Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

13 sept. 2012 12h29 HE

Le gouverneur général se rendra en Abitibi-Témiscamingue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2012) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston seront en Abitibi-Témiscamingue les 17 et 18 septembre 2012, dans le cadre de l'une de leurs visites régionales leur permettant de rencontrer des Canadiens et des Canadiennes de partout à travers le pays.

« Cette visite me permettra d'honorer des citoyens et des citoyennes de Val-d'Or et de Rouyn-Noranda qui se sont démarqués par leur altruisme et leur implication au sein de leur communauté », souligne le gouverneur général. « À titre de commandant en chef, ce sera aussi l'occasion pour moi de rencontrer des membres des Forces canadiennes qui sont présentement dans cette région afin de prendre part à un exercice de recherche et de sauvetage. »

Lors des diverses rencontres prévues au programme, Leurs Excellences se familiariseront avec les enjeux auxquels font face les habitants de ce coin de l'Abitibi-Témiscamingue et découvriront les diverses initiatives fructueuses issues de ces communautés.

Voici l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences durant leur visite :

Le lundi 17 septembre
Val-d'Or
8 h 45
Exercice de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes
Leurs Excellences rencontreront certains des 250 militaires des Forces canadiennes qui participent à un déploiement à Val-d'Or dans le cadre d'un exercice de recherche et de sauvetage (SAREX) qui se tiendra du 16 au 22 septembre. Le gouverneur général prononcera une allocution devant les participants qui proviennent de cinq escadrons canadiens de recherche et de sauvetage de Comox (C.-B.), de Winnipeg (Man.), de Trenton (Ont.), de Greenwood (N.-E.) et de Gander (T.-N.-L.), ainsi que de trois escadrons de combat situés à Cold Lake (Alb.), Goose Bay (T.-N.-L.), et Bagotville (Qc).
Club de Golf Le Belvédère, 360, boul. Sabourin
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias: Andrea McKinley, 613-242-4728 ou andrea.mckinley@forces.gc.ca.
9 h 15
Visite de courtoisie avec la maire suppléante de Val-d'Or
Leurs Excellences rencontreront Mme Céline Brindamour, maire suppléante de la ville de Val-d'Or, afin de discuter des enjeux et des réussites de la ville. Val-d'Or est la seconde ville en importance de l'Abitibi-Témiscamingue après Rouyn-Noranda avec une population de plus de 31 800 habitants.
Hôtel de ville, 855, 2e Avenue
PHOTO OP - À l'arrivée de Leurs Excellences
Renseignements pour les médias: Isabelle Luneau, 819-824-9613, poste 2252 ou isabelle.luneau@ville.valdor.qc.ca.
10 h
Table ronde sur le développement de la région et les divers partenariats entre la ville de Val-d'Or et ses environs, les secteurs privés et publics et les nations autochtones (Cris et Algonquins)
Leurs Excellences prendront part à une discussion qui leur permettra de se familiariser avec divers projets de partenariats dont le but est d'améliorer les conditions économiques de la région. La discussion donnera une vue d'ensemble de cette région et abordera les défis à y relever, ses forces et ses réussites ainsi que les projets et les partenariats qui ont permis de renforcer les liens d'entraide. Le gouverneur général prononcera quelques mots de clôture à la fin de la discussion.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Pavillon des Premières Nations
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias: Isabelle Luneau, 819-824-9613, poste 2252 ou isabelle.luneau@ville.valdor.qc.ca.
11 h 30
Visite au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or
Leurs Excellences se rendront au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, un organisme communautaire qui offre une gamme variée de services afin de répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée mais unie par son identité autochtone. Leur Excellences visiteront les lieux et y rencontreront quelques-uns des membres du personnel, du conseil d'administration et de la communauté autochtone.
Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or est un centre multiservices dans une ville cosmopolite où les nations autochtones sont très présentes et diversifiées. Institution ancrée dans son milieu depuis près de 40 ans, le Centre est membre du vaste mouvement des centres d'amitié au Québec et au Canada.
Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, 1272, 7e rue
PHOTO OP - À l'arrivée de Leurs Excellences
Renseignements pour les médias : Édith Cloutier, 819-825-8299, poste 230 ou edith.cloutier@caavd.ca.
13 h 30
Visite à l'entreprise d'insertion sociale Technobois S.O.S Emploi (Abitibi-Est)
Leurs Excellences visiteront Technobois, une entreprise d'insertion sociale qui se spécialise dans la transformation du bois. Elles rencontreront les responsables du programme ainsi que des travailleurs qui désirent acquérir les aptitudes et compétences nécessaires afin d'obtenir et de conserver un emploi ou de retourner sur les bancs d'école.
L'objectif de Technobois est de permettre l'intégration au marché du travail ou le retour aux études des personnes âgées de 18 ans et plus. Fondé en 1997, Technobois est la seule entreprise d'insertion en Abitibi-Témiscamingue. En 15 ans, 600 jeunes entre 16 et 30 ans y ont travaillé. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.technoboisabitibi.com.
Technobois, 700, boul. Forest
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Stéphane Audy, 819-824-2647 ou stephane.audy@technoboisabitibi.com.
15 h
Visite de l'entreprise Abitibi Géophysique inc.
Leurs Excellences visiteront l'une des plus importantes entreprises au Canada œuvrant dans le domaine de la géophysique appliquée à l'exploration minière. Elles visiteront des laboratoires dotés d'équipements de pointe et prendront connaissance des outils développés afin de mieux investiguer le sous-sol.
Abitibi Géophysique inc. se consacre à fournir la plus haute qualité possible de collecte, de traitement et d'interprétation géophysiques pour aider ses clients à trouver des métaux précieux et de base, des diamants, de l'uranium et d'autres ressources minérales. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.ageophysics.com (le site est disponible en français en cliquant sur le lien « fr » situé en haut à droite de la page principale).
Abitibi Géophysique inc., 1746, chemin Sullivan
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Pierre Bérubé, 819-874-8800 ou pberube@ageophysics.com.
17 h 15
Rassemblement de citoyens en l'honneur de Leurs Excellences et remise de Prix pour l'entraide
Leurs Excellences rencontreront des Valdoriens et des Valdoriennes. Le gouverneur général signera le Livre d'or de la ville et remettra des Prix pour l'entraide à deux citoyens de Val-d'Or lors de l'événement. La liste des récipiendaires et leurs citations sont jointes au présent communiqué.
Centre culturel de Val-d'Or, 600, 73e rue
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Isabelle Luneau, 819-824-9613, poste 2252 ou isabelle.luneau@ville.valdor.qc.ca.
Le mardi 18 septembre
Rouyn-Noranda
9 h 15
Visite de courtoisie avec le maire de la ville de Rouyn-Noranda
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur Mario Provencher, maire de la ville de Rouyn-Noranda, afin de discuter des multiples enjeux de la ville tant sur le plan social, culturel, environnemental qu'économique. À la fois cité étudiante et ville culturelle, Rouyn-Noranda est la première ville en importance de l'Abitibi-Témiscamingue. Sa population est d'environ 43 000 habitants.
Hôte de ville, 100, rue Taschereau Est
PHOTO OP - À l'arrivée de Leurs Excellences
Renseignements pour les médias : Bertrand Boucher, 819-797-7113 ou bertrand.boucher@rouyn-noranda.ca.
10 h
Visite à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et au Centre de technologie des résidus industriels (CTRI)
Leurs Excellences visiteront l'Institut de recherche en mines et en environnement de même que l'Institut des forêts de l'UQAT et discuteront des particularités et défis de cette université notamment avec Mme Johanne Jean, rectrice de l'UQAT.
Le gouverneur général et Mme Johnston visiteront ensuite les laboratoires du CTRI, situés au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, où elles pourront échanger avec M. Ahcène Bourihane, directeur général du CTRI, de même qu'avec des chercheurs du Centre afin de connaître les divers projets d'innovation technologique dans les principaux créneaux industriels de la région de l'Abitibi-Témiscamingue.
Pour de plus amples renseignements, sur l'UQAT et sur le CTRI, veuillez consulter, respectivement, les sites www.uqat.ca et www.cegepat.qc.ca.
UQAT, 445, boulevard de l'Université et CTRI, 425, boulevard du Collège
PHOTO OP - À l'arrivée de Leurs Excellences à l'UQAT ainsi qu'à leur arrivée au CTRI
Renseignements pour les médias : Stéphanie Duchesne, UQAT, 819 762-0971, poste 2222 ou stephanie.duchesne@uqat.ca et Annic Frigon, CTRI, 819 762-0931 poste 1120 ou Annic.Frigon@cegepat.qc.ca.
13 h
Discussion avec les membres de Neighbours Regional Association de Rouyn-Noranda et leurs partenaires francophones
Leurs Excellences discuteront avec des membres de ce regroupement qui dessert la population de langue anglaise de Rouyn-Noranda afin d'en apprendre davantage sur les diverses initiatives développées conjointement avec leurs partenaires afin de tisser des liens entre anglophones et francophones et d'encourager la collaboration entre ces deux groupes pour le bienfait de la communauté.
Incorporée en 2004, Neighbours Regional Association est un organisme communautaire bénévole qui s'eset engagé à renforcer les liens entre les populations francophones et anglophones et à encourager les initiatives de développement communautaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.neighbours-rouyn-noranda.ca (le site n'est disponible qu'en anglais).
95, 8e rue
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Sharleen Sullivan, 819-762-0882 ou neighbours@cablevision.qc.ca.
14 h 15
Discussion avec des membres de la Fondation communautaire de l'Abitibi-Témiscamingue
Le gouverneur général rencontrera des membres du conseil d'administration et les gouverneurs de la Fondation communautaire de l'Abitibi-Témiscamingue afin de discuter de la mise sur pied de la fondation ainsi que des bienfaits de la philanthropie de façon générale dans une communauté.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
Activité officielle de Son Excellence madame Sharon Johnston
14 h 15
Discussion sur la santé mentale et visite à l'organisme Le Pont
Son Excellence Mme Sharon Johnston discutera avec des gens oeuvrant dans le milieu de la santé mentale. Elle rencontrera ensuite des personnes présentant un problème de santé mentale qui fréquentent le Centre de jour et utilisent les services de l'organisme et sera invitée à participer aux différents ateliers offerts ce jour là par Le Pont.
L'organisme communautaire Le Pont contribue à la réadaptation psychosociale ainsi qu'à l'intégration sociale et professionnelle de sa clientèle par divers programmes d'activité tels que des services de soutien dans le milieu de vie et des services d'hébergements adaptés afin de favoriser le rétablissement de la personne ayant un problème de santé mentale et une certaine autonomie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.le-pont.ca.
FERMÉ AUX MÉDIAS
15 h 30
Visite à la Fonderie Horne de Xstrata Cuivre Canada
Le gouverneur général visitera la Fonderie Horne de Xstrata Cuivre Canada afin de se familiariser avec le procédé de traitement du cuivre et le recyclage des métaux.
Xstrata est l'une des plus grandes sociétés minières et métallurgiques du monde. Présente dans plus de 20 pays, elle emploie plus de 70 000 personnes autour du globe. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.xstrata.com (le site n'est disponible qu'en anglais).
101, avenue Portelance
PHOTO OP - À l'arrivée de Son Excellence
Renseignements pour les médias : Mireille Grenier, 819-762-7764, poste 2012 ou mgrenier@xstratacopper.ca.
17 h 15
Rassemblement des citoyens en l'honneur de Leurs Excellences et remise de Prix pour l'entraide
Leurs Excellences rencontreront des Rouynorandiens et des Rouynorandiennes lors d'un rassemblement. Le gouverneur général prononcera une brève allocution et remettra des Prix pour l'entraide à trois citoyens de Rouyn-Noranda. La liste des récipiendaires et leurs citations sont jointes au présent communiqué.
Hôte de ville, 100, rue Taschereau Est
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Bertrand Boucher, 819-797-7113 ou bertrand.boucher@rouyn-noranda.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L'ENTRAIDE ET CITATIONS

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents qui, de leur vivant, ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage sur ce prix, visitez www.gg.ca/entraide.

Marielle Montreuil et Jacqueline Gaignard

Rouyn-Noranda (Québec)

Depuis près de 25 ans, Marielle Montreuil et Jacqueline Gaignard apportent un support moral et concret aux familles d'Abitibi-Témiscamingue qui sont touchées par la maladie d'Alzheimer. Fondatrices de la Société Alzheimer régionale de Rouyn-Noranda, elles sont devenues la source de référence en cette matière et elles offrent des services d'information, d'orientation et d'éducation aux personnes atteintes de la maladie et à leurs familles de même qu'aux intervenants de la santé. Leur persévérance a donné de l'espoir à des centaines de personnes affectées par cette maladie.

Jean-Charles Coutu

Rouyn-Noranda (Québec)

Jean-Charles Coutu se consacre depuis 1962 à différentes causes dans sa communauté. Il a notamment agi comme membre fondateur du Conseil de Bien-Être de Rouyn-Noranda, qui a pour objectif l'amélioration de l'éducation et des services de santé dans la collectivité, et a joué un rôle clé dans l'établissement d'un centre de soins psychiatriques pour le nord-ouest du Québec. M. Coutu a aussi contribué au développement culturel de sa région par son implication dans l'organisation de plusieurs festivités entre autres en fondant le Festival des guitares du monde de l'Abitibi-Témiscamingue.

Guy Boisvert

Rouyn-Noranda (Québec)

Depuis plus de 40 ans, Guy Boisvert est bénévole dans différents secteurs d'activité. Il est entre autres président-fondateur du hockey mineur, membre du Club Optimiste et, depuis plus récemment, président du Club de l'âge d'or d'Évain. En outre, il organise plusieurs événements sociaux depuis de nombreuses années, dirigeant des équipes de bénévoles, afin de réunir des fonds pour différentes causes charitables. M. Boisvert inspire ses pairs par son esprit communautaire, son énergie et ses actions.

Georges Michaud

Val-d'Or (Québec)

Depuis de nombreuses années, Georges Michaud s'implique de façon généreuse au sein de sa communauté. Il a été entre autres président du comité des loisirs et du Club de l'âge d'or de Val-Senneville, qui est maintenant fusionnée à Val-d'Or. Il a également œuvré au sein de l'Escadron 728 La Vérendrye de Val-d'Or du Corps de Cadets de l'aviation à titre de commandant. Plus récemment, M. Michaud s'est engagé dans l'organisation du Salon des générations de l'Abitibi-Témiscamingue.

Marcelle Sweet

Val-d'Or (Québec)

Enseignante de carrière, Marcelle Sweet a ouvert les horizons des Valdoriens et Valdoriennes en soutenant des initiatives visant à promouvoir l'éducation, les arts et plus particulièrement la musique. Elle est membre des Amis du Conservatoire de musique de Val-d'Or et présidente de la Société d'art lyrique de l'Abitibi-Témiscamingue. Depuis sa retraite, Mme Sweet enseigne l'anglais langue seconde au Réseau du libre savoir et anime des émissions télé pour les aînés de sa région.

Renseignements

  • Renseignements pour les médias :
    Julie Rocheleau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-7280
    julie.rocheleau@gg.ca