Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 mars 2014 13h50 HE

Le gouverneur général rend les couleurs au 450e Escadron tactique d'hélicoptères

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 mars 2014) - Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et commandant en chef du Canada, a rendu les couleurs du 450e Escadron tactique d'hélicoptères (450 ETH) au personnel de l'escadron lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui, le 24 mars 2014, à la Base des Forces canadiennes (BFC) Petawawa (Ontario).

Les couleurs du 450e Escadron tactique d'hélicoptères - un drapeau consacré spécial propre aux unités militaires - avaient été retirées en 1998 lorsque l'unité avait été dissoute. Elles ont été rendues à l'escadron réactivé, avec tout le protocole qui convient à l'occasion, qui comprend une musique militaire et une inspection cérémoniale des membres du 450 ETH faite par Son Excellence.

C'est là un jalon dont sont fiers les membres du 450 ETH - qui a été réactivé le 2 mai 2012, à la BFC Petawawa - au moment où l'escadron fait graduellement passer les Chinook à la capacité opérationnelle totale, qui devrait être atteinte d'ici 2017. Depuis sa réactivation, le 450 ETH crée les compétences et l'expertise nécessaires pour établir une capacité d'instruction au Canada.

Brefs rappels

  • Le 450e Escadron tactique d'hélicoptères (450 ETH) a été formé à l'origine, en 1968, sous le nom de 450e Escadron d'hélicoptères de transport lourd du 1er Peloton d'hélicoptères de transport, Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne. Il a été rebaptisé 450e Escadron d'hélicoptères de transport en 1970, puis rebaptisé de nouveau sous le nom de 450 ETH en 1993. Il a été dissout le 1er janvier 1998 et réactivé le 2 mai 2012.

  • Un escadron peut recevoir ses couleurs - un étendard portant l'insigne de l'escadron, sa devise et ses honneurs de guerre (s'il en a reçu) - après 25 années d'existence. Elles sont tenues en très haute estime et ne sont exhibées que lors de défilés ou d'événements importants, sous escorte d'une « garde des drapeaux » constituée d'un officier et d'au moins deux militaires du rang.

  • Le 10 avril 1958, Sa Majesté a approuvé l'attribution d'étendards aux escadrons opérationnels de l'ARC, en précisant que l'étendard soit « un drapeau de soie rectangulaire de deux pieds et huit pouces sur le support, par quatre pieds sur le battant. Il doit être de couleur bleu pâle et avoir une bordure composée d'emblèmes floraux des dix provinces du Canada faits de soies colorées; l'insigne d'escadron doit être au centre, avec des banderoles blanches, au besoin, sur lesquelles les honneurs de bataille de l'escadron peuvent être inscrits en noir.

  • Le 450 ETH utilise l'hélicoptère CH147F Chinook. L'Aviation royale canadienne a accepté le premier Chinook de modèle F canadien le 27 juin 2013. Le dixième hélicoptère a été livré il y a moins de deux semaines.

Citations

« Je veux féliciter les membres du 450e Escadron tactique d'hélicoptères pour le retour de leur étendard. Ce retour démontre notre fierté continue à l'égard de l'Aviation royale canadienne et de l'ensemble des Forces armées canadiennes »

L'honorable Robert Nicholson, Ministre de la Défense nationale

« La réception de l'étendard souligne la confiance qu'accordent à l'escadron tous les Canadiens et les Canadiennes, qui seront bien servis par le 450 ETH qui évolue à titre d'escadron opérationnel de l'Aviation royale canadienne. La cérémonie marque un jalon dans l'histoire de l'escadron, qui est en train de créer une nouvelle capacité de transport lourd par hélicoptère pour les Forces armées canadiennes. »

Major-général Richard Foster, Commandant adjoint de l'Aviation royale canadienne.

« C'est une source de fierté pour le 450e Escadron. Cela nous rappelle notre dévouement à l'égard du devoir, du Canada et de notre Reine, au moment où nous nous efforçons de faire évoluer le Chinook vers la capacité opérationnelle. »

Lieutenant-colonel Duart Townsend, Commandant du 450e Escadron tactique d'hélicoptères.

Liens connexes

450e Escadron tactique d'hélicoptères : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/1-escadre/450-escadron.page?

Ministère de la Défense nationale, Direction - Histoire et patrimoine, Lignées officielles, 450e Escadron tactique d'hélicoptères : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/his/ol-lo/vol-tom-4/450-ths-eht-fra.asp

Hélicoptère CH147F Chinook : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aeronefs-courants/ch-147f.page?

Aviation royale canadienne : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/index.page?

Renseignements

  • 450e Escadron tactique d'hélicoptères
    Capitaine Martin Bergeron
    Représentant des affaires publiques de l'unité
    613-687-5511, poste 3878
    martin.Bergeron@forces.gc.ca

    Quartier général de la 1re Escadre
    Capitaine John-Hugh MacDonald
    Officier des affaires publiques
    613-541-5010, poste 8264
    John-Hugh.MacDonald@forces.gc.ca

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Numéro sans frais : 1-866-377-0811