Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 juin 2013 10h08 HE

Le gouverneur général se rendra à Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 juin 2013) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, se rendra dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador les 12 et 13 juin 2013. Il aura alors l'occasion de reconnaître les efforts de développement communautaire, de souligner des actions bénévoles grâce au Prix du Gouverneur général pour l'entraide et de rencontrer des membres des Forces canadiennes.

« Il me tarde de retourner à Terre-Neuve-et-Labrador, où je prononcerai le discours d'ouverture de l'expo communautaire-universitaire de Corner Brook, a déclaré Son Excellence. Cette conférence donne aux membres de la communauté l'occasion de travailler avec des chercheurs expérimentés, qui eux ont la chance de collaborer avec des groupes communautaires avertis dans le but de provoquer des changements positifs. Je crois qu'il est important d'encourager la participation communautaire qui favorise la mise en place d'initiatives et de partenariats importants comme ceux que je pourrai observer durant ma visite dans la province. »

Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de la visite de Son Excellence à Happy Valley-Goose Bay (HAA), à Hopedale (HAA), à Corner Brook (HAT) et à Portugal Cove-St. Philip's (HAT).

Happy Valley-Goose Bay

Mercredi 12 juin

9 h 45

Visite de la 5e Escadre Goose Bay

En tant que commandant en chef du Canada, Son Excellence rendra visite et s'adressera aux membres de la 5e Escadre Goose Bay et à leurs familles. À son arrivée, le gouverneur général sera accueilli par le lieutenant-colonel Michael Ward et une garde d'accueil.

La 5e Escadre Goose Bay est une base aérienne située sur la côte nord-est du Canada qui conduit une variété d'opérations, y compris de l'entraînement interarmées et interallié. L'emplacement stratégique de la 5e escadre lui permet de jouer un rôle clé dans la protection de la souveraineté du Canada et des défenses aériennes de l'Amérique du Nord.

5e Escadre Goose Bay, Happy Valley-Goose Bay

PHOTO OP - À l'arrivée de Son Excellence

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Capitaine Dave Bowen, 709-896-1456 ou dave.bowen@forces.gc.ca

Hopedale

Mercredi 12 juin

12 h 15

Visite à Hopedale

Le gouverneur général sera accueilli par Mme Sarah Leo, présidente de Nunatsiavut, et M. Wayne Piercy, AngajukKâk (maire) de Hopedale. Il prononcera une allocution devant l'Assemblée du Nunatsiavut. C'est la première fois qu'un gouverneur général s'adressera aux membres de la législature du Nunatsiavut. Son Excellence assistera ensuite à un rassemblement communautaire à la Amos Comenius Memorial School, où il s'adressera à des membres et des aînés de la communauté. Le gouverneur général terminera son passage à Hopedale avec une visite au Hopedale Moravian Mission Complex, durant laquelle on parlera des Moraves venus d'Europe pour établir des missions au Labrador, entre 1752 et 1771.

Né de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador, le gouvernement du Nunatsiavut - un gouvernement inuit régional - a été créé en 2005. Le Nunatsiavut est la première région inuite au Canada à obtenir l'autonomie gouvernementale.

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Bert Pomeroy, bert_pomeroy@nunatsiavut.com

Corner Brook

Jeudi 13 juin

8 h 15

Discours inaugural à l'occasion de l'événement Community-University (CU) Expo 2013: Engaging Shared Worlds

Son Excellence prononcera le discours inaugural de l'événement, qui portera sur le potentiel unique des institutions postsecondaires et des communautés à susciter le changement social par le partenariat et la coopération. Après le discours, les membres de l'audience seront invités à poser des questions au gouverneur général.

CU Expo est une conférence internationale dirigée par le Canada qui vise à mettre en valeur les pratiques exemplaires en matière de partenariats communautaires-universitaires dans le monde entier, ainsi qu'à créer des possibilités de collaboration novatrices et réussies qui renforceront nos communautés. Cet événement est une initiative conjointe du campus Grenfell, de l'Université Memorial de Terre-Neuve et de la ville de Corner Brook, qui est appuyée par l'Office of Public Engagement de la province. Pour en savoir davantage, visitez www.cuexpo2013.ca/ (en anglais seulement).

Pepsi Centre, Corner Brook

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Pam Gill, 709-632-0936 ou pgill@grenfell.mun.ca

Portugal Cove-St. Philip's

Jeudi 13 juin

12 h 15

Remise du Prix du Gouverneur général pour l'entraide à l'École élémentaire Beachy Cove Elementary School

Le gouverneur général rencontrera le personnel et les élèves de l'École élémentaire Beachy Cove Elementary School. À 13 h, il remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à six récipiendaires méritants. Trois de ces récipiendaires ont été mis en candidature par des élèves de 6e année de l'École élémentaire Beachy Cove Elementary School, pour leur contribution au bien-être de leur communauté. La cérémonie aura lieu en présence de Leurs Honneurs l'honorable Frank F. Fagan, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, et Mme Patricia Fagan, de même que du personnel et des élèves de l'école ainsi que de leurs familles. La liste des récipiendaires et leurs citations sont jointes au présent communiqué.

De plus, Son Excellence et Leurs Honneurs aideront le personnel de l'école à lancer une nouvelle application pour téléphone intelligent qui a pour but de renforcer l'engagement familial avec l'école.

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage sur ce prix, visitez www.gg.ca/entraide.

412 Beachy Cove Road, Portugal Cove-St. Philip's

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Aubrey Dawe, 709-689-9592 or principal@beachycove.ca

Saint-Jean

Jeudi 13 juin

15 h

Lancement du Fonds communautaire de cœur et d'avenir par la Community Foundation of Newfoundland and Labrador (CFNL)

En sa qualité de président d'honneur des Fondations communautaires du Canada, Son Excellence assistera au lancement du Fonds communautaire de cœur et d'avenir de la CFNL et prononcera une allocution. En vue de 2017, les fondations communautaires de partout au Canada répondent à l'appel au service du gouverneur général afin de relier le pays en établissant des Fonds communautaires de cœur et d'avenir d'un océan à l'autre. Le fonds donnera aux communautés la souplesse dont elles ont besoin pour saisir les possibilités locales et pour libérer leur potentiel à devenir des communautés averties et bienveillantes.

La Fondation communautaire de Terre-Neuve-et-Labrador est un organisme de bienfaisance unique. Son but est d'aider les gens de tous les milieux à soutenir les causes prioritaires dans leur communauté et leur province. Dans cette perspective, la Fondation regroupe et investit les contributions de nombreux donateurs afin de créer un fonds de dotation permanent destiné aux communautés de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour en savoir davantage, visitez www.cfnl.ca/ (en anglais seulement).

Marguerite's Place, 170 Cashin Avenue Ext.

OUVERT AUX MÉDIAS

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L'ENTRAIDE ET CITATIONS

Todd Churchill

St. Philip's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Todd Churchill est déterminé à appuyer les organisations qui viennent en aide à son fils Carter, qui a la paralysie cérébrale et un trouble auditif. Il a aménagé dans sa cour une patinoire de hockey de taille réglementaire, éclairée et dotée de bandes et de filets. Ensuite, il l'a louée pour amasser des fonds. L'initiative de M. Churchill, surnommée Reason for the Rink (l'origine de la patinoire), a remporté un énorme succès et a permis de réunir des fonds pour les Mazol Shriners, les Easter Seals of Newfoundland and Labrador et le programme d'équitation thérapeutique Rainbow Raiders.

Le père Michael Horlick

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le père Horlick, dont le dynamisme est contagieux et qui fait preuve de dévouement exceptionnel envers sa communauté, a soutenu les vétérans et leurs familles pendant de nombreuses années en organisant des cérémonies commémoratives en l'honneur des héros Canadiens. D'une compassion exemplaire, le père Horlick a régulièrement rendu visite à des vétérans dans leur résidence, dans les hôpitaux et dans les centres palliatifs pour anciens combattants.

Julianne et Rachel Moss

Portugal Cove-St. Philip's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Depuis 2009, Julianne et Rachel Moss amassent des fonds au profit du Janeway Children's Health & Rehabilitation Centre. Lorsque Rachel s'est cassé la jambe à l'âge de quatre ans, les deux sœurs ont entrepris de venir en aide à l'institution qui a contribué à son rétablissement. Leur objectif initial consistait à réunir 100 $ en vendant des bracelets qu'elles avaient elles-mêmes fabriqués, mais elles ont depuis amassé 30 000 $. Leurs créations comprennent désormais des aimants, des épinglettes en forme de bonhomme de neige, des décorations de Noël, des pinces à cheveux et plus encore.

George Herbert Powell

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

D'une détermination et d'une persévérance exemplaires, George Herbert Powell a donné de son temps pendant plus de 26 ans à de différentes causes, en procurant entre autres de l'assistance aux réfugiés et aux nouveaux résidants de sa région, en tant qu'organisateur du festival 500 de la ville de St. John's, et en donnant de l'aide dans des résidences pour aînés.

Marie Ryall

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Depuis plus de 25 ans, Marie Ryall sert sa communauté en participant à de nombreuses collectes de fonds pour les hôpitaux de sa région. Sa bonne humeur et son énergie font aussi d'elle un élément vital pour les aînés des centres de sa région. Mme Ryall tend toujours la main aux plus âgés afin de leur rendre le sourire.

Renseignements