Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

27 févr. 2013 06h01 HE

Le gouverneur général rend hommage aux meilleurs chercheurs du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2013) - Le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, animera aujourd'hui une cérémonie afin de rendre hommage aux meilleurs chercheurs du Canada en sciences naturelles et en génie. Huit prix prestigieux, dont la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, seront décernés à des personnes dignes de mérite.

« Les investissements dans les sciences et la technologie ont une incidence directe sur les Canadiens, a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie). Les réalisations des meilleurs chercheurs honorés aujourd'hui et les partenariats fructueux qu'ils ont établis avec le milieu des affaires montrent comment nos investissements dans la recherche créent des emplois de grande valeur et aident à bâtir un pays plus fort et plus prospère. »

La Médaille d'or Herzberg, le prix le plus prestigieux décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), vise à souligner l'excellence et l'influence soutenues des travaux d'un chercheur qui ont grandement fait progresser le domaine des sciences naturelles et du génie. Stephen A. Cook recevra des fonds de 1 million de dollars pour réaliser des travaux de recherche axés sur la découverte au cours des cinq prochaines années. Mathématicien et informaticien de renommée de la University of Toronto, M. Cook a fait des contributions fondamentales à la théorie informatique, à la conception d'algorithmes, aux langages de programmation et à la logique mathématique. Ses travaux représentent maintenant des théories essentielles de l'informatique.

« Les chercheurs canadiens apportent des contributions remarquables dans leurs domaines et sont hautement respectés dans le monde entier, a déclaré Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Aujourd'hui, nous rendons hommage à des chercheurs de talent, des étudiants en début de carrière aux chercheurs chevronnés, qui font des découvertes reconnues à l'échelle internationale. Le CRSNG est extrêmement fier de favoriser le talent en recherche. »

Aujourd'hui, le CRSNG a décerné un nouveau prix - le Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire. Ce prix, qui est remis à Melanie Mastronardi de la University of Toronto, rend hommage à un étudiant au doctorat exceptionnel dont les travaux illustrent la recherche interdisciplinaire. Le prix a été créé par Gilles Brassard, lauréat de la Médaille Herzberg du CRSNG en 2009.

Également décernés aujourd'hui sont des prix qui visent à rendre hommage aux meilleurs étudiants des cycles supérieurs, ainsi qu'à souligner les réalisations de partenariats université-industrie exceptionnels, la recherche interdisciplinaire, des découvertes révolutionnaires et l'excellence en recherche multidisciplinaire. Les domaines de recherche comprennent, entre autres, les mathématiques et la théorie informatique; les matériaux écologiques; le transfert de l'énergie solaire; les études génétiques, l'essai des médicaments et la recherche sur le cancer; les technologies de communications sans fil; des matières et des conceptions transformatrices pour les appareils médicaux; des procédés améliorés pour l'industrie forestière; des logiciels et des modèles mathématiques pour l'usinage de pièces; et des pratiques exemplaires liées à la biodiversité agricole.

Vous pouvez consulter la liste complète des prix du CRSNG et des lauréats ainsi qu'une description de leurs travaux dans le site Web du CRSNG.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    CRSNG
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca