Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

25 avr. 2014 09h16 HE

Le gouverneur général effectuera une visite sur la côte ouest des Etats-Unis d'Amérique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 avril 2014) - À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, effectuera une visite sur la côte ouest des États-Unis d'Amérique du 28 avril au 2 mai 2014.

« C'est un honneur d'être le premier gouverneur général du Canada à visiter la côte Ouest des États-Unis d'Amérique, a déclaré Son Excellence. Durant mes visites à Los Angeles, San Diego, San Francisco et Seattle, je serai heureux de m'entretenir avec des représentants gouvernementaux, des chefs d'entreprise, des innovateurs, des universitaires influents et des chercheurs en vue d'échanger nos connaissances et notre savoir-faire en matière d'innovation et de commerce, d'éducation et de philanthropie. La relation bilatérale entre le Canada et les États-Unis sert de modèle au reste du monde. Cette visite de travail reflétera non seulement l'importance que le Canada attache à cette relation, mais elle nous permettra aussi de montrer le leadership de notre pays dans les domaines de l'éducation, de l'innovation technologique, de la santé mondiale et du développement international. Elle sera guidée par le désir du Canada de créer de nouveaux partenariats avec son plus grand partenaire commercial et de renouveler ses partenariats existants. »

Veuillez noter que les heures correspondent toutes à l'heure avancée du Pacifique.

VISITE SUR LA CÔTE OUEST DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

Los Angeles (Californie)
Le lundi 28 avril
19 h
Discours à l'occasion du dîner des PDG canadiens de la conférence internationale du Milken Institute
Son Excellence s'adressera à des dirigeants canadiens et américains de premier plan lors du dîner annuel des PDG canadiens organisé par le consulat général du Canada à l'occasion de la conférence internationale du Milken Institute qui aura lieu à Los Angeles du 27 au 30 avril 2014. Cet événement donnera au gouverneur général la chance d'échanger avec les participants à la conférence et de promouvoir le commerce et l'investissement entre nos deux pays.
165 South Muirfield Road, Résidence officielle du consul général du Canada, Los Angeles
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
Los Angeles (Californie)
Le mardi 29 avril
8 h
Conférence internationale Milken
Le gouverneur général participera à une discussion entre experts sur l'innovation à l'occasion de la conférence internationale Milken de 2014. Il rencontrera également des chefs d'entreprise américains qui jouent un rôle clé dans ces domaines et échangera avec des chefs d'entreprise canadiens au kiosque Invest in Canada.
La conférence internationale du Milken Institute accueille 3 000 penseurs de premier plan provenant de diverses disciplines pour échanger des idées et résoudre certains des problèmes mondiaux les plus complexes. Ces PDG, investisseurs, innovateurs, décideurs, philanthropes, éducateurs et scientifiques de haut niveau remettent en question les idées de leurs pairs sur des sujets comme les marchés financiers, le développement économique, l'énergie, la santé mondiale, la politique publique, l'éducation, les médias et la technologie. Pour en savoir davantage, visitez http://www.globalconference.org/ (en anglais seulement).
9876 Wilshire Blvd., hôtel Beverly Hilton, Los Angeles
OUVERT AUX MÉDIAS
11 h 15
Visite au campus de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) avec la vice-rectrice des Études internationales
À son arrivée, le gouverneur général sera accueilli par Cindy Fan, vice-rectrice des Études internationales à l'UCLA, qui lui fera visiter le campus et lui donnera un aperçu de l'université et de sa relation avec le Canada. En avril 2012, sous la direction de Mme Fan, le Programme d'études canadiennes a été placé sous la responsabilité administrative permanente de l'International Institute.
Fondée en 1919, l'UCLA est réputée dans le monde pour l'éventail et la qualité de ses programmes universitaires, culturels et sportifs ainsi que ses programmes de recherche, de soins de santé et d'éducation continue. Le but premier de l'UCLA, en tant qu'université de recherche publique, est de créer, disséminer, préserver et appliquer le savoir afin d'améliorer la société dans son ensemble. Pour réaliser sa mission, l'UCLA est déterminée à encourager la liberté académique dans son sens le plus large : elle prise l'accès à l'information ainsi qu'un débat libre et animé tenu dans le respect mutuel des participants et la tolérance. Pour en savoir davantage, visitez www.ucla.edu/about (en anglais seulement).
Charles Young Drive, UCLA, Los Angeles
PHOTO OP
Midi
Discussion en table ronde avec des dirigeants de l'UCLA et le comité directeur du Programme d'études canadiennes
Le gouverneur général prononcera une allocution intitulée Canada-États-Unis : Former la prochaine génération de chercheurs et d'innovateurs devant des représentants et des membres du corps professoral du Programme d'études canadiennes de l'UCLA, de l'International Institute, du Burkle Center for International Relations et du California Nanotechnology Institute. Une discussion sur l'innovation et le partenariat entre l'UCLA et le Canada suivra, animée par Mme Fan, vice-rectrice des Études internationales.
Établi en 2001, le Programme d'études canadiennes de l'UCLA favorise une meilleure compréhension de la société canadienne et de sa relation avec les États-Unis. Grâce à des cours, des recherches et des conférences publiques, le programme sensibilise les étudiants, les membres du corps professoral et le grand public à des enjeux d'intérêt commun pour nos deux pays. Pour en savoir davantage sur le programme, visitez www.international.ucla.edu/canada (en anglais seulement).
Faculty Center, UCLA, Los Angeles
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
13 h 30
Discours à l'UCLA
Le gouverneur général prononcera un discours intitulé La diplomatie du savoir : les échanges en innovation au-delà des frontières devant des représentants, des membres du corps professoral et des étudiants de l'UCLA. Il répondra ensuite aux questions des participants.
570 Westwood Plaza, California, NanoSystems Institute Auditorium, Los Angeles
OUVERT AUX MÉDIAS
16 h 30
Rencontre avec des récipiendaires de l'Ordre du Canada
Le gouverneur général rencontrera des récipiendaires de l'Ordre du Canada qui vivent en Californie et reconnaîtra les contributions qu'ils ont apportées au Canada et aux États-Unis. Il discutera avec eux de la façon dont le Canada peut accroître ses partenariats avec les industries créatives du sud de la Californie.
Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'Ordre du Canada est la plus haute récompense civile du régime canadien de distinctions honorifiques. Il couronne l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l'Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit. La devise de l'Ordre, DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM, signifie « ils veulent une patrie meilleure ». Pour en savoir davantage, visitez http://www.gg.ca/document.aspx?id=5&lan=fra.
165 South Muirfield Road, Résidence officielle du consul général du Canada, Los Angeles
PHOTO OP - Au début de la rencontre
17 h
Réception pour les amis du Canada
À l'occasion de sa visite à Los Angeles, Son Excellence s'adressera à des récipiendaires de l'Ordre du Canada, des chefs d'entreprise de la région et des membres éminents de la communauté qui contribuent de manière continue et exceptionnelle à la promotion et à l'amélioration de la relation Canada-États-Unis.
165 South Muirfield Road, Résidence officielle du consul général du Canada, Los Angeles
OUVERT AUX MÉDIAS
San Diego (Californie)
Le mercredi 30 avril
9 h 15
Visite du siège de Qualcomm et discussion en table ronde
Le gouverneur général visitera le musée des technologies de Qualcomm, qui met en valeur la riche histoire d'innovation de l'entreprise, les répercussions de ses technologies sur le monde d'aujourd'hui et sa vision d'avenir. Son Excellence rencontrera ensuite des cadres supérieurs pour discuter d'innovation et du partenariat grandissant entre Qualcomm et le Canada par l'entremise d'universités, d'employés canadiens ainsi que de la recherche et du développement.
Qualcomm emploie près de 500 employés à cinq endroits au Canada et est considéré comme l'un des 15 meilleurs employeurs au Canada. Elle est l'une des entreprises qui emploient le plus grand nombre d'étudiants coop de l'Université de Waterloo et de l'Université de Toronto. En mars 2014, Qualcomm a signé un accord de partenariat en innovation de 10 ans avec l'Université de la Colombie-Britannique pour collaborer à l'Internet des objets, un concept où les objets ont des identités et des représentations virtuelles uniques dans une structure apparentée à celle d'Internet.
Créée en 1985, Qualcomm est l'un des principaux moteurs de l'économie de la haute technologie à San Diego, stimulant de nombreuses jeunes entreprises et attirant des acteurs importants de l'industrie à San Diego. Qualcomm est le principal fournisseur de jeux de puces mobiles au monde et emploie 21 000 travailleurs à l'échelle de la planète. Pour en savoir davantage, visitez http://www.qualcomm.com/ (en anglais seulement).
5775 Morehouse Drive, siège de Qualcomm Inc., San Diego
OUVERT AUX MÉDIAS - Visite du musée des technologies et du mur des brevets
FERMÉ AUX MÉDIAS - Rencontre avec les cadres
La Jolla (Californie)
Le mercredi 30 avril
11 h
Visite du Moores Cancer Center à l'Université de Californie à San Diego (UCSD)
À son arrivée, le gouverneur général sera accueilli par la Dre Catriona Jamieson, directrice de la recherche sur les cellules souches, qui lui fera visiter son laboratoire de recherche. À 11 h 30, Son Excellence participera à une discussion avec des chercheurs de l'UCSD et du partenariat stratégique Canada-Californie axé sur l'innovation en matière de cellules souches sur le cancer pour examiner les progrès de cette initiative réussie et discuter des possibilités d'avenir.
En juin 2008, le Canadian Stem Cell Consortium (CSCC) a établi un partenariat officiel avec la Californie, grâce à un protocole d'entente avec le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM), en vue d'explorer des possibilités pour financer de manière conjointe des projets de recherche sur les cellules souches sur le cancer entrepris par des équipes de recherche canadiennes et californiennes.
Durant la discussion, Son Excellence soulignera le travail du Dr Napoleone Ferrara, premier sous-directeur des sciences fondamentales à l'UCSD et récipiendaire du prix Canada Gairdner de 2014. Le Dr Ferrara a été reconnu pour avoir déterminé le rôle du gène humain du facteur de croissance endothélial vasculaire dans la promotion de l'angiogenèse - la formation de nouveaux vaisseaux sanguins susceptibles de stimuler la croissance d'une tumeur - et pour le développement subséquent de deux médicaments importants à base d'anticorps monoclonaux. Les prix Canada Gairdner ont été créés en 1959 pour souligner et récompenser les réalisations de chercheurs dans le domaine médical qui ont permis d'améliorer considérablement la qualité de la vie humaine. Ils sont les seuls prix scientifiques internationaux du Canada réputés à l'échelle mondiale. Pour en savoir davantage sur ces prix, visitez www.gairdner.org/ (en anglais seulement).
Fondé en 1978, le Moores Cancer Center de l'UCSD est l'un des 41 instituts nationaux du cancer-centres d'oncologie désignés des États-Unis et le seul dans la région de San Diego. Ces centres comptent parmi les principaux établissements américains voués à l'innovation scientifique et à l'excellence clinique. Pour en savoir davantage, visitez https://cancer.ucsd.edu/ (en anglais seulement).
3855 Health Sciences Drive, Moores Cancer Center, UCSD, La Jolla
OUVERT AUX MÉDIAS - Visite du laboratoire
FERMÉ AUX MÉDIAS - Rencontre avec les chercheurs
Berkeley (Californie)
Le mercredi 30 avril
17 h
Allocution publique à l'Université de Californie à Berkeley (UC Berkeley)
Le gouverneur général prononcera un discours intitulé La diplomatie du savoir : les échanges en innovation au-delà des frontières à l'intention du grand public, des étudiants et du corps professoral. Par la suite, Son Excellence répondra aux questions des participants. L'événement est organisé par le Programme d'études canadiennes de l'UC Berkeley, l'Institute of Government Studies de l'UC Berkeley et l'International House de l'UC Berkeley.
Le Programme d'études canadiennes de l'UC Berkeley a été créé en 1982 dans le but d'institutionnaliser l'étude interdisciplinaire du Canada au moyen de l'enseignement et de la recherche. Il encourage et facilite la sensibilisation aux enjeux canadiens sur le campus, dans les établissements avoisinants qui n'offrent pas de programme d'études canadiennes et dans la communauté élargie. Pour en savoir davantage, visitez http://canada.berkeley.edu/ (en anglais seulement).
Morrison Reading Room, Doe Library, UC Berkeley, Berkeley
OUVERT AUX MÉDIAS
18 h 15
Réception offerte par le chancelier de l'UC Berkeley
En l'honneur de la visite du gouverneur général, Nicholas B. Dirks, chancelier de l'UC Berkeley, sera l'hôte d'une réception à laquelle participeront des membres supérieurs du corps professoral et des administrateurs, des étudiants, des membres du personnel et des chercheurs du Programme d'études canadiennes ainsi que des étudiants canadiens, afin de souligner la relation entre le Canada et l'UC Berkeley.
University House, UC Berkeley, San Francisco
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
San Francisco (Californie)
Le jeudi 1er mai
9 h
Visite de l'accélérateur technologique canadien (ATC) à RocketSpace
Le gouverneur général visitera RocketSpace, un accélérateur pour les jeunes entreprises qui veille à fournir de l'espace et du soutien aux innovateurs émergents, en particulier dans les sous-secteurs liés à Internet. Le gouverneur général rencontrera Duncan Logan, fondateur et PDG de RocketSpace, et visitera les installations. Durant la visite, il en apprendra davantage sur la vision de la compagnie et son rôle auprès des partenaires commerciaux. Il se rendra ensuite à l'ATC pour assister à des démonstrations offertes par de jeunes entreprises canadiennes qui participent au programme.
En avril 2011, le consulat général du Canada à San Francisco/Silicon Valley a choisi d'installer un ATC à RocketSpace. Le programme vise à permettre à des compagnies de haute technologie canadiennes de croître et de prospérer à l'échelle internationale. Il y parvient en offrant des expériences d'immersion intensive en entrepreneuriat; des partenariats stratégiques favorisant les approvisionnements et l'acquisition de nouveaux clients; et de la formation sur le capital-risque. Les ATC mettent à la disposition de ces entreprises, pour une période de trois à six mois, des locaux situés sur les lieux mêmes des incubateurs d'entreprises. Cinq ATC ont été établis aux États-Unis, soit dans la baie de San Francisco, à New York et à Boston. Pour en savoir davantage, visitez http://www.tradecommissioner.gc.ca/.
225 Bush Street, 12e étage, RocketSpace, San Francisco
OUVERT AUX MÉDIAS
Palo Alto (Californie)
Le jeudi 1er mai
10 h 45
Discussion avec le Stanford Center on Philanthropy and Civil Society (Centre de Stanford)
Le gouverneur général, accompagné d'Ian Bird, président des Fondations communautaires du Canada, discutera des efforts déployés pour accroître les dons philanthropiques aux États-Unis et de la façon dont le Canada pourrait s'en inspirer pour favoriser la philanthropie au Canada. Cette rencontre avec des représentants du Centre de Stanford et d'autres organisations américaines permettra aussi d'échanger des opinions quant à l'impact de l'innovation sociale sur la philanthropie et de faire connaître les efforts pour stimuler la philanthropie et le bénévolat au Canada.
Dans son discours d'installation en octobre 2010, le gouverneur général a énoncé sa vision du Canada comme une nation avertie et bienveillante où tous les Canadiens peuvent perfectionner leurs talents, réussir et apporter leur contribution à la société. Il a déterminé les trois piliers nécessaires pour concrétiser cette vision : appuyer les familles et les enfants; renforcer l'apprentissage et l'innovation; et encourager la philanthropie et le bénévolat.
Le Centre de Stanford est un centre de recherche où les étudiants, les universitaires et les professionnels peuvent acquérir et diffuser des connaissances dans le but de favoriser la philanthropie, de renforcer la société civile et d'opérer des changements sociaux. Parmi ses principaux participants, on compte les membres du corps professoral de Stanford, les universitaires en visite, les post-doctorants, les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi que les professionnels représentant des organismes sans but lucratif et des
fondations. En tant qu'éditeur du Stanford Social Innovation Review, le Centre de Stanford oriente la formulation de politiques et l'innovation sociale, l'investissement de source philanthropique et les pratiques à but non lucratif. Pour en savoir davantage, visitez http://pacscenter.stanford.edu/ (en anglais seulement).
Quadrus Conference Center, Palo Alto
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
12 h 15
Déjeuner d'affaires sur l'innovation canadienne avec des chefs d'entreprise
Le gouverneur général assistera à un déjeuner sur l'innovation, où il s'adressera à des membres de C100, soit une organisation sans but lucratif dirigée par ses membres qui vise à appuyer l'entrepreneuriat et l'investissement dans les technologies canadiennes, des chefs d'entreprise de la région et d'autres membres éminents de la communauté. Deux dirigeants canadiens expatriés seront également présents pour parler brièvement de la force des liens commerciaux entre Silicon Valley et le Canada.
Salle QCC, Quadrus Conference Center, Palo Alto
OUVERT AUX MÉDIAS - Remarques du gouverneur général et témoignages de deux chefs d'entreprise canadiens
Mountain View (Californie)
Le jeudi 1er mai
14 h
Visite du siège de Google et discussion avec des employés canadiens
À son arrivée, le gouverneur général visitera le campus de Google et essaiera la lunette Google. Il rencontrera ensuite des dirigeants américains pour explorer les tendances sur la formation offerte dans les établissements d'enseignement et le développement d'employés adéquatement qualifiés dans les domaines de la technologie de l'information et des communications. La discussion sera aussi axée sur les impressionnants programmes coop, qui permettent de placer des étudiants d'universités canadiennes dans un grand nombre de compagnies de haute technologie à Silicon Valley. Le gouverneur général participera ensuite à une discussion en table ronde avec des employés canadiens qui travaillent au siège de Google afin d'en apprendre davantage sur leur expérience, leur environnement de travail et la culture novatrice de l'entreprise.
En septembre 2013, Google a mis en place un carrefour mondial de haute technologie à Waterloo (Canada) pour fournir à de jeunes entreprises un accès exclusif aux experts et produits de Google et pour encourager la participation aux événements organisés par Google. Google a également des bureaux à Toronto, Ottawa et Montréal et compte plus de 300 employés au Canada, la plupart travaillant au bureau de Waterloo.
1600 Amphitheatre Parkway, siège de Google Inc., Mountain View
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
San Francisco (Californie)
Le jeudi 1er mai
17 h 45
Réception pour les amis du Canada
M. Edwin Lee, maire de San Francisco, présidera une cérémonie de remise spéciale en l'honneur de la visite du gouverneur général. La réception comptera sur la présence de représentants élus fédéraux, municipaux et d'État, de chefs d'entreprise et de dirigeants communautaires, d'universitaires et de Canadiens vivant en Californie. Pour l'occasion, le gouverneur général prononcera une allocution.
Salle The Dons, 999 California Street, hôtel Mark Hopkins Intercontinental, San Francisco
OUVERT AUX MÉDIAS - Cérémonie de remise spéciale et allocutions
Seattle (Washington)
Le vendredi 2 mai
8 h 45
Discussion sur la philanthropie avec des hauts dirigeants de la Fondation Bill et Melinda Gates
Le gouverneur général visitera le centre des visiteurs de la Fondation Bill et Melinda Gates pour voir de près le partenariat entre la Fondation et Grands Défis Canada, qui appuie les innovateurs qui conçoivent de nouvelles approches et de nouveaux instruments afin d'accélérer le progrès sur le plan de la santé mondiale.
Il rencontrera ensuite des hauts dirigeants pour parler de stratégies en matière de philanthropie et d'approches sur la santé globale et l'éducation postsecondaire dans les établissements américains. La rencontre permettra également de réitérer l'engagement du Canada à maintenir son leadership dans des domaines d'intérêt commun, comme la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Animée par la conviction que toutes les vies ont la même valeur, la Fondation Bill et Melinda Gates œuvre pour que chaque individu puisse mener une vie productive, en bonne santé. Dans les pays en développement, elle tente principalement d'améliorer la santé des personnes en leur donnant une chance de se sortir de la faim et de la misère. Aux États-Unis, elle cherche à s'assurer que l'ensemble des individus, en particulier les plus démunis, ont accès aux occasions nécessaires à leur réussite scolaire et personnelle. Basée à Seattle, dans l'État de Washington, la Fondation est dirigée par son PDG, Jeff Raikes, et son coprésident, William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour en savoir davantage, visitez www.gatesfoundation.org/fr.
440, 5th Ave. North, Seattle
OUVERT AUX MÉDIAS - Visite du centre des visiteurs de la Fondation
FERMÉ AUX MÉDIAS - Rencontre avec les dirigeants
11 h 30
Discussion en table ronde sur l'innovation
Le gouverneur général rencontrera des universitaires éminents, des chefs d'entreprise et des dirigeants en innovation pour discuter des principales tendances en innovation et commerce, ainsi que des possibilités et défis qui caractérisent l'écosystème technologique de Seattle.
Hôtel Edgewater, Seattle
PHOTO OP - Photographes officiels seulement
Redmond (Washington)
Le vendredi 2 mai
13 h 45
Rencontre avec des dirigeants de Microsoft Corporation
À son arrivée, le gouverneur général visitera l'Envisioning Center de Microsoft, qui permet d'expérimenter ce que l'avenir offrira pour les affaires et les loisirs et qui sert de laboratoire aux équipes d'ingénieurs de la compagnie. Les installations proposent des scénarios pour la maison, le bureau et tout ce qu'il y a entre les deux, inspirés des équipes responsables des produits, des recherches effectuées par Microsoft et des tendances relevées dans l'industrie. Les technologies mises en lumière comprennent des outils de collaboration en milieu de travail, des écrans tactiles révolutionnaires, la reconnaissance vocale et l'informatique ubiquiste.
Après la visite, le gouverneur général rencontrera des cadres supérieurs pour discuter des possibilités qui s'offrent au Canada en vue de soutenir la recherche et le développement de Microsoft à l'échelle mondiale. La discussion sera également axée sur la stratégie du Canada visant à mieux intégrer la technologie dans les salles de classe, ainsi que sur l'immigration comme composante clé du développement de sa main-d'œuvre, en particulier avec le tout nouveau programme de visa de démarrage d'entreprise, qui attire des travailleurs et des entrepreneurs qualifiés au Canada.
Microsoft emploie quelque 3 000 Canadiens à son siège de Redmond, ainsi que près de 1 300 employés à temps plein dans sa filiale Microsoft Canada. La compagnie demeure l'un des plus grands investisseurs multinationaux dans les technologies de l'information et des communications au Canada. Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les utilisateurs à réaliser leur plein potentiel. Pour en savoir davantage, visitez http://www.microsoft.com/fr-ca/default.aspx.
Executive Briefing Center, siège de Microsoft, Redmond
PHOTO OP - À l'arrivée de Son Excellence
FERMÉ AUX MÉDIAS - Visite de l'Envisioning Center et rencontre avec les dirigeants
Seattle (Washington)
Le vendredi 2 mai
18 h 30
Réception pour les amis du Canada
Pour terminer sa visite aux États-Unis, Son Excellence prononcera une courte allocution et rencontrera des gens qui contribuent de manière continue et exceptionnelle à la promotion et à l'amélioration de la relation Canada-États-Unis.
Résidence officielle du consul général du Canada, Seattle
PHOTO OP - Photographes officiels seulement

Les visites à l'étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important, car elles contribuent à l'élargissement des relations bilatérales et des échanges entre les peuples.

Les membres du public peuvent suivre la visite du gouverneur général sur la côte ouest des États-Unis d'Amérique en ligne à www.gg.ca, où les discours et des photos seront affichés.

Cet itinéraire peut être modifié sans préavis.

Pour connaître les plus récentes mises à jour, visitez www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements