Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

22 sept. 2014 11h11 HE

Le gouverneur général se rendra à Kitchener-Waterloo

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 sept. 2014) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston participeront à deux évènements qui auront lieu à Kitchener-Waterloo (Ontario), le mardi 23 septembre 2014. Son Excellence prononcera le discours d'ouverture de la table ronde intitulée Laboratoire des champions d'UNICEF Canada : un observatoire pour les enfants du Canada et sera présent lors du lancement du programme de subventions de cœur et d'avenir de Kitchener-Waterloo.

Voici l'itinéraire détaillé de la visite :

Kitchener
14 h
Laboratoire des champions : un observatoire pour les enfants du Canada
Le gouverneur général prononcera le discours d'ouverture de la table ronde d'UNICEF Canada intitulée Laboratoire des champions : un observatoire pour les enfants du Canada. Il parlera du lien étroit entre le bien-être des enfants et la réussite globale d'une société.
Tout au long de 2014 - l'année du 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant -, UNICEF Canada facilite une conversation entre des agents du changement sur la façon d'offrir aux enfants du Canada la meilleure enfance possible.
FERMÉ AUX MÉDIAS
Waterloo
16 h 30
Lancement du programme de subventions de cœur et d'avenir de Kitchener-Waterloo
En tant que président d'honneur des Fondations communautaires du Canada, Son Excellence prononcera une allocution à l'occasion du lancement du programme de subventions de cœur et d'avenir de Kitchener-Waterloo. Il remettra également le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 13 bénévoles méritants de Kitchener-Waterloo et des environs. Les noms des récipiendaires et leurs citations sont présentés ci-après.

Le programme de subventions de cœur et d'avenir de Kitchener-Waterloo soutiendra des initiatives visant à maintenir et à améliorer la qualité de vie dans la région. Pour en savoir davantage sur la Fondation communautaire de Kitchener-Waterloo, visitez www.kwcf.ca (en anglais seulement).

En vue de 2017, les 191 fondations communautaires du Canada répondent à l'appel du gouverneur général en mettant l'accent sur les priorités locales clés, sous la bannière des communautés de cœur et d'avenir. Partout au pays, les fondations communautaires établissent des Fonds communautaires de cœur et d'avenir et remettent des subventions communautaires pour souligner le 150e anniversaire du Canada, afin de libérer le potentiel de leurs communautés à devenir plus averties et bienveillantes. Pour en savoir davantage sur les Fondations communautaires du Canada, visitez www.fondationscommunautaires.ca.
Bingemans, Embassy Room, 425 Bingemans Centre Drive
OUVERT AUX MÉDIAS

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L'ENTRAIDE ET CITATIONS

Susan Dalrymple
Midland (Ontario)

Depuis 2001, Susan Dalrymple a pris part à divers projets de bénévolat dans la région de Simcoe Nord afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des familles à faible revenu. Pendant de nombreuses années, elle a géré la campagne annuelle de collecte de manteaux d'hiver pour l'Armée du Salut et encouragé la collectivité tout entière à se mobiliser.

Amanda Dennison
Kitchener (Ontario)

Mandy Dennison, l'une des jeunes dirigeantes de sa région, a donné de son temps et de sa personne afin de renforcer sa communauté. Elle est membre du conseil d'administration du YWCA de Kitchener-Waterloo et a siégé au conseil du leadership du programme Engage!KW mené par la Fondation communautaire de Kitchener et Waterloo. Le savoir-faire avec lequel elle exerce ses activités bénévoles a inspiré d'autres jeunes et servi les intérêts de la communauté élargie.

Jim Erb
Waterloo (Ontario)

Jim Erb a travaillé comme bénévole dans diverses organisations, dont les Grands Frères et Grandes Sœurs, Centraide de Kitchener-Waterloo, la filiale d'Habitat pour l'humanité de la région de Waterloo et le conseil d'administration de la Fondation communautaire de Kitchener et Waterloo. De plus, grâce au travail qu'il accomplit depuis 30 ans à titre de Rotarien, des projets comme la campagne annuelle des paniers de provisions et la loterie de la maison de rêve Rotary ont été couronnés de succès.

Mike Farwell
Kitchener (Ontario)

Mike Farwell suit les traces de sa famille dans le domaine du bénévolat. En appuyant des groupes tels que la Bibliothèque publique de Kitchener, le Literacy Board Group et le programme « Reading Buddies », il encourage l'alphabétisation de gens de tous les âges. Il apporte également son soutien aux relations publiques pour l'Oktoberfest et pour la campagne en faveur de la fibrose kystique. M. Farwell est président honoraire d'un festival annuel de sensibilisation des enfants à l'eau souterraine, soit le Waterloo-Wellington Children's Groundwater Festival.

Roger Farwell
Waterloo (Ontario)

Roger Farwell consacre son temps à la protection de l'intégrité de projets de soins de santé et à la recherche de solutions durables à des problèmes liés à ce domaine. Il a apporté son appui au groupe de travail sur les soins de santé du Prosperity Council, au village sur la sécurité des enfants du Service de police régional de Waterloo, à la Fondation communautaire de Kitchener et Waterloo ainsi qu'au conseil consultatif de l'Armée du Salut.

Timothy Jackson
Waterloo (Ontario)

Diplômé de l'Université de Waterloo, Timothy Jackson siège au conseil des gouverneurs de cet établissement. Il en est venu à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l'éducation coopérative et dans les activités de collecte de fonds de l'université. Il a aussi apporté d'importantes contributions à la communauté en s'investissant dans le Centre in the Square, la banque alimentaire de la région de Waterloo, le conseil d'administration du Waterloo Regional Children's Museum - un musée des enfants -, la Bibliothèque publique de Waterloo, Capacity Canada - dont il est l'un des fondateurs -, le Prosperity Council, la Fondation Trillium de l'Ontario et le BarnRaisers Council.

Al Green
London (Ontario)

Ces quarante dernières années, Al Green a prêté son concours à au moins 18 organisations à London et ainsi appuyé des activités ayant trait aux arts, aux soins de santé, au renforcement des capacités, au sport, à la télévision et aux secours en cas de catastrophe. Au nombre des bénéficiaires de sa générosité et de son dévouement, on compte le Grand Theatre; les Grands Frères et Grandes Sœurs de London et des environs; la Children's Health Foundation, fondation vouée à la santé des enfants; l'équipe de baseball des London Majors; le Prostate Cancer Centre; le réseau Pillar Nonprofit Network; la section de Middlesex-Elgin des Infirmières de l'Ordre de Victoria.

Kelly Lovell
Waterloo (Ontario)

Kelly Lovell est une spécialiste en soutien à la motivation chez les jeunes qui aide les gens et les organisations à exploiter leur plein potentiel. Elle est réputée dans sa communauté pour sa passion pour le bénévolat, ainsi que pour sa capacité à mobiliser de larges équipes de bénévoles et à promouvoir le pouvoir du volontariat.

Zigmund Misiak
Brantford (Ontario)

Zigmund Misiak est passionné d'histoire et de culture canadiennes. C'est ainsi qu'il avait pris part à la planification du 150e anniversaire de Brantford, en 1997. Il a aussi siégé à titre de président au comité directeur de Brantford chargé du bicentenaire de la guerre de 1812, et ce, dès sa création à la fin de 2007. Il a de plus été membre du conseil d'administration du Pine Tree Native Centre of Brant et a milité pour l'édification d'un monument rendant hommage aux vétérans polonais de Brantford. Il a coréalisé un DVD mettant en vedette des entrevues avec des vétérans des Six Nations, qu'il a ensuite distribué gratuitement à 164 écoles sur le territoire des Six Nations et ailleurs.

John Panabaker
Waterloo (Ontario)

John Panabaker a la conviction qu'il faut rendre à sa communauté ce qu'elle nous a donné. Cet homme actif de 90 ans n'a pas peur de s'affirmer et de mettre la main à la pâte pour contribuer à changer les choses. Il a œuvré au sein de l'École de théologie de Kitchener, de la Fondation communautaire de Kitchener et Waterloo, de l'hôpital Freeport, du conseil d'administration de la Bibliothèque publique de Waterloo et de la Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra Association.

Debora Lynne Ritchie
Waterloo (Ontario)

En tant que bénévole, Debora Ritchie accomplit un travail aux multiples facettes qui touche bien des gens dans sa collectivité. C'est elle qui est à l'origine de la conférence du Small Business Centre intitulée Inspiring Women, qui met en valeur des femmes de la région de Waterloo qui sont source d'inspiration et leur rend hommage. Elle a en outre établi la Journée de la gentillesse à la Fondation communautaire de Kitchener et Waterloo. Cette journée a pour but d'encourager les gens de la région de Waterloo et du pays tout entier à faire preuve de gentillesse à l'égard de leur prochain. Par ailleurs, elle a fait du bénévolat dans de nombreuses organisations locales, dont Centraide, la Fondation Rick Hansen, la Chambre de commerce du Grand Kitchener-Waterloo et Habitat pour l'humanité.

Rosemary Smith
Waterloo (Ontario)

Rosemary Smith a toujours compris l'importance de l'esprit communautaire. Elle a siégé à de nombreux conseils d'administration et comités, dont les chambres de commerce du Grand Kitchener-Waterloo et de Cambridge, le conseil d'administration du YWCA de Kitchener-Waterloo, le comité directeur du Waterloo Region Immigrant Employment Network - un réseau d'emploi pour immigrants - et la table ronde sur le leadership de l'organisme Opportunities Waterloo Region. Mentor, guide, précieuse intermédiaire et enseignante, elle a véritablement à cœur le bien-être d'autrui. Elle donne son temps et son énergie avec générosité, qu'il s'agisse de la prestation de conseils dans les domaines des affaires, de l'emploi ou des finances, ou encore d'orientation professionnelle.

Gezahgn Wordofa
Stratford (Ontario)

Gezahgn Wordofa est un bénévole actif dans sa communauté. Ce Rotarien de Stratford est membre de la Chambre de commerce de la région de Stratford, de l'Armée du Salut, des organismes House of Blessing et SAWA ainsi que de Centraide. Il a fondé la Multicultural Association of Perth-Huron, une association multiculturelle qui lui permet d'aider les nouveaux arrivants à s'établir dans leur nouvelle vie et dans la collectivité d'accueil. Depuis 2011, il est bénévole à la Croix-Rouge canadienne et anime un atelier sur les enfants touchés par la guerre, atelier qui traite de questions comme les enfants soldats. Avant de venir au Canada, il avait été ambassadeur de bonne volonté pour la paix dans le monde pendant dix ans. Il continue d'appuyer des initiatives et des programmes internationaux en faveur des réfugiés et des sans-abris en Russie. De plus, il recueille des fonds afin de soutenir des cliniques médicales et des écoles et pour approvisionner en eau salubre des petites collectivités en Éthiopie.

Veuillez noter que le discours d'ouverture et l'allocution du gouverneur général seront affichés en ligne à www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements