Gouverneur général du Canada



Gouverneur général du Canada

09 oct. 2012 10h02 HE

Le gouverneur général remettra le Prix pour l'entraide à 23 bénévoles à l'occasion de sa visite en Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 oct. 2012) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 23 bénévoles de la Saskatchewan lors de deux cérémonies : le mardi 9 octobre 2012, à 18 h 30, à Prince Albert, et le jeudi 11 octobre 2012 à 15 h, à Regina.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la visite de Leurs Excellences en Saskatchewan, veuillez consulter l'itinéraire détaillé : www.gg.ca/document.aspx?id=14762&lan=fra.

À propos du Prix pour l'entraide

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national.

La liste des récipiendaires et leurs citations sont joints au présent communiqué. Pour de plus amples renseignements sur le Prix pour l'entraide, veuillez visiter www.gg.ca/entraide.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

Cérémonie du 9 octobre 2012

(Alfred Jenkins Field House, Prince Albert, Saskatchewan)

Barbara Hogeweide

Prince Albert (Saskatchewan)

Barbara Hogeweide fait preuve d'engagement envers sa collectivité depuis longtemps. Elle a, par exemple, donné de son temps pour appuyer la Calvary United Church, la Broadway North Theatre Company et le YWCA. Elle joue également un rôle important au sein du Prince Albert Arts Board, notamment en mettant son expertise de la gestion financière au service de cette organisation.

Fern Lloyd

Prince Albert (Saskatchewan)

Depuis trois décennies, Fern Lloyd consacre son temps et son énergie, avec compassion, au programme CanSurmount de la Société canadienne du cancer. Ayant elle-même survécu au cancer, elle appuie, réconforte et encourage depuis longtemps des personnes atteintes de cette maladie. Elle et son époux ont été les hôtes d'un pique-nique annuel dans leur jardin pendant de nombreuses années, une activité qui était considérée comme un événement communautaire social majeur, où les amis, la bonne chère et l'espoir étaient au rendez-vous.

Taylia York

Prince Albert (Saskatchewan)

Dès son jeune âge, Tania York a appris ce que signifie le mot « donner ». Elle consacre en effet la plupart de ses temps libres à enseigner la lecture et l'écriture à une femme dans la quarantaine qui a une déficience intellectuelle. Mlle York fait également du bénévolat dans une résidence pour personnes âgées ainsi qu'à la SPCA de sa région. Elle incarne à merveille l'idée selon laquelle il est possible de changer le monde pour le mieux, une personne à la fois.

Cérémonie du 11 octobre 2012

(Government House, Regina, Saskatchewan)

Graham George Barker

Regina (Saskatchewan)

Graham George Barker incarne l'esprit d'entraide des prairies. Offrant généreusement son temps et son soutien, il prend une part active à plusieurs aspects de la vie communautaire de Regina. Il est, entre autres, le fondateur du tournoi de golf Phoenix Group Charity Classic, dont les profits permettent d'aider les enfants atteints du cancer à assister à un camp d'été. Il est en outre un grand promoteur de la pratique des sports et d'un mode de vie sain.

Faye Carlson et Agnes A. Labuik

Mossbank (Saskatchewan)

Au fil des ans, Faye Carlson et Agnes Labuik ont été d'un soutien extraordinaire pour la Légion royale canadienne et l'église unie de Mossbank. Elles ont occupé divers rôles de leadership administratif au sein de ces deux organisations de manière à en assurer la saine situation financière. Récemment, les deux soeurs ont prêté main-forte à la Riverside Mission, en fournissant des repas chauds aux personnes dans le besoin. La modestie de ces femmes n'a d'égale que l'importance de leur contribution à la vie de leur collectivité.

Le prix décerné à Mme Labuik lui sera remis à une date ultérieure.

Murray Clarke

Regina (Saskatchewan)

Murray Clarke met généreusement son temps et son talent au service du Regina's Royal United Services Institute, qui a pour mandat de mieux faire connaître la politique canadienne en matière de défense. Il travaille inlassablement à l'entretien du bâtiment, en veillant à ce que les installations soient propres, confortables et en bon état pour faciliter l'exercice des fonctions de cet organisme.

Dorothy Craik

Moose Jaw (Saskatchewan)

Depuis près de 40 ans, Dorothy Craik fait du bénévolat pour ANAVETS, une organisation qui aide les anciens combattants de l'armée de terre, de la marine et de la force aérienne. Femme aux talents multiples, Mme Craik est toujours prête à faire plus que le nécessaire pour venir en aide à ceux qui ont été membres des Forces canadiennes.

Ann Grahame

Regina (Saskatchewan)

La docteure Ann Grahame prend part activement à la vie de sa collectivité en tant que leader au sein du Club Rotary de Regina. Elle a pour rôle de promouvoir l'alphabétisme, d'appuyer les échanges jeunesse, et de participer au projet Shelter Box de secours en cas de catastrophe. Elle est également membre de longue date de la Government House Historical Society.

Harold Hague

Regina (Saskatchewan)

Pilote d'avion durant la Seconde Guerre mondiale, Harold Hague est un membre dévoué de la succursale de Regina de la Légion royale canadienne depuis 1970. Il a déjà été président provincial du commandement de la Saskatchewan et siège maintenant au Comité de liaison d'Anciens Combattants Canada. Il continue de se consacrer bénévolement au mieux-être des anciens combattants du Canada.

Richard Harvey

Regina (Saskatchewan)

Richard Harvey participe aux activités du Regina Little Theatre depuis 1962. Au cours des ans, il a agi comme comédien, décorateur et metteur en scène; il a en outre occupé diverses fonctions au sein du conseil d'administration de la compagnie théâtrale, y compris celle de président. Il a enseigné son art à des légions de jeunes bénévoles de ce théâtre et a ravi les auditoires d'innombrables productions.

James (Jim) H. Hunter

Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de 50 ans, Jim Hunter consacre son temps à aider des jeunes à réaliser leur plein potentiel au moyen du sport. Il a été instructeur et officiel pour des sports tels que le hockey, le baseball, le football et l'athlétisme, entre autres. M. Hunter a également œuvré activement dans le but d'offrir aux filles des possibilités de jouer au hockey au niveau compétitif. Grâce à son esprit sportif et à sa passion pour ce sport, il intéresse de jeunes athlètes à devenir les bénévoles de demain.

Leora Wendy James

Saskatoon (Saskatchewan)

Wendy James œuvre depuis plus de 25 ans au sein de la Saskatchewan Elocution and Debate Association (SEDA). Elle en a été membre du conseil d'administration durant ses études à l'université, a créé des manuels de formation qui sont encore utilisés de nos jours et, en tant qu'ancienne débatteuse de calibre mondial, elle encadre des étudiants qui visent à atteindre le même niveau. Elle participe en outre activement aux activités de la Saskatchewan Drama Association et au programme théâtral des écoles publiques de Saskatoon.

Muriel Kochanski

Regina (Saskatchewan)

Depuis 1959, Muriel Kochanski est membre bénévole des Guides du Canada. Étant une adepte du camping, elle initie de nombreuses jeunes filles à cette activité. Au fil des ans, elle a occupé diverses fonctions, allant de commissaire de division à conseillère internationale. Mme Kochanski joue également un rôle actif au sein de la Légion royale canadienne et les Cadets de Regina.

Brian Lach

Regina (Saskatchewan)

Brian Lach est membre bénévole du conseil d'administration de l'Autism Resource Center (ARC). À ce titre, il a aidé ce centre de ressources pour personnes autistes à offrir de nouveaux services aux adultes atteints du trouble du spectre de l'autisme, notamment des cours de formation professionnelle et d'acquisition d'aptitudes à la vie autonome. Malgré son horaire de travail et de vie familiale chargé, M. Lach continue de donner de son temps et de son aide aux personnes de sa collectivité qui souffrent d'autisme.

Annamae McCashin

Regina (Saskatchewan)

Annamae McCashin a été une bénévole infatigable auprès de la Regina and District Association for Community Living, un organisme qui lutte pour que les personnes ayant une déficience intellectuelle soient valorisées au sein de leur collectivité. Anciennement présidente de cet organisme, elle a été la force motrice de nombreuses initiatives qui appuient les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles.

Joan Miller

Regina (Saskatchewan)

Depuis 1980, Joan Miller met son talent au service de sa collectivité. Elle a participé activement à plusieurs organisations communautaires dans le domaine des arts du spectacle, ayant été, entre autres, membre fondatrice de Regina Summer Stage, dont elle a fait partie de la distribution pendant longtemps. Elle a en outre siégé au conseil d'administration du Theatre Regina.

Richard (Rick) Pockett

Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de 32 ans, Rick Pockett est membre bénévole de la Légion royale canadienne, auquel titre il a aidé une multitude d'anciens combattants et leurs familles. Il s'occupe en ce moment du programme de soins à long terme offert par la Légion et pour lequel il consacre de nombreuses heures à parcourir la province en voiture pour rendre visite à d'anciens combattants dans des résidences pour personnes âgées et s'assurer qu'ils sont satisfaits de leurs conditions de vie. M. Pockett est également gouverneur de district des Clubs Lions du Canada, un organisme qui recueille des milliers de dollars chaque année au profit d'œuvres caritatives.

Quenton Robins

Saskatoon (Saskatchewan)

Depuis 28 ans, Quenton Robins fait du bénévolat pour le Corps des cadets de la ligue navale comme agent administratif et agent de formation, et aide les instructeurs à son club de tae kwon do local. Il a agi comme instructeur d'athlétisme un peu partout en Saskatchewan, et a encadré plusieurs autres équipes sportives à l'échelle nationale, provinciale et régionale, y compris des équipes d'athlètes aveugles ou ayant une mobilité réduite.

Frank Scott

Saskatoon (Saskatchewan)

Le docteur Frank Scott œuvre depuis longtemps au profit de la Lung Association of Saskatchewan. À cet égard, il a été un intervenant dans la lutte contre la tuberculose au sein des communautés autochtones et a été un ardent promoteur de la lutte contre le tabagisme. Il est estimé pour son bénévolat en faveur du camp Asthma Camp, qu'il visitait à ses frais, en utilisant son propre avion, pour prêter main-forte à l'équipe médicale sur place. À l'heure actuelle, le docteur Scott préside le comité d'examen de la recherche de cette association et représente la Saskatchewan au sein du comité national.

Diane Stephenson

Regina (Saskatchewan)

Diane Stephenson appuie depuis de nombreuses années le Regina Lyric Musical Theatre, aussi bien en tant que membre du conseil d'administration qu'à titre de responsable de la billetterie. À ce dernier titre, elle a fait preuve de dévouement et de minutie, dirigeant le guichet à l'entrée de chaque spectacle, et enregistrant au compteur de son véhicule des kilomètres et des kilomètres pour recueillir les recettes de chaque billetterie et pour cimenter les relations avec les commanditaires. Elle fait également du bénévolat pour la Regina Humane Society, et a recueilli des fonds au profit de l'orchestre symphonique de Regina.

Mae Wesley

Fort Qu'Appelle (Saskatchewan)

Mae Wesley est, par son travail bénévole, indissociable de la division de la Saskatchewan du programme des Prix du duc d'Édimbourg. Elle siège au conseil provincial de ce programme depuis sa création, au profit duquel elle a donné bénévolement des centaines d'heures de son temps. Elle œuvre en outre activement au sein d'organismes tels que le Lions Band, les Guides du Canada, l'Edgely Youth Group, l'école du dimanche de l'église unie et le conseil d'administration de cette église et sa congrégation.

Lori Wilson

Morse (Saskatchewan)

Lori Wilson a fait du bénévolat dans le cadre de nombreux projets de conservation locaux, provinciaux et internationaux. Elle a joué un rôle crucial dans le développement d'une tour d'observation faunique et de panneaux d'interprétation au lac Reed, en Saskatchewan. Elle a en outre élaboré un programme éducatif pour les élèves sur les oiseaux de rivage, lequel est utilisé par le musée Morse. Elle collabore également avec Linking Communities, un organisme qui livre des messages écologiques aux enfants du Mexique et de l'Utah. Toujours intéressée au bien-être de sa communauté, elle a déjà été présidente des Lionnesses de Morse et, dernièrement, a participé à l'organisation des célébrations du centenaire de la municipalité.

Melinda Wozniak

Regina (Saskatchewan)

Melinda Wozniak a mis son talent au service de sa collectivité. Membre des Queen City Caring Clowns, elle fait sien le mandat de cette troupe qui est de faire une différence positive dans la collectivité en faisant sourire les gens de tous âges. Connue sous son nom de clown, Hug, elle amuse souvent les résidants des centres de soins Cancer Patient Lodge, Parkside Extendicare, Sunset Extendicare et William Booth Care Home.

Renseignements