Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

19 juil. 2012 15h29 HE

Le gouverneur général est nommé commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 juillet 2012) - Le ministre Ashfield est honoré que Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, soit nommé commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne lors d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui à la résidence du lieutenant-gouverneur à Victoria.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer et d'honorer la Garde côtière Canadienne et les hommes et les femmes qui servent cette importante institution. Nous sommes contents d'accueillir Son Excellence dans un nouveau rôle honorifique à titre de commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne », a affirmé l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans. « La Garde côtière canadienne s'est dévouée à servir notre pays pendant les
50 dernières années et nous sommes fiers de les honorer lors de cette importante étape. »

Le gouverneur général a également décerné des Médailles du jubilé de diamant à 35 agents des pêches et des employés de la Garde côtière canadienne et de Pêches et Océans Canada dans la région du Pacifique qui méritent d'être reconnus pour leurs importantes contributions et réalisations. Une liste complète des récipiendaires ainsi qu'une explication de leurs contributions se trouvent dans la fiche d'information qui accompagne le présent communiqué.

Cette médaille commémorative été créée en l'honneur du 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que reine du Canada. Cette année, la Garde côtière canadienne célèbre également son 50e anniversaire de service à la population canadienne.

« J'aimerais me joindre à tous les Canadiens en soulignant les hommes et les femmes dévoués de la Garde côtière canadienne qui s'engagent à assurer un service et une sécurité d'une façon exemplaire, a déclaré le ministre Ashfield. »

Les rôles et les responsabilités du commissaire en chef honoraire comprennent des initiatives nationales d'ordre cérémoniel et promotionnel qui soulignent le rôle essentiel que joue la Garde côtière canadienne dans le sauvetage des vies et la protection de l'environnement marin.

Le dernier titre de commissaire en chef honoraire était détenu par la très honorable Michaëlle Jean, qui avait été élevée à cette dignité à St. John's, à Terre-Neuve, en 2006. Il s'agit de la huitième investiture étant donné que le titre a été établi pour la première fois à la résidence du gouverneur général à Victoria en 1976 lors de la nomination du très honorable Jules Léger. Chaque gouverneur général suivant a détenu le titre.

Pour diffusion :

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a été nommé commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne lors d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui, à la résidence du lieutenant-gouverneur à Victoria. Le gouverneur général a aussi décerné 35 Médailles du jubilé de diamant aux agents des pêches et des employés de la Garde côtière canadienne et de Pêches et Océans Canada dans la région du Pacifique qui méritent d'être reconnus pour leurs importantes contributions et réalisations.

Adresse Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, veuillez consulter le site www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! http://twitter.com/DFO_MPO

FICHE D'INFORMATION

LES RÉCIPIENDAIRES DES MÉDAILLES DU JUBILÉ DE DIAMANT

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada a présenté 35 Médailles du jubilé de diamant à des employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne ainsi qu'à des agents des pêches qui méritent d'être reconnus pour leurs importantes contributions et réalisations. La liste des récipiendaires et l'aperçu de leurs réalisations se trouvent ci-dessous.

Pêches et Océans

  • M. Neil Davis pour son dévouement et son excellence envers la conception d'un processus de planification simplifié pour la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP), ce qui a donné lieu à l'élaboration d'un plan plus étroit et stratégique pour cette vaste zone océanique.
  • M. Brad Fanos pour son excellence dans la gestion et la direction du programme réglementaire de l'habitat dans la région du Pacifique dans des conditions très difficiles, ce qui a donné lieu à un programme de l'habitat plus cohérent, prévisible et efficace.
  • Mme Susan Farlinger pour son encouragement d'un environnement qui soutient les personnes des groupes visés par l'ÉE et son soutien de programmes qui incitent les Premières nations à envisager des carrières au sein de la fonction publique.
  • M. Robert M. Hare pour son excellence dans sa profession au service des Canadiens. Il est reconnu à l'échelle internationale en tant qu'expert des cartes hydrographiques et rend beaucoup à sa profession grâce à ses activités de bénévolat.
  • M. Arthur Les Jantz pour sa brillante carrière de 30 ans pour la gestion du saumon et sa capacité exceptionnelle de travailler de façon inclusive, positive et respectueuse avec toutes les parties intéressées en vue d'élaborer les meilleurs plans qui soient en ce qui concerne la conservation et la récolte.
  • M. Ralph A. C. Johnston pour sa direction technique de l'entente sur les revendications territoriales au Yukon. De plus, il est activement engagé dans la collectivité grâce à l'élaboration de cours de ski de fond et sa contribution au hockey mineur, aux Jeux d'hiver du Canada et aux Jeux d'hiver de l'Arctique.
  • M. Jeff Jung pour son leadership dans le cadre de la stratégie du programme Au fil de l'eau, qui a incité des générations de jeunes, d'aînés et de bénévoles de la Colombie-Britannique à faire preuve d'un grand sens de l'éthique d'intendance afin d'améliorer la santé et la durabilité de leurs collectivités et des écosystèmes aquatiques locaux.
  • M. Gary R. Meyer pour son travail en tant que spécialiste de renom des agents pathogènes et des maladies des mollusques et crustacés au Canada. Il fait régulièrement preuve de leadership exceptionnel et d'innovation en matière d'élaboration de tests de diagnostic et de recherches sur les maladies économiquement importantes.
  • Mme Tracey Sandgathe pour sa gestion solide et son professionnalisme quant à la gestion des évaluations environnementales pour les grands projets d'exploitation et pour avoir contribué à l'amélioration du service à la clientèle dans la mise en œuvre du programme des grands projets dans la région du Pacifique.
  • M. Richard David Stanley pour son leadership exceptionnel en matière de science des animaux aquatiques et d'évaluation des stocks d'importance commerciale. Son travail fournit des solutions innovatrices pour la gestion des pêches. Il a fait figure de chef de file et a travaillé sans relâche lors des Jeux olympiques spéciaux de la Colombie-Britannique pendant de nombreuses années.
  • M. Joe Kambeitz pour avoir fait part de ses connaissances approfondies et de son enthousiasme au sujet des poissons au cours des 42 dernières années et pour avoir lancé une tradition de bénévolat communautaire pour les gens qui partagent sa passion pour les ressources halieutiques.
  • M. Corino Salomi pour son leadership remarquable dans la mise en œuvre du programme de gestion de l'habitat et l'établissement de relations avec les intervenants dans la vallée du Fraser.

Garde côtière canadienne

  • Mme Lana Marie Kainz et Mme Laura Danielle Taylor pour leurs activités de collecte de fonds ainsi que l'organisation, l'achat et la livraison de paniers de bienfaisance à des familles dans le besoin dans leur collectivité.
  • Capitaine David Allen Snider pour la publication d'un livre sur les opérations des navires de classe polaire afin de mettre l'accent, à l'échelle internationale, sur l'amélioration de la sécurité en mer dans l'ensemble de l'industrie maritime.
  • M. Kevin Thomas Tomsett pour son dévouement envers l'amélioration de la norme relative aux méthodes de fonctionnement et à la conception des petits bateaux et parce qu'il s'est démarqué par la création du Centre de formation à l'utilisation des canots pneumatiques à coque rigide, de renommée mondiale, à Bamfield, en Colombie-Britannique.
  • M. Roy Sebastian Klohn et M. Bradley A. Falconer pour leur bénévolat considérable auprès de BC's Camp Kerry Society, qui se spécialise en aide aux familles endeuillées. On souligne également leur bénévolat de longue date au Variety Club.
  • M. Clayton Vernon Evans pour avoir écrit l'histoire internationale des canots de sauvetage à moteur partout dans le monde et pour avoir été bénévole au Musée maritime de la Colombie-Britannique.
  • M. Gregory Albert Locke pour son bénévolat en tant que conseiller sur le stress lié aux incidents critiques et son rôle primordial dans l'élaboration du système régional du Service canadien des glaces. Il a également été reconnu pour son leadership sur place pendant l'accident de la Swiss Air et pour avoir travaillé pour les programmes d'aide communautaire du club Rotary international.
  • Mme Lily-Ann MacDonald pour son bénévolat auprès de la section canadienne de l'International Peace Arch Association.
  • M. Villiam (Bill) Reiger pour son bénévolat auprès des corps de pompiers locaux, dans le cadre du Programme de protection civile de Sandspit et en tant qu'instructeur en premiers soins.
  • M. Mark J. Kelly pour avoir consacré de nombreuses années au service local de pompiers volontaires, notamment à titre de directeur, et pour avoir joué un rôle déterminant dans la gestion du remplacement de l'équipement, de la formation et du travail avec les Premières nations locales.
  • M. Lindsay Funk pour son bénévolat dans les programmes de sensibilisation de la collectivité et pour avoir été entraîneur d'une équipe de baseball mineur.
  • M. Mark Simpson pour la coordination et la promotion annuelles de tournois internationaux de balle molle entre le Canada et les États-Unis ainsi que d'événements interministériels.

Agents des pêches

  • M. Larry Paike, en sa qualité d'instructeur du recours à la force progressive reconnu à l'échelle nationale, et pour sa participation à l'équipe d'enquête sur le Code de conduite, au comité national de la force progressive ainsi qu'à l'équipe de mise en œuvre du programme d'aquaculture. Il a également participé à de nombreux processus de recrutement depuis 2006.
  • M. Chris Williams, en sa qualité d'instructeur du recours à la force progressive qui représente une influence régionale dans le cadre de la transition vers l'application de la loi axée sur les renseignements. Il fait partie de l'équipe de mise en œuvre du programme d'aquaculture et de l'équipe régionale chargée de l'élaboration de la formation basée sur la réalité. En outre, il a été membre du comité national de la force progressive.
  • M. Rich Elson, en sa qualité de chef d'équipe de l'initiative de la formation basée sur la réalité ayant élaboré le programme de formation sur les armes à feu non destinées à l'application de la loi. Il a été instructeur du recours à la force progressive, préposé régional aux armes à feu et instructeur d'orientation des cadets. De plus, il a dirigé des programmes de recrutement des élèves-officiers des pêches régionaux.
  • M. Brian Atagi, en sa qualité d'ancien préposé régional aux armes à feu, d'enquêteur sur le Code de conduite ainsi que d'un instructeur du recours à la force progressive. Il a également dirigé le programme de recrutement régional pendant de nombreuses années et été membre du comité national de la force progressive.
  • M. Scott Coultish, en sa qualité d'instructeur du recours à la force progressive ayant dirigé la participation régionale à la création des Services d'enquêtes et de renseignement nationaux. Scott a été le premier chef régional des Services d'enquêtes et de renseignement.
  • M. Brad Wattie, en sa qualité d'instructeur du recours à la force progressive ayant élaboré conjointement le programme de normes relatives au détachement régional et ayant dirigé la formation basée sur la réalité dans la région. Il a également été membre de l'équipe régionale de l'initiative de formation basée sur la réalité et de l'équipe de recrutement régionale.
  • Mme Linda Higgins, en sa qualité de formatrice du recours à la force progressive ayant participé au Programme de progression de carrière des agents des pêches depuis 2006 et qui coordonne le programme d'intervention des eaux usées dans la zone de la côte sud. Elle a élaboré un concept des activités pour le nouveau programme de patrouilleurs semi-hauturiers et a présidé le comité de déploiement dans le Pacifique pour l'équipe d'élaboration de procédures normales d'exploitation.
  • M. Terry Matheson, en sa qualité d'enquêteur sur le Code de conduite national élaborant des programmes K9 dans la région des Maritimes. Il a également été membre de plusieurs Programmes de progression de carrière des agents des pêches régionaux et a entrepris des travaux à l'administration centrale régionale des Maritimes ainsi qu'à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • M. Gary Miller, en sa qualité d'ancien instructeur du recours à la force progressive faisant partie de l'équipe régionale de recrutement du PPCAP ainsi que de l'équipe nationale du Code de conduite. On souligne aussi sa représentation du MPO et du Canada à bon nombre de réunions et de forums de la Commission internationale des pêches.
  • M. Neil Jensen, en sa qualité d'instructeur du recours à la force progressive, d'instructeur des conducteurs de véhicules d'urgence, de formateur sur le terrain reconnu à l'échelle régionale ainsi que de mentor auprès des officiers subalternes et pour l'élaboration du programme DARE (prévention de la toxicomanie) du MPO dans la région du Pacifique.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-992-3474