Gouverneur général du Canada



Gouverneur général du Canada

10 oct. 2012 14h56 HE

Le gouverneur général remettra 44 Décorations pour actes de bravoure à l'occasion du 40e anniversaire de leur création

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 oct. 2012) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra 44 Médailles de la bravoure au cours d'une cérémonie à Rideau Hall, le vendredi 12 octobre 2012, à 10 h 30. Cette cérémonie marquera le 40e anniversaire de la création des Décorations pour actes de bravoure.

« Je suis profondément honoré d'avoir l'occasion de reconnaître des actes de courage remarquables envers autrui », a déclaré Son Excellence. « Par leurs actions, les récipiendaires des Décorations pour actes de bravoure ont eu un impact incommensurable sur la vie de tant de personnes et celle de leurs familles. Au nom de tous les Canadiens, je salue leur courage, célèbre leur bravoure, souligne leur héroïsme et témoigne de leur grande humilité. »

Créées en 1972, les Décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Étoile du courage (É.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

L'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, les citations ainsi qu'une fiche d'information sur les Décorations pour actes de bravoure sont joints au présent communiqué.

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les membres des médias sont priés d'observer l'horaire suivant :

9 h 45 : Arrivée des médias à Rideau Hall
10 h 30 : Début de la cérémonie
Le gouverneur général prend la parole
Le gouverneur général remet les Décorations pour actes de bravoure
12 h : Entrevues avec les récipiendaires

RÉCIPIENDAIRES

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE

L'agent Jennifer Elizabeth Anderson, M.B. Bowmanville (Ont.)
Sergio Avaca, M.B. La Colonia (Argentine) et
Montréal (Qc)
Jason Bavelaar Jr., M.B. Wasaga Beach (Ont.)
L'agent Sandi Joanne Begg, M.B. Victoria (C.-B.)
Darrell Black, M.B. London (Ont.)
Michael Black, M.B. London (Ont.)
Bernard Joseph Blanchard, M.B. Bocabec (N.-B.)
Eldred Burden Jr., M.B. Port Hope Simpson (T.-N.-L.)
Daniel Chrusch, M.B. Pine Falls (Man.)
L'agent Peter Christopher Crouse, M.B. Kirkland Lake et
Chaput Hughes (Ont.)
L'agent Shaun Nicholas De Grandpré, M.B. Ottawa (Ont.) et
Behchoko (T.N.-O.)
Anthony Del Balso, M.B. Laval (Qc)
Adlene Fetni, M.B. Constantine (Algérie) et
Montréal (Qc)
Vincent Bradley Fontaine, M.B. Sagkeeng et Pine Falls (Man.)
Dwight Stephen Foster, M.B. North Gower (Ont.)
L'agent-détective Bradley William Fraser, M.B. Victoria (C.-B.)
Daniel Glanville, M.B. Seaforth et Ailsa Craig (Ont.)
Philip Hall, M.B. Toronto (Ont.)
La docteure Ursula Higgins, M.B. Toronto (Ont.)
Brent Kirchner, M.B. London (Ont.)
Benoit Ladouceur, M.B. London et Brantford (Ont.)
Guillaume Langlois, M.B. Montréal (Qc)
Claude Lapierre, M.B. Oxford Mills (Ont.)
Tim Leclair, M.B. Osgoode (Ont.)
Aline L'Écuyer Lacroix, M.B. Messines et Gatineau (Qc)
Jeffery Thomas Ray Lennox, M.B. North Gower et Nepean (Ont.)
Reno Levesque, M.B. Wasaga Beach (Ont.)
Peter Levy, M.B. Toronto (Ont.)
Russell Levy, M.B. Toronto (Ont.)
Gian Frank Mameli, M.B. Squamish (C.-B.)
William John McKeag, M.B. Kincardine (Ont.)
Le sergent James Wesley McLaren, M.B. Edmonton et Gleichen (Alb.)
Le caporal Daniel Richard Melanson, M.B. Saint-Paul et Campbellton, N.B.
Birunthan Muralidaran, M.B. (à titre posthume) Toronto (Ont.)
L'agent Franco D. Pittui, M.B. Rouyn-Noranda (Qc) et
Kirkland Lake (Ont.)
Bruce Wayne Raymond, M.B. Digby (N.-É) et
Port Blandford (T.-N.-L.)
David Rego, M.B. Toronto et Caledon (Ont.)
Le sergent Scott Wesley Rempel, M.B. Vernon (C.-B.)
Le sergent Stéphane Réal Joseph Roy, M.B., C.D. Kingston (N.-É) et
Courtenay (C.-B.)
Candace Irene Dawn Smith, M.B. Winnipeg (Man.)
Le docteur Kenneth W. Sniderman, M.B. Toronto (Ont.)
Daniel Sokolowski, M.B. Kingston (Ont.)
L'agent Mark Tan, M.B. Toronto (Ont.)
Jacqueline Lorraine Vanderwood, M.B. Victoria (C.-B.)

CITATIONS

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE

L'agent Jennifer Elizabeth Anderson, M.B.
Bowmanville (Ontario)
Philip Hall, M.B.
Toronto (Ontario)
Birunthan Muralidaran, M.B. (à titre posthume)
Toronto (Ontario)
L'agent Mark Tan, M.B.
Toronto (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 10 décembre 2006, deux agents du Service de police de Toronto, Jennifer Anderson et Mark Tan, ainsi que Philip Hall, ont tenté sans succès de rescaper Birunthan Muralidaran et son ami qui étaient tombés sous la glace d'un réservoir, à Toronto, en Ontario. Birunthan, âgé de 11 ans, s'était avancé sur la glace pour secourir son ami, mais la glace avait cédé sous son poids, et les deux garçons étaient à présent incapables de sortir de l'eau. Témoin de l'incident, M. Hall a saisi un fil de rallonge et, marchant avec précaution sur la glace, l'a lancé à Birunthan, qui n'a pu l'attraper. Il a ensuite noué le fil de manière à en faire un lasso, qu'il a lancé de nouveau, mais la glace a cédé sous son poids. Au moment où il remontait à la surface, il a vu que les agents Anderson et Tan étaient eux aussi tombés dans l'eau en se dirigeant vers lui. Incapables de s'approcher davantage des victimes, M. Hall et les deux agents ont été ramenés sur le rivage par deux autres agents. Des secouristes à bord d'une embarcation ont pu atteindre l'endroit où se trouvaient les garçons; malheureusement, aucun d'eux n'a survécu.

La décoration décernée à feu Birunthan Muralidaran sera remise à son père, M. Muralidaran Nadarajah.

Sergio Avaca, M.B.
La Colonia (Argentine) et Montréal (Québec)
Anthony Del Balso, M.B.
Laval (Québec)
Adlene Fetni, M.B.
Constantine (Algérie) et Montréal (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 21 octobre 2010, Sergio Avaca, Anthony Del Balso et Adlene Fetni ont secouru une femme agressée dans une aire de restauration, à Montréal, au Québec. Les hommes ont vu un individu s'approcher furtivement de la femme et lui assener plusieurs coups de couteau à la tête. La victime a réussi à s'échapper en renversant des chaises afin de faire trébucher l'agresseur qui la pourchassait. La femme est passée en courant devant M. Avaca; celui-ci a tenté d'arrêter l'agresseur, qui l'a repoussé. M. Fetni s'est alors emparé d'une petite table pour se protéger et a barré la route à l'agresseur, tandis que les autres hommes s'interposaient entre lui et la victime. Les trois sauveteurs ont ensuite pu maîtriser l'homme jusqu'à l'arrivée de gardes de sécurité.

Jason Bavelaar Jr., M.B.
Wasaga Beach (Ontario)
Reno Levesque, M.B.
Wasaga Beach (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 10 mars 2010, les pompiers Jason Bavelaar et Reno Levesque ont secouru un homme d'une maison en feu, à Wasaga Beach, en Ontario. Même s'ils n'étaient pas de service, MM. Bavelaar et Levesque ont entendu l'appel radio au sujet de l'incendie et ont décidé d'aider. Arrivé sur les lieux, M. Bavelaar est entré dans la maison enfumée, mais a dû en ressortir plusieurs fois pour respirer. M. Levesque, qui venait d'arriver, et lui ont trouvé la victime sans connaissance au sous-sol et l'ont transportée à l'extérieur. Les services d'incendie et d'ambulance sont arrivés et ont conduit l'homme à l'hôpital, où il s'est rétabli.

L'agent Sandi Joanne Begg, M.B.
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 17 novembre 2009, l'agent Sandi Begg, du Service de police de Victoria, a secouru sa sœur qui était sur le point de se noyer dans la rivière Bilston, à Metchosin, en Colombie-Britannique. L'agent Begg se promenait le long de la rivière avec sa sœur et ses chiens, lorsque l'un deux a couru dans l'eau et a commencé à se débattre contre le courant impétueux. Sa sœur a alors suivi l'animal dans l'eau pour tenter de l'attraper, mais elle a perdu pied et a disparu sous l'eau. Sans hésiter, l'agent Begg s'est agrippée d'une main à une grosse branche surplombant le cours d'eau et, de l'autre main, a agrippé sa sœur. Après beaucoup d'efforts, elle a réussi à sortir sa sœur de l'eau.

Darrell Black, M.B.
London (Ontario)
Michael Black, M.B.
London (Ontario)
Daniel Glanville, M.B.
Seaforth et Ailsa Craig (Ontario)
Brent Kirchner, M.B.
London (Ontario)
Benoit Ladouceur, M.B.
London et Brantford (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 28 août 2004, les pompiers susmentionnés ont secouru un homme coincé dans un silo près de Woodstock, en Ontario. La victime était emprisonnée jusqu'à la poitrine dans de la poussière de ciment solidifiée, au fond d'une tranchée étroite. À tout mouvement, l'homme risquait de s'enliser plus profondément dans les sables mouvants. Un à un, les pompiers ont revêtu un harnais et sont descendus dans l'espace confiné. Suspendus grâce à un système de câbles, ils ont travaillé avec soin et diligence pour briser le ciment autour de la victime à l'aide d'un marteau perforateur et aspirer les débris hors du silo. Toute cette opération de sauvetage s'est déroulée sous un affleurement de poussière de ciment solidifiée instable pesant presque 15 tonnes. Il a fallu près de 13 heures pour libérer la victime et la conduire en lieu sûr.

Bernard Joseph Blanchard, M.B.
Bocabec (Nouveau-Brunswick)
Médaille de la bravoure

Le 13 novembre 2008, Bernard Blanchard a sauvé un homme d'une maison en flammes à Bocabec, au Nouveau-Brunswick. M. Blanchard passait en voiture lorsqu'il a aperçu de la fumée qui s'échappait d'une maison, ainsi qu'un homme et deux enfants dans la cour. Sachant les occupants sortis, M. Blanchard a appelé le 911. Pendant ce temps, l'homme est retourné à l'intérieur pour y chercher des effets personnels, malgré l'épaisse fumée et la chaleur intense. M. Blanchard s'est précipité derrière lui et l'a retrouvé, inconscient, sur le plancher. Après avoir transporté la victime à l'extérieur, M. Blanchard a pratiqué la réanimation cardio-respiratoire. Les ambulanciers paramédicaux sont arrivés et ont conduit l'homme à l'hôpital, où il s'est remis.

Eldred Burden Jr., M.B.
Port Hope Simpson (Terre-Neuve-et-Labrador)
Christopher Larkham, M.B.
Port Hope Simpson (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille de la bravoure

Le 7 février 2009, Eldred Burden Jr. et Christopher Larkham ont secouru un ami dont la motoneige avait plongé, à travers la glace, dans la rivière Alexis River, à Mill Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ayant appris que leur ami était dans l'eau, les secouristes ont enfourché leur motoneige et ont foncé dans le noir, malgré le danger que représentait la surface glacée, pour tenter de le retrouver. Il leur a fallu plusieurs allers et retours le long de la rivière avant de repérer l'homme dans l'eau, qui s'accrochait au bord de la glace. M. Burden s'est approché prudemment de la victime et l'a attrapée par la main. Après plusieurs tentatives, il a finalement extirpé l'homme de la rivière. M. Larkham a ensuite agrippé les deux hommes et les a emmenés sur de la glace plus épaisse.

La décoration décernée à M. Larkham lui sera remise à une prochaine cérémonie.

Daniel Chrusch, M.B.
Pine Falls (Manitoba)
Vincent Bradley Fontaine, M.B.
Sagkeeng et Pine Falls (Manitoba)
Candace Irene Dawn Smith, M.B.
Winnipeg (Manitoba)
Médaille de la bravoure

Le 19 novembre 2008, Daniel Chrusch, Vincent Fontaine et Candace Smith ont sauvé un homme d'une maison en feu à Pine Falls, au Manitoba. Mme Smith, M. Fontaine et son père âgé, qui vivaient dans la même maison, se sont réveillés pour constater que le salon était la proie des flammes et qu'ils ne pouvaient plus sortir par la porte. M. Fontaine est sorti par la fenêtre de sa chambre, mais son père a perdu connaissance dans le couloir, tandis que Mme Smith est resté coincée dans sa chambre. Leur voisin, M. Chrusch, est entré dans la maison et, bien que la chaleur et la fumée l'aient forcé à en ressortir plusieurs fois, il a appelé les victimes et les a guidées jusqu'à lui. Avançant à genoux, sous le couvert de la fumée, Mme Smith a empoigné l'homme âgé et l'a tiré jusqu'à MM. Chrusch et Fontaine, qui l'ont porté à l'extérieur.

John-Paul Bacon, M.B.
Kirkland Lake (Ontario)
L'agent Peter Christopher Crouse, M.B.
Kirkland Lake et Chaput Hughes (Ontario)
Jonathan Tyler Hillgren, M.B.
Kirkland Lake (Ontario)
L'agent Franco D. Pittui, M.B.
Rouyn-Noranda (Québec) et Kirkland Lake (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 24 novembre 2009, John-Paul Bacon et Tyler Hillgren ont secouru un homme qui se trouvait dans un appartement en feu, à Kirkland Lake, en Ontario. MM. Bacon et Hillgren ont entendu l'alarme incendie et ont vu la fumée qui s'échappait du bas de la porte de l'appartement de la victime. Après avoir enfoncé la porte, ils ont trouvé l'occupant évanoui sur un sofa qui était en feu. Ils ont alors agrippé l'homme et l'ont traîné jusqu'à la sortie de secours, où d'autres personnes ont tenté de le ranimer. MM. Bacon et Hillgren sont immédiatement retournés à l'intérieur de l'appartement pour éteindre le feu, tandis que les agents Peter Crouse et Franco Pittui, de la Police provinciale de l'Ontario, ont rampé dans l'épaisse fumée noire afin de retrouver les autres résidants de l'immeuble. Malheureusement, la victime n'a pas survécu.

Les décorations décernées à MM. Bacon et Hillgren leur seront remises à une prochaine cérémonie.

Le gendarme Shaun Nicholas De Grandpré, M.B.
Ottawa (Ontario) et Behchoko (Territoires du Nord-Ouest)
Médaille de la bravoure

Le 30 juin 2010, le gendarme de la GRC Shaun De Grandpré a secouru deux personnes dans l'océan Arctique, à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Appelé sur les lieux, le gendarme De Grandpré a aperçu un homme et une femme en difficulté, à une centaine de mètres du rivage. Retirant son équipement, il s'est élancé dans l'eau glacée, a nagé jusqu'aux victimes qui étaient en état d'ébriété et a commencé à les ramener vers la rive. Une fois qu'elle a pu toucher le fond, la femme a pu s'en sortir seule. Par contre, l'homme résistait à son aide et le gendarme De Grandpré a dû le tenir fermement jusqu'au rivage.

Dwight Stephen Foster, M.B.
North Gower (Ontario)
Claude Lapierre, M.B.
Oxford Mills (Ontario)
Tim Leclair, M.B.
Osgoode (Ontario)
Jeffery Thomas Ray Lennox, M.B.
North Gower et Nepean (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 3 mars 2010, Tim Leclair, Claude Lapierre, Dwight Foster et Jeff Lennox ont risqué leur vie pour secourir un homme coincé dans un silo à Osgoode, en Ontario. L'homme vidait un silo lorsqu'il a été enseveli sous une quantité importante de maïs. M. Lennox s'est précipité vers la victime, a repoussé suffisamment de maïs à l'aide d'une pelle pour lui permettre de respirer, et est allé chercher des secours. MM. Foster, Lapierre et Leclair sont arrivés et ont formé une barrière humaine autour de la victime, refoulant le maïs alors qu'une colonne de neuf pieds de haut s'écoulait lentement sur eux. Après avoir passé environ six heures à aspirer de larges quantités de maïs et à découper la paroi du silo, les pompiers ont finalement réussi à dégager la victime et à la conduire en lieu sûr.

L'agent-détective Bradley William Fraser, M.B.
Victoria (Colombie-Britannique)
Jacqueline Lorraine Vanderwood, M.B.
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 29 janvier 2009, l'agent Brad Fraser, du Service de police de Victoria, et Jacqueline Vanderwood ont porté secours à une femme blessée à la suite d'une collision frontale, près de Valemount, en Colombie-Britannique. L'agent Fraser et Mme Vanderwood passaient en voiture lorsqu'ils ont vu les voitures accidentées : de la fumée s'échappait du capot et l'essence coulait sur la chaussée. Les passagers du premier véhicule n'avaient pas survécu à la collision, mais les trois passagers de l'autre véhicule étaient encore vivants. Pendant que d'autres passants forçaient les portières pour pouvoir sortir le conducteur et le passager avant, l'agent Fraser s'est glissé par l'étroite ouverture de la portière arrière pour tenter de sortir la femme qui était sur la banquette arrière. Craignant que le carburant ne s'enflamme, l'agent Fraser a rapidement débouclé la ceinture de sécurité de la femme et, avec l'aide de Mme Vanderwood, l'a transportée plus loin, à l'abri du danger. Les trois victimes du second véhicule ont eu la vie sauve.  

Jordan Adam Appleby, M.B.
Toronto (Ontario)
La docteure Ursula Higgins, M.B.
Toronto (Ontario)
Peter Levy, M.B.
Toronto (Ontario)
Russell Levy, M.B.
Toronto (Ontario)
David Rego, M.B.
Toronto et Caledon (Ontario)
Le docteur Kenneth W. Sniderman, M.B.
Toronto (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 1er août 2010, les docteurs Ursula Higgins et Kenneth Sniderman, ainsi que Peter Levy, Russell Levy, David Rego et Jordan Appleby, ont porté secours à un blessé coincé sous une vedette renversée dans le lac Simcoe, en Ontario. Ces personnes ont vu une embarcation qui filait à vive allure prendre son envol, puis se fracasser en frappant l'eau. S'élançant dans plusieurs bateaux, ils ont rejoint l'embarcation submergée et ont constaté qu'un homme âgé était prisonnier de l'épave. Sans se soucier de leur propre sécurité, ils ont plongé parmi des tessons de verre et à travers l'essence volatile qui se répandait à la surface de l'eau pour atteindre la victime. Le Dr Sniderman a réussi à libérer l'homme et à le hisser avec l'aide des autres à bord d'une des embarcations, où les médecins sont parvenus à le ranimer.

La décoration décernée à M. Appleby lui sera présentée à une prochaine cérémonie.

Guillaume Langlois, M.B.
Montréal (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 1er septembre 2010, Guillaume Langlois a risqué sa vie pour secourir une femme suicidaire qui avait sauté sur la voie du métro à Montréal, au Québec. M. Langlois était à la station quand il a remarqué un attroupement au bord de la plateforme. S'approchant pour voir ce qui se passait, il a aperçu une jeune femme étendue sur la voie. Craignant qu'elle ne s'électrocute en touchant les rails, M. Langlois est descendu pour l'aider, mais la femme a refusé de se lever. Sachant très bien qu'un train pouvait arriver à tout moment, M. Langlois a décidé de rester auprès de la femme jusqu'à ce que le personnel d'urgence vienne la chercher et aide à la mettre sous garde préventive.

Aline L'Écuyer Lacroix, M.B.
Messines et Gatineau (Québec)
Médaille de la bravoure

Le 19 mai 2010, Aline L'Écuyer Lacroix, alors âgée de 92 ans, a joué un rôle critique dans l'évacuation des résidants d'une maison de retraite de Gatineau, au Québec. Mme L'Écuyer Lacroix, qui habitait la résidence, a aperçu de la fumée provenant d'une salle communautaire de l'autre côté du couloir. Elle a constaté qu'un feu y avait pris naissance et commençait à s'intensifier. Mme L'Écuyer Lacroix a fermé les portes de la salle et, malgré sa mobilité réduite, a frappé à chaque porte le long du couloir enfumé pour avertir les autres résidants. Grâce à ses efforts, tout le monde a été évacué en toute sécurité.

Gian Frank Mameli, M.B.
Squamish (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 2 février 2010, Gian Mameli a mis sa vie en péril pour tenter de sauver un homme coincé dans un véhicule en feu à Richmond, en Colombie-Britannique. M. Mameli a vu le véhicule s'écraser contre le mur du tunnel George Massey avant de prendre feu. Bravant la chaleur, la fumée et les flammes, il a tenté sans succès d'ouvrir la portière endommagée. Après avoir fracassé la vitre, M. Mameli s'est glissé dans le véhicule jusqu'à la taille et a tenté de trouver le conducteur, en vain. Il a sauté sur la chaussée et a aidé les gens à sortir du tunnel, qui s'emplissait d'une épaisse fumée toxique. 

Michael John Hancock, M.B. (à titre posthume)
Kitchener (Ontario)
William John McKeag, M.B.
Kincardine (Ontario)
Jason William Phillips, M.B.
Kincardine (Ontario)
Ronald Earl Walton, M.B.
Elmira (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 7 septembre 2008, Michael Hancock a perdu la vie en essayant de secourir sa fille qui se débattait contre le courant impétueux, dans le lac Huron, à Kincardine, en Ontario. Sa famille et lui passaient la journée à la plage, lorsque sa fille s'est trouvée prise dans les vagues. Il a nagé jusqu'à elle et a commencé à la ramener au bord, lorsqu'ils ont été séparés. Les occupants d'une petite embarcation, William McKeag et Ronald Walton, ont endossé des gilets de sauvetage et ont navigué en direction des victimes, jusqu'à ce qu'ils chavirent. Ils ont alors nagé jusqu'à la hauteur de M. Hancock et ont dû lutter pour ramener l'homme inconscient vers le rivage. À quelque 30 mètres du bord, des gens ont lancé une bouée de sauvetage aux trois hommes et les ont tirés jusque sur la plage. Pendant ce temps, Jason Phillips a nagé jusqu'à la jeune fille et l'a ramenée au bord, où elle a été ranimée. Malheureusement, M. Hancock n'a pas survécu.

Les décorations décernées à MM. Hancock, Phillips et Walton leur ont été remises à une cérémonie précédente.

Le sergent James Wesley McLaren, M.B.
Edmonton et Gleichen (Alberta)
Médaille de la bravoure

Le 25 mai 2009, le sergent de la GRC James McLaren a risqué sa vie pour tenter de sauver un homme suicidaire à Cape Dorset, au Nunavut. Le sergent McLaren a répondu à un appel indiquant qu'un homme en état d'ébriété menaçait de se lancer dans l'océan Arctique. À son arrivée sur les lieux, l'homme s'était déjà jeté à l'eau, après que sa petite amie, également intoxiquée, s'était précipitée vers lui. Le sergent McLaren a sauté sur la glace et s'est approché jusqu'au bord. Il a lancé une corde avec un crochet à l'homme, qui a refusé de l'attraper. Devant empêcher la petite amie de sauter dans l'eau également, le sergent McLaren a été incapable d'aider la victime. Il a tiré la femme, qui se débattait, en lieu sûr et a attendu jusqu'à l'arrivée des équipes de recherche et de sauvetage.

Le caporal Daniel Richard Melanson, M.B.
Saint-Paul et Campbellton (Nouveau-Brunswick)
Médaille de la bravoure

Le 3 mai 2008, le caporal de la GRC Daniel Melanson a sauvé un homme de la noyade dans la baie des Chaleurs à Belledune, au Nouveau-Brunswick. Le caporal Melanson a répondu à un appel indiquant qu'un canot ayant deux hommes à son bord avait chaviré. Un des hommes avait réussi à se mettre à l'abri, tandis que l'autre se trouvait à proximité de l'embarcation renversée, à quelque 30 mètres de la rive. Après avoir retiré une partie de ses vêtements et de son équipement, le caporal Melanson a nagé jusqu'à la victime. Il a empoigné l'homme par le cou et l'a ramené sur la berge, d'où il a été conduit à l'hôpital. Grâce au caporal Melanson, la victime a survécu.

David Edison Adams, M.B.
Port Blandford (Terre-Neuve-et-Labrador)
Bruce Wayne Raymond, M.B.
Digby (Nouvelle-Écosse) et Port Blandford (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille de la bravoure

Le 1er février 2010, David Adams et Bruce Raymond ont sauvé un homme dont le VTT avait percé la glace à Port Blandford, à Terre-Neuve-et-Labrador. M. Raymond a entendu des appels à l'aide et a alerté M. Adams. Ensemble, ils ont rejoint la victime, qui s'efforçait tant bien que mal de s'accrocher à la mince paroi de glace, malgré le courant vigoureux. M. Adams s'est approché du trou et a lancé une corde à la victime. Après plusieurs tentatives, les sauveteurs ont réussi à tirer l'homme hors de l'eau et à le ramener en sécurité sur la berge.

La décoration décernée à M. Adams lui sera présentée à une prochaine cérémonie.

Le sergent Scott Wesley Rempel, M.B.
Vernon (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 29 juillet 2009, le sergent de la GRC Scott Rempel, qui n'était pas de service, a extrait un homme d'un véhicule en feu près de Vernon, en Colombie-Britannique. Après avoir vu la collision entre une camionnette et un camion de livraison, le sergent Rempel et d'autres hommes se sont précipités au secours des occupants coincés dans leur véhicule en feu. Le sergent Rempel a fracassé la vitre du camion de livraison, s'est glissé à l'intérieur du véhicule et a sorti le conducteur désorienté. Avec l'aide des autres passants, le sergent Rempel l'a mis à l'abri des flammes qui s'intensifiaient. Malheureusement, le conducteur de la camionnette n'a pas survécu. 

Le sergent Stéphane Réal Joseph Roy, M.B., C.D.
Kingston (Nouvelle-Écosse) et Courtenay (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 4 décembre 2009, le sergent Stéphane Roy a secouru un plongeur des Forces armées qui risquait de se noyer, à Comox, en Colombie-Britannique. Les plongeurs effectuaient un exercice d'entraînement sous l'eau, lorsqu'un des membres de l'équipe a perdu le sens de l'orientation. C'est alors que le tube de son détendeur s'est entortillé et que son masque s'est déplacé. Cherchant à respirer, le plongeur a malencontreusement avalé une grande quantité d'eau. Le sergent Roy a alors tenté de mettre son propre détendeur dans la bouche de la victime. N'étant plus alimenté en air et se débattant contre le plongeur affolé, le sergent Roy s'est acharné à libérer la victime de l'appareil entortillé. Après que le plongeur eût perdu conscience, le sergent Roy a continué à s'occuper de lui et signalé aux autres de l'aider. Les plongeurs ont ramené l'homme à la surface, sain et sauf.

Daniel Sokolowski, M.B.
Kingston (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 22 février 2010, Daniel Sokolowski a sauvé une femme de la noyade à Cayo Largo, à Cuba. La victime s'amusait dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit entraînée loin de la rive. Plusieurs hommes ont tenté d'aller la chercher, mais sont revenus sur la plage, incapables de nager dans les eaux agitées. M. Sokolowski s'est précipité dans l'eau et a lutté contre les vagues et le courant puissant pour rejoindre la femme. Bien qu'il ne soit pas un excellent nageur, M. Sokolowski a réussi à ramener la victime au rivage.

INFO-FICHE SUR LES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

CONTEXTE

Les Décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Chaque année, maints incidents mettent en danger la vie de victimes potentielles et de leurs sauveteurs.

Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires :

La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.

L'Étoile du courage (É.C.) reconnaît des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.

La Médaille de la bravoure (M.B.) reconnaît des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

ADMISSIBILITÉ ET MISE EN CANDIDATURE

Quiconque peut soumettre le nom d'une personne qui, pour venir en aide à ses semblables, s'est mise en danger de mort ou de blessure grave. Il n'est pas nécessaire que l'incident en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l'incident ou deux ans après la conclusion de l'examen, par une cour ou par un coroner, des circonstances entourant l'événement ou l'acte de bravoure.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Décorations pour actes de bravoure, rendez-vous au www.gg.ca/distinctions.

Renseignements