Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

20 janv. 2012 13h03 HE

Le gouverneur général présidera au lancement d'un nouveau programme de la LNH dans le cadre de la Célébration hivernale à Rideau Hall et du Week-end du Match des étoiles 2012 de la LNH!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2012) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston invitent le public à assister à la Célébration hivernale à Rideau Hall, le samedi 28 janvier 2012, de 12 h 30 à 16 h. La fièvre du hockey sera dans l'air cette année, alors que le gouverneur général et des invités spéciaux procéderont au lancement d'un nouveau programme de la Ligne nationale de hockey (LNH) dans la région d'Ottawa.

La Célébration hivernale

La Célébration hivernale est l'occasion idéale pour tous de bouger et de faire l'expérience des sports et traditions nordiques, grâce à une panoplie d'activités en plein air gratuites. Les familles et les adeptes de sports braveront le froid en se livrant à des activités divertissantes qui les réchaufferont, comme la promenade en traîneau à chiens, le ski de fond, la raquette, le patin sur la patinoire extérieure, les courses en ski géant offertes par l'ambassade royale de Norvège, les tours en luge-patinette offerts par l'ambassade de Finlande, ou le jeu de Bandy, une forme de hockey sur gazon pratiqué sur glace, offert par l'ambassade de Suède. L'ambassade du Royaume des Pays-Bas permettra aux visiteurs de faire l'essai de chaussures géantes en bois et de voir sa présentation sur l'évolution du patin de vitesse au fil des ans. Enfin, des élèves du programme collégial Nunavut Sivuniksavut feront connaître leur culture et leur langue inuite à l'aide de tambours, de danses, de chants de gorge et d'activités hivernales traditionnelles.

De 15 h à 17 h, les visiteurs pourront faire des visites guidées de la résidence historique, de ses salles de cérémonie et de l'exposition temporaire intitulée 75 ans de « ggrands » livres : Prix littéraires du gouverneur général, où l'on peut voir les plus de 600 œuvres qui ont remporté ce prix depuis 1936.

Le stationnement est gratuit au Conseil national de recherches du Canada (100, promenade Sussex, à 10 minutes de marche de Rideau Hall) et dans les rues avoisinantes. Quelques espaces de stationnement seront réservés sur le domaine pour les personnes à mobilité réduite, avec accès par la grille de l'avenue Princess.

Lancement du programme Le hockey est pour tout le mondede la LNH

À 15 h, sur la patinoire de Rideau Hall, à l'occasion du Week-end du Match des étoiles 2012 de la LNH, Son Excellence se joindra à George Stroumboulopoulos, animateur à la station de télévision CBC; Willie E. O'Ree, pionnier de la LNH, ambassadeur du programme Le hockey est pour tout le monde™ et Membre de l'Ordre du Canada; et Norm Flynn, directeur administratif de l'association H.E.R.O.S. (Hockey Education Reaching Out Society), pour le lancement du tout premier programme Le hockey est pour tout le monde™ de la LNH à Ottawa.

Ce programme sera administré par H.E.R.O.S., une œuvre de bienfaisance canadienne enregistrée, en collaboration avec le Club des garçons et filles d'Ottawa. H.E.R.O.S. estime que le hockey peut servir à habiliter des jeunes de divers groupes ethniques issus de quartiers défavorisés, grâce au hockey sur glace et à l'éducation. H.E.R.O.S. utilise le hockey comme moyen d'encourager les comportements positifs, en mettant l'accent sur le développement des compétences, l'amélioration de l'estime de soi, l'esprit d'équipe et la formation en leadership. Cette initiative est destinée à des garçons et des filles de divers groupes ethniques issus de quartiers défavorisés.

Une quinzaine de jeunes de 10 à 12 ans du Club des garçons et filles d'Ottawa chausseront leurs patins pour se joindre au gouverneur général et aux invités spéciaux, soit M. Stroumboulopoulos; M. O'Ree; M. Flynn; et des anciens et des étoiles de la LNH pour des techniques de jeu suivies d'une partie shinny sur la patinoire historique (si la condition de la glace le permet).

Veuillez consulter l'annexe ci-dessous pour la liste complète des activités offertes durant la Célébration hivernale. Cet événement est offert en partenariat avec la LNH, l'ambassade de Finlande, l'ambassade du Royaume des Pays-Bas, l'ambassade royale de Norvège, l'ambassade de Suède et la Commission de la capitale nationale.

Toutes les activités sont gratuites et auront lieu beau temps mauvais temps. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.gg.ca/visitez-nous, ou nous contacter par téléphone au 613-991-4422 ou par courriel à guide@gg.ca.

INVITATION POUR LES MÉDIAS

Lancement du programme Le hockey est pour tout le mondede la LNH

Les représentants des médias sont invités à assister au lancement officiel du nouveau programme Le hockey est pour tout le monde™ de la LNH pour la région d'Ottawa, le samedi 28 janvier 2012. Ce lancement aura lieu à 14 h, dans la Salle de bal de Rideau Hall.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera accompagné de :

Gary Bettman, commissaire de la LNH;
George Stroumboulopoulos, animateur de l'émission George Stroumboulopoulos Tonight de la station de télévision CBC;
Eugene Melnyk, propriétaire, gouverneur et président du club de hockey Les Sénateurs d'Ottawa;
Willie E. O'Ree, pionnier de la LNH, ambassadeur du programme Le hockey est pour tout le monde™ et Membre de l'Ordre du Canada;
Norm Flynn, directeur administrative de H.E.R.O.S. (Hockey Education Reaching Out Society);
15 jeunes du Club des garçons et filles d'Ottawa.

Les représentants des médias qui couvriront le lancement à l'intérieur sont priés d'arriver avant 13 h 30 pour le contrôle de sécurité.

À 15 h, les représentants des médias pourront couvrir le lancement public du programme de la LNH, qui aura lieu à la patinoire dans le cadre de la Célébration hivernale. ***Veuillez noter que cette activité pourrait être annulée si la glace n'est pas en bon état.***

Note importante : Les représentants des médias qui souhaitent couvrir la Célébration hivernale sont priés de confirmer leur présence au préalable, auprès du Bureau de presse de Rideau Hall (marie-eve.letourneau@gg.ca) et devront porter visiblement leur carte d'identité professionnelle durant tout le temps qu'ils seront sur le domaine de Rideau Hall.

ANNEXE - Activités de la Célébration hivernale offertes de 12 h 30 à 16 h

La promenade en traîneau à chiens : les jeunes et moins jeunes auront le loisir de faire une courte, mais palpitante, promenade en traîneau sur le domaine de Rideau Hall.

La luge-patinette : tous voudront essayer ce mode de transport nordique traditionnel. Une équipe de l'ambassade de Finlande fera une démonstration et encouragera les visiteurs à faire l'essai de ce traîneau unique en forme de chaise sur patins.

L'histoire du patin de vitesse : les visiteurs pourront voir une présentation sur l'évolution du patin de vitesse au fil du temps, offerte par l'ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Le ski géant de Norvège : cette activité, organisée par l'ambassade royale de Norvège, encouragera les visiteurs à chausser des skis géants, à l'aide de fixations Velcro, pouvant accommoder huit adultes à la fois. Les participants tenteront de parcourir une certaine distance sur ces skis à l'unisson, sans s'arrêter ni tomber.

Le Bandy : ancêtre du hockey sur glace moderne, ce jeu rassemble des participants qui se livreront à une sorte de hockey sur gazon sur glace. Cette activité est offerte par l'ambassade de Suède.

La patinoire historique, de 12 h 30 à 14 h 15 : les visiteurs pourront patiner sur la patinoire historique, établie pour la première fois en 1872 par lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada.

La raquette et le ski de fond : tous pourront explorer le domaine de Rideau Hall sur une piste de raquette ou de ski de fond. Des raquettes et des skis de fond seront disponibles sur place.

Le club de ski de fond Nakkertok, de 13 h 30 à 15 h : des instructeurs donneront de l'information sur la pratique du ski de fond, pendant que des jeunes de sept à 12 ans feront des démonstrations.

Le programme Nunavut Sivuniksavut : les étudiants du programme collégial Nunavut Sivuniksavut feront connaître leur culture et leur langue inuites à l'aide de tambours, de danses, de chants de gorge et d'activités hivernales traditionnelles.

Les mascottes de la LNH, de 14 h 30 à 15 h 30: ne ratez pas la visite spéciale des mascottes officielles de certaines équipes canadiennes de la LNH.

Les visites guidées de Rideau Hall, de 15 h à 17 h : ceux qui voudront prendre une pause pourront faire une visite guidée des salles de cérémonie historiques de la résidence pour en apprendre davantage sur l'histoire du Canada et sur le rôle du gouverneur général.

Collations : gourmands et gourmets voudront goûter à la délicieuse tire sur la neige ainsi qu'au chocolat chaud et autres boissons chaudes durant cet après-midi de festivités hivernales.

Pour une carte du site indiquant où les activités auront lieu, veuillez consulter le site www.gg.ca/visitez-nous.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • Renseignements pour les médias
    Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-0287
    marie-eve.letourneau@gg.ca

    Renseignements pour le public
    1-866-842-ggca (4422)
    613-991-ggca (4422)
    guide@gg.ca