Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

22 nov. 2013 09h09 HE

Le gouverneur général se rendra à Montréal pour parler de philanthropie et souligner des gestes d'entraide

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 nov. 2013) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera à Montréal, Québec, le 26 novembre 2013.

Le gouverneur général commencera la journée en remettant le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 10 bénévoles de la Fondation PalliAmi qui oeuvrent auprès des patients en fin de vie à l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les noms et citations des récipiendaires sont présentés ci-après.

Durant la soirée, le gouverneur général s'adressera aux membres de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et participera à une discussion en table ronde sur les façons d'encourager les jeunes professionnels à s'engager dans leur communauté au moyen de la philanthropie et du bénévolat - deux thèmes qui sont au cœur de la campagne Mes beaux moments, lancée au début de novembre. La campagne multimédia, inspirée de Son Excellence, s'inscrit dans un effort soutenu visant à promouvoir le don chez les Canadiens et à créer une nation plus avertie et bienveillante. Pour en savoir davantage sur cette campagne, visitez www.mesbeauxmoments.ca.

Voici l'itinéraire détaillé du gouverneur général pour le 26 novembre :

14 h 30

Remise du Prix pour l'entraide à des bénévoles de la Fondation PalliAmi

Son Excellence se rendra au Centre hospitalier de l'Université de Montréal pour remettre le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 10 bénévoles de la Fondation PalliAmi qui oeuvrent auprès des patients en fin de vie à l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Notre-Dame. Les noms et citations des récipiendaires sont présentés ci-après.
Pour en savoir davantage sur la Fondation PalliAmi, visitez http://www.palliami.org/. Pavillon Mailloux, Salon Lucien-Lacoste, Hôpital Notre-Dame, 1560, rue Sherbrooke Ouest. OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Sylvie Robitaille, 514 890-8000, poste 15262, sylvie.robitaille.chum@ssss.gouv.qc.ca.

17 h

Discussion en table ronde sur la philanthropie d'entreprise organisée par la Jeune Chambre de commerce de Montréal, en collaboration avec BMO

Son Excellence s'adressera à la Jeune Chambre de commerce de Montréal, un regroupement de jeunes adultes de 18 à 40 ans, qui a pour mission de former la relève d'affaires à Montréal. Après son allocution d'ouverture, le gouverneur général participera à une discussion en table ronde sur les moyens d'encourager les jeunes professionnels à s'engager activement dans leur communauté en donnant du temps ou de l'argent ou en utilisant leurs talents, en vue de contribuer à l'édification d'un pays plus averti et bienveillant. Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe Financer, Québec, et Alexandra Corbeil, présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, s'adresseront également aux participants. Pour en savoir davantage sur la Jeune Chambre de commerce de Montréal, visitez www.jccm.org/ Salon Hochelaga, 14e étage, siège de BMO, rue Saint-Jacques. OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Camille Champagne Quintal, 514-845-4951, poste 24, ccquintal@jccm.org.

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L'ENTRAIDE ET CITATIONS

Loretta Amabili-Boileau

Boucherville (Québec)

Loretta Amabili-Boileau est impliquée socialement depuis les années 90. Elle a été responsable d'un groupe d'écoute pour des jeunes de 14 à 17 ans et bénévole auprès du Carrefour Le Moutier, un centre pour personnes en détresse psychologique. Depuis 1997, elle s'occupe de l'achat et du catalogage d'ouvrages spécialisés dans tous les domaines reliés à la fin de vie pour la Fondation PalliAmi. Sa modestie, sa simplicité et sa bonne humeur ont ouvert le cœur de nombreux patients et de ses collègues.

Monique Bernard

Longueuil (Québec)

Monique Bernard s'est jointe à la Fondation PalliAmi en 1993, et y est toujours, 20 ans plus tard. Parallèlement, elle s'est occupée pendant une dizaine d'années d'une amie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son énorme expérience en accompagnement et son sens de l'humour incomparable lui ont valu le respect et l'amitié de ceux qui ont eu le plaisir de la côtoyer au fil des ans.

Pierre Bourgeois

Longueuil (Québec)

Pierre Bourgeois s'implique bénévolement depuis longtemps dans des projets qui lui sont chers. Pendant plus de 10 ans, il a participé aux soupers hebdomadaires des Petits Frères des Pauvres et a rendu visite à des personnes âgées à domicile. Il s'est aussi impliqué au sein de l'association Du Québec à Compostelle, qui appuie ceux qui font le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis 1998, il est très actif au sein de la Fondation PalliAmi. Sa très grande humanité et son accueil inconditionnel lui ont permis d'accompagner non seulement de très nombreux patients en fin de vie, mais également leurs proches.

Andrée Clermont

Montréal (Québec)

À sa retraite en 1999, Andrée Clermont s'est impliquée bénévolement à la Maison du Père, un centre qui accueille des itinérants, où elle a appris la valeur du moindre geste, de l'écoute et à fournir de l'aide. Depuis 2000, elle rencontre chaque semaine des groupes de personnes âgées afin de les familiariser avec l'internet et l'informatique. Elle s'est jointe à la Fondation PalliAmi en 2000 où elle accompagne les patients en fin de vie et leurs proches. Sa grande expérience de la vie, son empathie, son humour et sa disponibilité lui ont permis d'alléger les derniers jours de nombreux patients.

Kathleen Mahony

Montréal (Québec)

Kathleen Mahony est coiffeuse de profession et a décidé d'offrir bénévolement son expertise et son expérience aux patientes atteintes de cancer au sein du programme «Belle et bien dans sa peau de la Société candienne du cancer». Faisant partie de la Fondation PalliAmi depuis 1982, elle redonne aux patientes de l'unité des soins palliatifs de l'Hôpital Notre-Dame une image positive d'elles mêmes tout en améliorant leur estime de soi. Elle est un exemple d'assiduité, d'écoute, de discrétion et d'empathie. Elle est de ceux qui, armés de leur seul sourire, changent le monde un jour à la fois.

Marcel Pennors

Montréal (Québec)

Marcel Pennors s'est très tôt engagé bénévolement dans sa communauté. À Brest, en France, il a mis sur pied un dortoir pour les personnes sans domicile fixe. Durant son service militaire, il a enseigné à de jeunes rapatriés d'Algérie. À Abidjan, en Côte d'Ivoire, il a ouvert une cantine dans un quartier pauvre. Depuis 1987, il s'implique dans la Fondation PalliAmi. Sa rigueur, ses connaissances et sa disponibilité font de Marcel Pennors un bénévole hors pair.

Luc Racine

Montréal (Québec)

Luc Racine s'est joint à la Fondation PalliAmi en 1992. En plus de son bénévolat hebdomadaire, il a mis sur pied une filmothèque à l'intention des patients et de leurs proches. Il s'occupe également du catalogage, des entrées et des sorties des ouvrages de la bibliothèque spécialisée de la fondation. Enfin, il participe aux réunions du conseil d'administration de la fondation à titre de secrétaire.

Michel Rivard

Laval (Québec)

Michel Rivard est bénévole à la Fondation PalliAmi depuis 1994. Sa grande capacité d'écoute, sa patience, sa discrétion et son empathie naturelle lui ont permis de vivre des expériences uniques avec les patients de l'unité des soins palliatifs de l'Hôpital Notre-Dame. Un homme de grand talent, il a réalisé une sculpture, Ondes de choc, qui décrit les étapes suivant l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Cette œuvre servira prochainement à la publicité d'une exposition au profit de la Société canadienne du cancer.

Martine Roy

Montréal (Québec)

Martine Roy s'est engagée comme bénévole en 1994, quand elle est partie travailler en Inde aux côtés de Mère Teresa pour aider les femmes malades et mourantes. Elle y est retournée en 2002 pour aider les enseignants d'une école pour élèves avec déficiences intellectuelles et physiques. En 2003, elle s'est jointe à la Fondation PalliAmi où son écoute empathique et son implication ont permis à de nombreux patients de vivre leurs derniers moments entourés de chaleur et de respect.

Joël Roy

La Prairie (Québec)

Joël Roy s'est impliqué bénévolement dans son village dès l'âge de 12 ans, en tant qu'organiste et chef d'une chorale d'enfants, donnant des concerts au profit de causes qui lui tenaient à cœur. Plus tard, il est devenu bénévole à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, rendant régulièrement visite à des personnes âgées et est également devenu membre de l'Association des bénévoles accompagnateurs-accompagnatrices des personnes atteintes du SIDA. En 2000, il s'est joint à la Fondation PalliAmi. Il perçoit son engagement auprès des patients en fin de vie comme un privilège.

À propos du Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage sur ce prix, visitez www.gg.ca/entraide.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements