Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

05 oct. 2012 12h24 HE

Le gouverneur général se rendra en Saskatchewan à l'occasion du 100e anniversaire de l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2012) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront en Saskatchewan du 9 au 11 octobre 2012. Durant leur séjour, ils participeront à des fonctions officielles et à des événements à Prince Albert, dans la Première Nation des Dénésulines de Hatchet Lake et à Regina.

« De plus en plus, on considère la Saskatchewan comme une province riche en possibilités ainsi qu'un chef de file dans bien des secteurs, a déclaré Son Excellence. Sharon et moi sommes ravis d'être présents à la cérémonie marquant le centième anniversaire de l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Ce sera ainsi l'occasion pour nous de rencontrer les gens qui voient à son développement et sont des leaders au sein de leur communauté. »

Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences (heure normale du Centre) :

le mardi 9 octobre

Prince Albert (Saskatchewan)

12 h 15

Arrivée à Prince Albert

À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par Leurs Honneurs l'honorable Vaughn Solomon Schofield, lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, et M. Gordon Schofield, Son Honneur Jim Scarrow, maire de Prince Albert, et Mme Helen Scarrow, le grand chef Ron Michel et Mme Nancy Michel, ainsi que d'autres dignitaires.

Hangar de la GRC, Aéroport de Prince Albert

PHOTO OP

12 h 35

Accueil de la communauté de Prince Albert

Leurs Excellences, accompagnées du maire et son épouse, se mêleront aux membres de la communauté de Prince Albert.

142 12th Street West, Centre des Arts E. A. Rawlinson, Prince Albert

PHOTO OP

13 h 30

Discussion avec des élèves de Prince Albert

Son Excellence animera une discussion avec plus de 400 élèves de 7e et 8e année provenant de six écoles de la région sur le rôle et les responsabilités du gouverneur général du Canada. Ils auront la chance d'interroger Son Excellence sur ses responsabilités constitutionnelles, son rôle de commandant en chef et représentant du Canada, au pays et à l'étranger, la reconnaissance de l'excellence et des grandes réalisations, et le rapprochement des Canadiens de partout au pays.

Pour préparer cette discussion, les élèves utiliseront Éduzone, un nouvel outil en ligne destiné aux enseignants, aux éducateurs et aux élèves canadiens. Éduzone renferme des ressources pédagogiques et multimédias sur le rôle du gouverneur général et l'historique de son poste. Cet outil a été inauguré par Son Excellence le 1er octobre 2012, à l'occasion du deuxième anniversaire de son installation. Pour de plus amples renseignements sur Éduzone, visitez www.gg.ca/eduzone.

142-12th Street West, Centre des Arts E. A. Rawlinson, Prince Albert

OUVERT AUX MÉDIAS

15 h

Visite de courtoisie auprès de Son Honneur Jim Scarrow, maire de Prince Albert

Foyer de l'Hôtel de ville, 1084 Central Avenue, Prince Albert

PHOTO OP-À l'arrivée de Leurs Excellences et durant la signature du livre d'invités avec les membres du conseil

15 h 45

Visite aux écuries de la Ranch Ehrlo Society

Son Excellence Sharon Johnston rencontrera le personnel de la Ranch Ehrlo Society et participera à un exercice de formation équestre en compagnie de jeunes à risque.

Depuis 45 ans, la Ranch Ehrlo Society conçoit des programmes uniques et innovateurs pour aider les enfants, les jeunes, les familles et les communautés. Elle a pour mission d'offrir une gamme de services de qualité axés sur la prévention, le rétablissement et la représentation, ainsi que de promouvoir le bien-être des personnes, des familles et des communautés en éliminant les mauvais traitements, la négligence, la toxicomanie et la violence, en Saskatchewan et ailleurs. Pour de plus amples renseignements, visitez www.ehrlo.com (anglais seulement).

FERMÉ AUX MÉDIAS

16 h

Discussion avec des partenaires de Community Mobilization Prince Albert

En compagnie du maire de Prince Albert, Son Excellence rencontrera des partenaires de divers organismes qui prennent part au programme pour discuter de leurs réussites et en apprendre davantage sur les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés.

En établissant des liens entre les écoles, les organismes communautaires, les agences de soins de santé et de services sociaux, les travailleurs des Premières Nations ainsi que le service de police de Prince Albert, Community Mobilization Prince Albert accroît la sécurité dans la communauté en fournissant de l'aide aux personnes à risque. Pour de plus amples renseignements, visitez www.facebook.com/pages/Community-Mobilization-Prince-Albert/211914945588954?sk=info.

Salle de conférence du 2e étage, 2-11th Street East, Prince Albert

OUVERT AUX MÉDIAS - Au début de la discussion

17 h 15

Rencontre avec le Grand conseil de Prince Albert

Son Excellence assistera à une rencontre réunissant le grand chef Ron Michel, 12 chefs et huit sénateurs du Grand conseil de Prince Albert. La discussion permettra aux membres du Grand conseil de faire part à Son Excellence des défis auxquels la communauté est confrontée.

Le Grand conseil met l'accent sur la protection et la mise en œuvre des traités conclus entre les Premières Nations et la Couronne du chef de la Grande-Bretagne en 1876. Il vise également à soutenir ses Premières Nations membres dans la mise en place de gouvernements autonomes indépendants et progressistes ainsi que dans l'amélioration de la qualité de vie de ses membres, au moyen de stratégies sociales et économiques.

2300-9th Avenue West, Prince Albert

OUVERT AUX MÉDIAS - Au début de la discussion

18 h 30

Activité communautaire et remise du Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Pour souligner la visite de Leurs Excellences, le maire de Prince Albert tiendra un événement lors duquel Son Excellence s'adressera aux membres de la communauté et remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à trois récipiendaires. La liste des récipiendaires et leurs citations seront publiées dans un avis séparé.

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents qui, de leur vivant, ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Ces personnes consacrent bénévolement leur temps et leurs efforts, bien souvent depuis les coulisses, pour aider leurs concitoyens. Ce prix met en valeur les exemples donnés par des bénévoles qui souscrivent aux valeurs canadiennes que sont la compassion et l'engagement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.gg.ca/entraide.

2e étage, 2787-10th Avenue West, Alfred Jenkins Field House, Prince Albert

OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 10 octobre

Première Nation des Dénésulines de Hatchet Lake (Saskatchewan)

10 h 45

Rencontre avec le conseil de bande et les aînés de Hatchet Lake

Leurs Excellences participeront à une discussion avec le conseil de bande et les aînés de Hatchet Lake.

Bibliothèque, École secondaire Father Megret, Première Nation des Dénésulines de Hatchet Lake

FERMÉ AUX MÉDIAS

11 h 15

Festin communautaire

Leurs Excellences prendront part au festin communautaire organisé par Bartholomew J. Tsannie, chef de la Première Nation des Dénésulines de Hatchet Lake.

Gymnase, École secondaire Father Megret, Première Nation des Dénésulines de Hatchet Lake

OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 50

Discussion avec des élèves sur l'éducation et la formation en vue de l'emploi

Leurs Excellences échangeront avec des élèves de 11e et 12e année sur l'importance de l'éducation et de la formation, ainsi que sur les défis qui s'y rattachent.

Bibliothèque, École secondaire Father Megret, Première Nation des Dénésulines de Hatchet Lake

FERMÉ AUX MÉDIAS

13 h 30

Visite à l'école primaire Father Megret

Leurs Excellences rencontreront les élèves et assisteront à un spectacle donné par l'école.

École primaire Father Megret, Première Nation des Dénésulines de Hatchet Lake

OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 10 octobre

Wollaston (Saskatchewan)

15 h 10

Visite à l'usine de concentration d'uranium de Rabbit Lake

À leur arrivée, Leurs Excellences rencontreront certains membres du personnel, puis prendront part à une visite de l'usine d'une durée d'une heure. Leurs Excellences discuteront ensuite avec les employés.

L'usine de Rabbit Lake a ouvert ses portes en 1975. Possédée et exploitée par Cameco Corporation, il s'agit de la plus ancienne usine de production d'uranium en Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements, visitez www.cameco.com (anglais seulement).

Usine de concentration d'uranium de Rabbit Lake, Wollaston

OUVERT AUX MÉDIAS

le jeudi 11 octobre

Regina (Saskatchewan)

11 h

Visite de courtoisie auprès de Son Honneur Pat Fiacco, maire de Regina

2476, avenue Victoria Est, Regina

PHOTO OP - À l'arrivée de Leurs Excellences

11 h 45

Allocution du gouverneur général devant le Canadian Club de Regina

Son Excellence prononcera une allocution devant les membres du Canadian Club de Regina.

Salle de bal, Hôtel Travelodge, 4177, rue Albert, Regina

OUVERT AUX MÉDIAS - Allocution seulement

Midi

Visite au campus Pilot Butte de la Ranch Ehrlo Society

À son arrivée, Son Excellence Sharon Johnston sera accueillie par Mme Marion MacIver, présidente et directrice générale de la Ranch Ehrlo Society. Elle dînera en compagnie de jeunes au foyer collectif de la société. Elle se dirigera ensuite vers le collège Schaller, où elle assistera à un spectacle du Pow Wow Club et visitera l'établissement. Le collège, qui appartient à la Ranch Ehrlo Society et qui est exploité par celle-ci, vise à répondre aux besoins particuliers des étudiants. Ses programmes sont conçus de façon à offrir aux étudiants le temps voulu pour faire leurs études.

FERMÉ AUX MÉDIAS

13 h 30

Visite à l'Institut national canadien pour les aveugles

En cette Journée mondiale de la vue, le gouverneur général visitera l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), dont il est président d'honneur. Il rencontrera les employés et participera à l'activité « Éveillez vos sens », dans le cadre de laquelle il goûtera à divers desserts les yeux bandés ou en portant des lunettes qui simulent quatre des maladies oculaires les plus fréquentes.

L'INCA est un organisme de charité enregistré qui fournit du soutien communautaire, diffuse de l'information et représente les Canadiens aveugles et partiellement voyant, à l'échelle nationale, pour leur donner la confiance, les habiletés et les possibilités de jouir pleinement de la vie. Pour de plus amples renseignements, visitez www.cnib.ca/fr (anglais seulement).

Auditorium, 2550, rue Broad, Regina

OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 45

Accueil par Leurs Honneurs l'honorable Vaughn Solomon Schofield, lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, et M. Gordon Schofield

4607, avenue Dewdney, Government House, Regina

PHOTO OP - À l'arrivée de Leurs Excellences

15 h

Cérémonie de Prix du Gouverneur général pour l'entraide

À l'occasion de la visite de Leurs Excellences, Leurs Honneurs tiendront un événement spécial pour souligner le travail bénévole remarquable dans la communauté. Son Excellence prononcera une allocution et remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 20 récipiendaires. La liste des récipiendaires et leurs citations seront publiées dans un avis séparé. Pour de plus amples renseignements, visitez www.gg.ca/entraide.

4607, avenue Dewdney, Government House, Regina

OUVERT AUX MÉDIAS

18 h 20

Rencontre avec les gagnants du Saskatchewan Dream Video Contest

Leurs Excellences, en compagnie de l'honorable Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan, et de Mme Tami Wall rencontreront les sept gagnants du Saskatchewan Dream Video Contest. Pour souligner le centième anniversaire de l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, les élèves de la province de la 9e à la 12e année ont pu acquérir une expérience pratique dans la planification, le tournage et le montage cinématographique.

Pièce 222, Édifice de l'Assemblée législative, Regina

PHOTO OP

18 h 30

Célébration du 100e anniversaire de l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan

En compagnie de Leurs Honneurs, du premier ministre de la Saskatchewan et Mme Tami Wall, de l'honorable Dan D'Autremont, président de l'Assemblée législative, de M. John Nilson, leader de l'Opposition, et d'autres invités, Leurs Excellences assisteront à une cérémonie pour marquer le centième anniversaire de l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Durant la cérémonie, Son Excellence prononcera une allocution, remettra la Médaille du jubilé de diamant à sept récipiendaires et placera des articles dans la capsule témoin. La cérémonie se terminera par la coupe du gâteau d'anniversaire.

2405 Legislative Drive, Assemblée législative de la Saskatchewan, Regina

OUVERT AUX MÉDIAS - L'Assemblée législative rendra disponible une alimentation audiovisuelle de la cérémonie en direct.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • A Ottawa :
    Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-0287
    613-302-0912 (cell.)
    marie-eve.letourneau@gg.ca

    En Saskatchewan :
    Joanne Charette
    Porte-parole officielle du gouverneur général
    613-852-5364 (cell.)
    joanne.charette@gg.ca