général prononcera une allocution.

En vue de cet évènement spécial, Leurs Excellences visiteront des lieux commémoratifs et historiques, notamment le cimetière de guerre canadien d'Adegem, le mémorial canadien et le musée commémoratif de Passchendaele ainsi que le site de John McCrae, à Ypres. Elles auront la chance de rencontrer des intervenants et conservateurs clés de ces lieux fascinants, qui ont une grande valeur historique pour les Canadiens et les Belges.

Le gouverneur général s'adressera à des gens d'affaires lors du lancement de la série de conférences pour les dirigeants d'entreprises de calibre mondial, qui commencera avec un forum pour les gens d'affaires du Canada et de la Belgique. Il prononcera aussi un discours liminaire durant un déjeuner-causerie avec des représentants des communautés d'affaires du Canada et de la Belgique, qui se tiendra au palais historique d'Egmont. À ces occasions, Son Excellence soulignera les avantages offerts par le Canada en tant que pays où investir et faire des affaires, et comme partenaire d'intérêt, et parlera des possibilités que l'AECG générera pour le Canada et la Belgique.

Le gouverneur général participera aussi à une discussion sur la coopération en matière de recherche et de développement avec des représentants d'imec (anciennement l'Interuniversity Microelectronics Center), à la KU Leuven (Université catholique de Louvain), dans le but d'élargir les liens universitaires entre les établissements de premier plan de nos deux pays.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement des visites du gouverneur général en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique en ligne à www.gg.ca, où les discours et les photos seront affichés.

L'itinéraire détaillé et l'information relative à la délégation d'accompagnement seront publiés à une date ultérieure.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements