Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

26 mars 2014 14h25 HE

Le gouverneur général visitera Edmonton et la 4e Escadre Cold Lake

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 mars 2014) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, sera à Edmonton et à Cold Lake (Alberta), les 27 et 28 mars 2014.

Le gouverneur général commencera sa visite à Edmonton, où il participera à la Journée d'éducation organisée par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. À la fin de la journée, il sera nommé témoin honoraire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Durant la soirée, il assistera à un évènement en l'honneur du 25e anniversaire de la Fondation communautaire d'Edmonton, où il prononcera une allocution.

Le lendemain, le gouverneur général visitera la 4e Escadre Cold Lake, où il rencontrera des membres des Forces armées canadiennes et en apprendra davantage sur les escadrons d'appui tactique et de soutien au combat de cette base de l'Aviation royale canadienne.

Voici l'itinéraire détaillé du gouverneur général:

Edmonton

Le jeudi 27 mars

9 h 45
Cérémonie d'ouverture de la Journée d'éducation, Évènement national de l'Alberta, Commission de vérité et réconciliation du Canada
Le gouverneur général assistera à l'Évènement national de l'Alberta de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Le gouverneur général prononcera une allocution lors de la cérémonie d'ouverture de la Journée d'éducation. Durant la matinée, il assistera à divers ateliers et activités, le tout sous des thèmes comme les traditions autochtones de réconciliation et l'élimination des stéréotypes.
La CVR organise des évènements partout au pays pour sensibiliser la population au système des pensionnats indiens et aux répercussions qu'ils ont entraînées. La CVR tiendra son septième et dernier évènement national du 27 au 30 mars 2014. Pour en savoir davantage sur la CVR, visitez http://www.cvr.ca/.
Shaw Conference Centre, salle D, Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Heather Frayne, 204-297-4853, heather.frayne@CVR.ca.
14 h 30
Séance de partage avec les commissaires de la CVR
Le gouverneur général écoutera les récits de survivants, de descendants de survivants, d'anciens enseignants et de membres du personnel des pensionnats lors de la séance de partage avec les commissaires de la CVR. Dans le cadre de cette séance, les gens ont la chance de parler publiquement des répercussions que les pensionnats ont occasionnées dans leur vie et de transmettre leurs opinions directement aux commissaires de la CVR.
Shaw Conference Centre, salle A, Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Heather Frayne, 204-297-4853, heather.frayne@CVR.ca.
16 h
Expressions de réconciliation de la CVR
Son Excellence entendra aussi les expressions de réconciliation de la part de personnes, d'organisations et d'autres partis à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens qui désirent publiquement déclarer leur engagement envers la guérison et la réconciliation et parler des façons dont ils contribuent au processus.
Shaw Conference Centre, salle A, Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Heather Frayne, 204-297-4853, heather.frayne@CVR.ca.
17 h
Appel au rassemblement de la CVR
Durant l'appel au rassemblement de la CVR, le gouverneur général sera nommée témoin honoraire de la CVR. Après cette nomination, l'honorable Frank Iacobucci, ancien juge de la Cour suprême du Canada, prononcera sa déclaration de témoin honoraire, après quoi Son Excellence sera appelée à se porter témoin. Il prononcera ensuite sa propre déclaration de témoin honoraire.
L'appel au rassemblement se veut un résumé des activités de la journée et donne aux témoins honoraires la chance de parler de ce qu'ils ont vu et entendu durant l'évènement national.
Shaw Conference Centre, salle A, Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Heather Frayne, 204-297-4853, heather.frayne@CVR.ca.
18 h 30
Célébration du 25e anniversaire de la Fondation communautaire d'Edmonton
Le gouverneur général s'adressera aux invités durant l'une des activités soulignant le 25e anniversaire de la Fondation communautaire d'Edmonton. Durant son allocution, Le gouverneur général soulignera l'impact positif que la Fondation a exercé dans la région et il donnera son point de vue sur l'importance du don dans notre bonheur collectif et notre bien-être en tant que Canadiens.
La Fondation est un organisme de bienfaisance qui aide les donateurs à réaliser leurs rêves philanthropiques par l'entremise de fonds de dotation. Chaque année, un pourcentage des investissements est consacré à des organisations et des causes importantes pour les donateurs. La Fondation a donné plus de 150 millions à la communauté depuis sa création en 1989. Pour en savoir davantage sur la Fondation communautaire d'Edmonton, visitez http://www.ecfoundation.org/ (en anglais seulement).
Salle de bal, Fairmont Hotel MacDonald, 10065 100 Street North West
OUVERT AUX MÉDIAS - Pour les remarques seulement
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Elizabeth Bonkink, 587-983-3519, ebonkink@ecfoundation.org.

Cold Lake

Vendredi 28 mars

9 h
Arrivée à la 4e Escadre Cold Lake
À son arrivée au Centre d'essais techniques (Aérospatiale) de la 4e Escadre Cold Lake, le gouverneur général sera officiellement accueillie par le lieutenant-colonel Christopher Zimmer, commandant de la 4e Escadre Cold Lake par intérim, et l'adjudant-chef Robert Viel. Il passera en revue la garde d'honneur, qui comptera 50 membres des Forces armées canadiennes de la 4e Escadre Cold Lake. Il visitera ensuite les installations, examinera l'équipement du laboratoire des systèmes équipages et rencontrera le personnel.
Le Centre d'essais techniques (Aérospatiale) fournit des services d'essais en vol et de l'expertise aux Forces armées canadiennes et à des ministères gouvernementaux. Il mène des essais en vol et au sol de tous les types d'aéronefs de l'inventaire militaire des Forces armées canadiennes et fait l'évaluation des nouveaux systèmes qui seront installés à bord de ces aéronefs.
Pour en savoir davantage, visitez
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/4-escadre/index.page?.
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Capitaine Sandy Bourne, 780-813-1373, sandra.bourne@forces.gc.ca.
10 h 15
Visite du site d'une future garderie et de l'Art Smith Aviation Academy
Le gouverneur général visitera le site proposé d'une future garderie, puis se rendra à l'Art Smith Aviation Academy, où il parlera aux élèves de son rôle de gouverneur général et de commandant en chef, puis il répondra aux questions des élèves.
L'Art Smith Aviation Academy est une école sans but lucratif qui met l'accent sur les besoins spécialisés des personnes à charge des militaires et qui appuie les élèves résidant à proximité de la 4e Escadre Cold Lake. Les membres des Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale viennent collectivement en aide au programme d'aviation de l'académie en faisant profiter les élèves de leur expérience, de leur formation et de leur savoir. L'académie est actuellement intégrée à la Northern Lights School Division en tant que programme alternatif. Pour en savoir davantage, visitez http://artsmithaviationacademy.ca/ (en anglais seulement).
Art Smith Aviation Academy, Tamarac Crescent
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Capitaine Sandy Bourne, 780-813-1373, sandra.bourne@forces.gc.ca.
10 h 55
Visite du 409e Escadron d'appui tactique
Le gouverneur général visitera le hangar et les diverses expositions statiques. Il rencontrera d'abord les membres du 419e Escadron d'entraînement et visitera l'exposition statique du CT-155 Hawk. Il verra ensuite l'exposition du 410e Escadron d'entraînement pour rencontrer des étudiants et voir le CF-188 Hornet. Finalement, il se dirigera vers le kiosque du 409e Escadron tactique et rencontrera son commandant, le lieutenant-colonel David Moar, ainsi que les membres du 409e Escadron d'appui tactique.
Le 409e Escadron est l'escadron opérationnel des CF-18 de la 4e Escadre et fournit des forces d'appui tactique afin de répondre aux besoins de défense du Canada et des alliés. Sous l'égide de la mission du NORAD, les équipages d'opérations aériennes sont disponibles tous les jours, 24 heures sur 24, afin d'intervenir en cas de menaces aérospatiales. Pour en savoir davantage, visitez
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/4-escadre/409-escadron.page?.
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Capitaine Sandy Bourne, 780-813-1373, sandra.bourne@forces.gc.ca.
12 h 55
Visite du 417e Escadron de soutien au combat et visite aérienne de la 4e Escadre Cold Lake
Le gouverneur général verra l'exposition sur l'hélicoptère CH-146 Griffon (modèle de recherche et sauvetage) et rencontrera les membres de l'équipage.
Le 417e Escadron de soutien au combat comprend trois hélicoptères CH-146 Griffon. Il effectue de la recherche et du sauvetage, des évacuations médicales ainsi que la maintenance du polygone de tir aérien de Cold Lake. Pour en savoir davantage, visitez http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/4-escadre/417-escadron.page?.
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Capitaine Sandy Bourne, 780-813-1373, sandra.bourne@forces.gc.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements