Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

24 sept. 2014 14h43 HE

Le gouverneur général visitera la Côte-Nord du Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 sept. 2014) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront sur la Côte-Nord pour prendre part à plusieurs fonctions et évènements officiels dans les villes de Baie-Comeau, Sept-Îles et Fermont, du 29 septembre au 1 octobre 2014.

« Sharon et moi sommes ravis de visiter la région de la Côte-Nord du Québec. Durant notre séjour à Baie-Comeau, Sept-Îles et Fermont, nous visiterons des industries à la fine pointe de la technologie et de renommée mondiale dans les domaines de l'agriculture, de l'hydroélectricité et des secteurs minier et métallurgique qui sont au cœur de l'essor économique de la région. Nous profiterons de cette occasion pour souligner le 40e anniversaire de la ville de Fermont et c'est avec honneur que nous lancerons la Semaine maritime à Sept-Îles, au cours de laquelle nous inaugurerons un monument maritime pour commémorer le 25e anniversaire du NCSM Jolliet. Nous jugeons important de reconnaître les pratiques novatrices et les nouvelles initiatives qui encouragent l'esprit collaboratif et par conséquent favorisent l'établissement de partenariats économiques entre les secteurs public et privé au sein de ces trois municipalités. Cette visite sera aussi le moment de rendre hommage aux citoyens et citoyennes qui font preuve d'un grand dévouement et qui s'investissent sans relâche pour le bien-être de leur communauté. »

Voici l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences (heure avancée de l'Est).

Lundi 29 septembre

Baie-Comeau (Québec)

9 h 15

Rencontre avec le maire de Baie-Comeau

Leurs Excellences rencontreront Son Honneur M. Claude Martel, maire de Baie-Comeau, pour discuter de certains enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Après la rencontre, Leurs Excellences signeront le livre d'or de la ville.

19, avenue Marquette, Hôtel de ville, Baie-Comeau

PHOTO OP - Après la rencontre et durant la signature du livre d'or

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Mathieu Pineault, Coordonnateur des communications à la ville de Baie-Comeau, 418-297-0350, mpineault@ville.baie-comeau.qc.ca

10 h

Table ronde sur les partenariats publics et privés et les conditions économiques de la ville de Baie-Comeau

Leurs Excellences participeront à une table ronde qui regroupera des participants provenant du milieu économique, académique, social et environnemental afin de discuter des défis à relever, des réussites accomplies, des partenariats et des projets qui ont amélioré les conditions économiques de l'ensemble de la région.

Centre des Arts, Baie-Comeau

PHOTOGRAPHE OFFICIEL SEULEMENT

Lundi 29 septembre

Pointe-aux-Outardes (Québec)

13 h 30

Visite du Centre de recherche Les Buissons (CRLB)

Leurs Excellences effectueront une visite du CRLB qui, depuis 1987, mène un programme d'amélioration génétique de la pomme de terre. Elles auront droit à une présentation sur les projets en cours menés par le CRBL et Les Semences élite du Québec et observeront des repousses dans un laboratoire in vitro en compagnie d'une scientifique. Depuis sa création, ce centre a produit plus de 15 variétés de pomme de terre, dont l'Envol que l'on retrouve au Canada et aux États-Unis. Le centre effectue aussi des essais de variétés de pomme de terre à Cuba, au Brésil et en Uruguay dans le but de tester leur résistance aux maladies.

Fondé en 1955 par l'École Supérieure d'Agriculture de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, ce centre est devenu la propriété du ministère de l'Agriculture du Québec en 1962. Il contribue à la promotion de l'agriculture dans la région de la Côte-Nord. Ce centre de recherche agronomique est l'un des rares centres de recherche à cette latitude nordique en Amérique du Nord. Cette géographie particulière lui confère un niveau de biosécurité exceptionnel qui est propice à la conduite d'un programme d'amélioration génétique. Pour en savoir davantage, visitez www.crlb.qc.ca/fr/.

358, chemin Principal, Pointe-aux-Outardes

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Guy Simard, Président du CRLB, 418-297-6725, gsimard@idmanic.ca

Lundi 29 septembre

Manicouagan (Québec)

15 h 20

Visite du barrage Daniel-Johnson et de la centrale Manic-5 PA

Accompagnées de M. Gilles Lemieux, directeur régional - Manicouagan et directeur, Production d'Hydro-Québec, Leurs Excellences visiteront les installations hydroélectriques du plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde situé à 214 kilomètres au Nord de la ville de Baie-Comeau et construit en travers de la vallée de la rivière Manicouagan.

Haut de 214 mètres, d'une largeur en crête de 1 314 mètres, doté de 13 voûtes et de 14 contreforts, le barrage fut inauguré en 1969 et la centrale mise en service en 1970-1971. La puissance totale installée des deux centrales (Manic-5 et Manic-5 PA) est de 2 660 MW, ce qui place le site au 3e rang du parc de production d'Hydro-Québec. Le réservoir Manicouagan contient 140 milliards de mètres cubes d'eau, ce qui en fait l'un des plus grands réservoirs d'eau douce du monde. Pour en savoir davantage, visitez www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/manic-5.html.

Barrage Daniel-Johnson et la centrale Manic-5, Manicouagan

PHOTOGRAPHE OFFICIEL SEULEMENT

Mardi 30 septembre

Sept-Îles (Québec)

8 h 45

Rencontre avec le maire de Sept-Îles

Leurs Excellences rencontreront Son Honneur Réjean Porlier, maire de Sept-Îles, et signeront le livre d'or de la ville.

546, avenue De Quen, Hôtel de ville, Sept-Îles

PHOTO OP - Au début de la rencontre et durant la signature du livre d'or

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Marie-Christine Arseneau, communications, ville de Sept-Îles, 418-962-2525, poste 2044, communications@ville.sept-iles.qc.ca

9 h 30

Rencontre avec la communauté innue de Uashat-Maliotenam

Leurs Excellences s'entretiendront avec le chef Mike McKenzie de la communauté innue de Uashat-Maliotenam et les membres du conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam pour discuter de l'élaboration d'un plan communautaire à long terme qui portera entre autres sur la santé et les services sociaux, l'éducation, l'emploi et la formation, le développement économique et du plan d'aménagement du territoire.

ITUM, Sept-Îles

PHOTO OP- Au début de la rencontre

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Arthur Fontaine, secrétaire politique, ITUM, 418-968-2266, secretaire.politique@itum.qc.ca

10 h 30

Visite du Port de Sept-Îles et lancement de la Semaine maritime

À son arrivée, le gouverneur général sera accueilli par M. Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles, qui présentera les opérations et les activités menées par l'administration portuaire sur la Côte-Nord. À 11 h 15, Leurs Excellences, accompagnées du président-directeur général et de M. Carol Soucy, président du conseil de l'Administration portuaire de Sept-Îles, donneront le coup d'envoi à la Semaine maritime à Sept-Îles (29 septembre au 5 octobre) sur le Quai Mgr-Blanche.

Célébrant son 15e anniversaire en 2014, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume d'activité de plus de 30 millions de tonnes annuellement. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l'économie de l'Est du Canada. Son rayonnement a été évalué à près de 4 000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars. Pour en savoir davantage, visitez www.portsi.com/fr/accueil.

1 Quai Mgr-Blanche, Port de Sept-Îles

PHOTO OP : Lancement de la Semaine maritime sur le Quai Mgr-Blanche

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Patsy Keays, directrice des affaires corporatives, Port de Sept-Îles, 418-965-7434, pkeays@portsi.com

10 h 30

Discussion sur le programme de prévention du suicide avec Son Excellence Mme Sharon Johnston

Mme Johnston s'entretiendra avec des spécialistes et des patients du programme de prévention du suicide, ainsi qu'avec des représentants du Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles et du Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord pour connaître les moyens qui sont mis en place pour réduire le taux de suicide dans la région. Leurs Excellences accordent une grande importance à la santé physique et mentale. Durant leur mandat, elles ajoutent leurs voix à l'effort national visant à réduire la stigmatisation et montrer que la maladie mentale est une question de santé tout comme n'importe quelle maladie physique.

PHOTOGRAPHE OFFICIEL SEULEMENT

13 h 30

Visite de l'Aluminerie Alouette

Leurs Excellences seront accueillies par M. Claude Boulanger, président et chef de la direction, et M. Claude Gosselin, vice-président des opérations et de l'entretien à l'Aluminerie Alouette, qui leur donneront un survol des activités opérationnelles et de production de l'entreprise. Leurs Excellences visiteront ensuite l'Électrolyse, soit le plus grand secteur de l'usine où on retrouve 594 cuves servant à produire l'aluminium de première fusion, et le Centre de coulée, soit l'étape finale du procédé de fabrication de l'aluminium avant l'expédition.

Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d'aluminium. Elle est la plus grande aluminerie des Amériques, avec une capacité annuelle de production de 600 000 tonnes d'aluminium, et emploie près de 1 000 personnes à Sept-Îles. L'usine de Sept-Îles est une référence mondiale en matière d'efficacité énergétique, en plus d'être à la fine pointe de la technologie. Pour en savoir davantage, visitez www.alouette.qc.ca.

OUVERT AUX MÉDIAS : Visite de l'Électrolyse et du Centre de coulée

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Maxime Lelièvre, conseiller aux communications, Aluminerie Alouette, 418-964-7340, maxime.lelievre@alouette.qc.ca

15 h 30

Inauguration officielle d'un monument maritime en l'honneur du 25e anniversaire du Navire Canadien de Sa Majesté (NCSM) Jolliet et présentation du Prix pour l'entraide

Dans le cadre de la Semaine maritime à Sept-Îles, Leurs Excellences inaugureront un monument maritime pour commémorer le 25e anniversaire du NCSM Jolliet, 22ième Division de la Réserve navale du Canada. L'évènement aura lieu en présence du maire de Sept-Îles et des représentants du Port de Sept-Îles et de la Marine royale canadienne. Le gouverneur général y prononcera une allocution.

Au cours de cette même cérémonie, Leurs Excellences rencontreront des citoyens et citoyennes de la communauté de Sept-Îles. Son Excellence en profitera pour remettre le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à six bénévoles méritants. Le nom des récipiendaires et les citations seront publiés à une date ultérieure. Créé en 1995, ce prix rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de souligner l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage, visitez www.gg.ca/entraide.
Le nom du NCSM Jolliet provient du grand explorateur et cartographe Louis Jolliet. Depuis son inauguration en 1989, le NCSM Jolliet a été le navire de formation de près de 500 officiers et sous-officiers de la Marine royale canadienne. Bon nombre d'entre eux ont participé à des dizaines de missions au pays et dans le monde.

366, avenue Arnaud, Réserve navale, Sept-Îles

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : le capitaine de corvette François Lévesque, commandant du NCSM Jolliet, 418-350-0538, francois.levesque@forces.gc.ca

Mercredi 1 octobre

Sept-Îles (Québec)

8 h 30

Discussion avec les membres du groupe de travail de la maladie de Huntington

La maladie de Huntington est une affection neurologique grave, héréditaire, qui entraîne l'apparition progressive d'importants troubles cognitifs, symptômes psychiques et problèmes moteurs. Il s'ensuit qu'un parent atteint de la maladie a une chance sur deux de la transmettre à son enfant. Leurs Excellences rencontreront le Dr Sylvain Chouinard, neurologue au CHUM Hôpital Notre-Dame, et des membres du Centre de santé et de services sociaux d'Uauitshitun, d'ITUM et de Sept-Îles pour une description des recherches en cours et des nombreux défis à surmonter.

PHOTOGRAPHE OFFICIEL SEULEMENT

Mercredi 1 octobre

Fermont (Québec)

11 h 30

Rencontre avec le maire adjoint de Fermont

Leurs Excellences rencontreront M. Marco Ouellet, maire adjoint de Fermont, et son épouse, Mme Diane Bond, et les conseillers municipaux pour discuter de certains défis socio-économiques qui touchent la ville. Elles signeront aussi le livre d'or de la ville.

100, place Daviault, Caserne/Hôtel de ville, Fermont

PHOTO OP - Au début de la rencontre avec le maire et les conseillers municipaux et durant la signature du livre d'or

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Carolle Bourque, communications, Ville de Fermont, 418-287-5411, cbourque@villedefermont.qc.ca

13 h 45

Visite du complexe minier de Mont-Wright ArcelorMittal Exploitation minière Canada

À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par M. Steve Wood, président et chef de la direction d'ArcelorMittal Exploitation minière Canada, et M. Bernard Laflamme, directeur général de la mine du Mont-Wright, qui offriront un survol des activités minières en cours et du projet d'expansion à Port-Cartier. Par la suite, Leurs Excellences auront l'occasion de visiter la mine à ciel ouvert, d'une superficie de 24 kilomètres carrés, son silo de chargement de trains et son concentrateur, inauguré en 2013, qui permet dorénavant à l'entreprise de produire 24 millions de tonnes de concentré de minerai de fer par année.

Filiale à part entière d'ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal Mines Canada est l'un des principaux fournisseurs canadiens de produits de minerai de fer destinés au marché mondial de l'acier, produisant à lui seul près de 40 p. cent de la production totale au Canada. L'entreprise exploite deux importantes mines à ciel ouvert, la première à Mont-Wright qui est la plus vaste du genre en Amérique du Nord, la seconde à Fire Lake. Pour en savoir davantage, visitez www.arcelormittal.com/minescanada.

ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Mont-Wright

OUVERT AUX MÉDIAS : Visite de la mine

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Réjeanne Le Bloch, chef de service, Communications, ArcelorMittal, 418-287-4700, poste 4975, rejeanne.lebloch@arcelormittal.com

17 h

Rassemblement avec la communauté de Fermont et présentation du Prix pour l'entraide

En l'honneur de la visite de Leurs Excellences, la communauté de Fermont organisera un rassemblement avec ses citoyens et citoyennes au cours duquel Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à quatre bénévoles méritants. Le nom des récipiendaires et les citations seront publiés à une date ultérieure. Le gouverneur général décernera également la Médaille de pompiers pour services distingués à M. Claude Meilleur en reconnaissance de 20 années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

850, place Daviault, Centre multifonctionnel CLIFFS, Fermont

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Carolle Bourque, Communications, Ville de Fermont, 418-287-5411, cbourque@villedefermont.qc.ca

Cet itinéraire peut être modifié sans préavis.

Pour connaître les plus récentes mises à jour, visitez www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998 0287
    613-302-0912 (cell.)
    marie eve.letourneau@gg.ca