Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

30 juin 2014 09h28 HE

Le gouverneur général remet la Croix du service méritoire (division civile) à la médaillée olympique Clara Hughes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 juin 2014) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra la Croix du service méritoire (division civile) à la médaillée olympique canadienne Clara Hughes, à l'occasion d'une cérémonie spéciale au parc Robert Simpson, à Arnprior, aujourd'hui vers 18 h 20. Cet évènement aura lieu juste après que Leurs Excellences auront accompagné Mme Hughes à vélo dans le cadre du Grand Tour de Clara de Bell Cause pour la cause. La cérémonie de remise conclura la visite d'une demi-journée de Leurs Excellences à Arnprior.

Voici la citation de Mme Hughes :

Clara Hughes, O.C., O.M., C.S.M.
Winnipeg (Manitoba)
Croix du service méritoire (division civile)

Depuis janvier 2011, Clara Hughes travaille sans relâche pour accroître la sensibilisation aux initiatives de santé mentale à l'échelle nationale. En mars 2014, Mme Hughes, qui a remporté six médailles aux Jeux olympiques d'été et d'hiver et qui est la porte-parole nationale de la campagne Bell Cause pour la cause, a entamé la traversée du Canada à vélo. Pendant ce périple épique de 110 jours, l'équipe du Grand Tour de Clara a franchi toutes les provinces et tous les territoires du Canada et s'est arrêtée dans 95 communautés pour faire la promotion de la santé mentale et encourager les Canadiens à éliminer les préjugés associés à la maladie mentale. En cours de route, Mme Hugues a pris part à plus de 235 évènements publics et s'est adressée à des jeunes dans plus de 80 écoles ou lors d'évènements, où elle a livré un message retentissant en vue de lever les obstacles associés à la santé mentale. Elle mérite des éloges pour ses réalisations, qui ont largement contribué à favoriser un dialogue ouvert sur l'évolution des perceptions sociales liées à la santé mentale.

À propos des décorations pour service méritoire

Les décorations pour service méritoire font partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et comprennent la division militaire et la division civile. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle, dans une période définie, et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada. Vous trouverez des renseignements additionnels sur ces distinctions honorifiques en ligne à www.gg.ca/dsm. Une fiche d'information sur les décorations pour service méritoire (division civile) est également ci-jointe.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Les décorations pour service méritoire (division civile)

Il est toujours important de célébrer les réalisations exceptionnelles. La division civile des décorations pour service méritoire permet au gouverneur général de reconnaître, au nom de tous les Canadiens, des personnes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles, dans une période courte et définie.

La Croix du service méritoire, la première de ces décorations, a été créée en 1984 à l'intention des militaires. En 1991, la Médaille du service méritoire s'est ajoutée à la division militaire au même moment où des décorations équivalentes, à savoir une croix et une médaille, ont été créées pour les civils. Les décorations pour service méritoire font partie du Régime canadien de distinctions honorifiques.

Une personne peut recevoir l'une de ces décorations si son action ou son activité démontre un engagement personnel exceptionnel qui profite ou fait honneur au Canada et qui établit une norme exemplaire de réalisation. Ces décorations ne reconnaissent pas les réalisations de toute une vie, mais plutôt la contribution récente d'une personne qui a fait grand honneur au Canada. Les non-Canadiens peuvent être honorés dans la mesure où leur réalisation est reliée au Canada. Les décorations pour service méritoire peuvent être attribuées à titre posthume.

Les décorations pour service méritoire sont accordées pour des contributions dans tous les domaines d'activité. Les récipiendaires de ces décorations excellent dans une vaste gamme d'activités, telles que la défense ou la promotion de causes diverses, le service au public, la recherche dans le domaine de la santé ou l'action humanitaire. À titre d'exemple, certains d'entre eux ont œuvré en prévention du suicide, ont aidé à réduire la violence à l'endroit des femmes et des enfants et ont sensibilisé le public à des causes valables tant au Canada qu'à l'étranger.

La Croix du service méritoire (C.S.M.)

La Croix du service méritoire reconnaît une action qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel ou qui présente un haut niveau de service ou une norme exemplaire de très grande valeur et dont le Canada a tiré des avantages considérables ou de grands honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d'une communauté.

La Médaille du service méritoire (M.S.M.)

La Médaille du service méritoire reconnaît une action qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses et dont le Canada a tiré des avantages ou des honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d'une communauté.

Toute personne ou tout groupe peut présenter la candidature d'individus dignes de recevoir une décoration pour service méritoire (division civile). Pour en savoir davantage, visitez www.gg.ca/dsm.

Renseignements