Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 mars 2011 14h46 HE

Le gouverneur général remet des décorations militaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2011) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, annonce l'octroi de trois Étoiles de la vaillance militaire et deux Médailles de la vaillance militaire, ainsi qu'une Croix du service méritoire, trois Médailles du service méritoire et une citation à l'ordre du jour à des membres du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

Ces membres ont reçu leur décoration aujourd'hui lors d'une cérémonie à Rideau Hall en présence du chef d'état-major de la Défense. Ils sont reconnus pour leur bravoure devant l'ennemi, leur dévouement au combat et pour leurs actions militaires qui ont été accomplies avec un grand professionnalisme. Pour des raisons opérationnelles et de sécurité, les citations et les noms des récipiendaires ne seront pas publiés.

Des renseignements additionnels sur les Décorations de la vaillance militaire, les Décorations pour service méritoire ainsi que sur la citation à l'ordre du jour sont joints au présent communiqué. 

FICHE D'INFORMATION SUR LES DÉCORATIONS DE LA VAILLANCE MILITAIRE

Les trois Décorations de la vaillance militaire, soit la Croix de Victoria, l'Étoile de la vaillance militaire et la Médaille de la vaillance militaire, ont été créées par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, le 1er janvier 1993. Ces décorations peuvent être décernées à titre posthume.

La Croix de Victoria est décernée pour reconnaître des actes de bravoure ou d'abnégation insignes, ou le dévouement ultime au devoir, face à l'ennemi.

L'Étoile de la vaillance militaire est décernée pour reconnaître des services éminents accomplis avec courage face à l'ennemi.

La Médaille de la vaillance militaire est décernée pour un acte de bravoure ou de dévouement face à l'ennemi.

N'importe qui peut proposer une candidature pour les Décorations de la vaillance militaire. Si le membre des Forces canadiennes satisfait aux critères d'admissibilité, sa candidature sera présentée par le biais de la chaîne de commandement pour être ensuite examinée par le Comité consultatif des décorations de la vaillance militaire et le gouverneur général. Une personne peut recevoir l'une ou l'autre des Décorations de la vaillance militaire si elle est membre, depuis le 1er janvier 1993 ou après cette date, des Forces canadiennes ou membre d'une force armée alliée qui a servi avec les Forces canadiennes.

FICHE D'INFORMATION SUR LES DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.

Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des personnes d'autres nationalités.

Toute personne peut proposer la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la Défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.

FICHE D'INFORMATION SUR LA CITATION À L'ORDRE DU JOUR

Sa Majesté la Reine a créé la citation à l'ordre du jour le 3 juin 1991 pour reconnaître les membres des Forces canadiennes en service actif ou d'autres personnes travaillant avec les Forces canadiennes au cours du ou après le 1er novembre 1990. Cette distinction reconnaît une conduite valeureuse, un dévouement professionnel ou tout autre service distingué au combat ou dans des conditions qui se rapprochent du combat.

Le gouverneur général accorde les citations sur la recommandation du chef d'état-major de la Défense et celles-ci sont normalement remises par un officier militaire supérieur au nom du gouverneur général.

L'insigne, qui consiste en une feuille de chêne en bronze, se porte horizontalement sur le ruban prescrit, la pointe orientée vers l'épaule gauche.

Renseignements