Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

12 mai 2014 16h44 HE

Le gouverneur général visitera la Nouvelle-Ecosse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 mai 2014) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera en Nouvelle-Écosse les 14 et 15 mai 2014.

Le gouverneur général et commandant en chef du Canada s'arrêtera d'abord à la base des Forces armées canadiennes Greenwood pour participer à la remise et à la consécration d'un nouvel étendard. Il s'adressera alors aux membres des Forces armées canadiennes.

Son Excellence assistera ensuite au lancement du Fonds communautaire de cœur et d'avenir de la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse. Le gouverneur général manifestera son appui au fonds en visitant des organisations sans but lucratif dans les communautés de Mahone Bay, Gold River et Chester. Il remettra aussi le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à des résidants de la province.

À Halifax, le gouverneur général se joindra à des jeunes de 15 à 30 ans pour discuter de la participation des jeunes à l'occasion d'une table ronde organisée par United Way Halifax. Finalement, il recevra un diplôme honorifique lors de la 225e collation des grades de l'Université King's College et prononcera une allocution devant les diplômés et les autres récipiendaires d'un diplôme honorifique.

Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de Son Excellence (heure avancée de l'Atlantique) :

Le mercredi 14 mai
Greenwood
10 h
Remise d'un étendard au 405e Escadron
Le gouverneur général et commandant en chef du Canada présidera la cérémonie de remise et de consécration du nouvel étendard du 405e Escadron de patrouille à longue portée. Son Excellence fera l'inspection de la garde d'honneur et prononcera une allocution.
Formé en 1941, le 405e Escadron (qui a pour emblème un aigle) a été le premier bombardier de l'Aviation royale du Canada. Aujourd'hui, l'Escadron assume principalement les responsabilités liées au renseignement, à la surveillance, à la reconnaissance et au contrôle des approches orientales du Canada.
Base des Forces armées canadiennes Greenwood, Greenwood
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : lvt Sylvain Brousseau, Base des Forces armées canadiennes Greenwood, 902-765-1494 poste 5101 ou sylvain.rousseau@forces.gc.ca
Le mercredi 14 mai
Mahone Bay
14 h
Lancement du Fonds communautaire de cœur et d'avenir du comté de Lunenburg
En tant que président d'honneur des Fondations communautaires du Canada, Son Excellence assistera au lancement du Fonds communautaire de cœur et d'avenir du comté de Lunenburg, qui appuiera des initiatives visant à maintenir et à améliorer la qualité de vie dans la région. À cette occasion, le gouverneur général prononcera un discours et remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à des bénévoles méritants de la Nouvelle-Écosse. Les noms des récipiendaires et leurs citations seront publiés en ligne (www.gg.ca) à une date ultérieure.
En vue de 2017, les fondations communautaires de partout au Canada répondent à l'appel au service du gouverneur général afin de relier le pays en établissant des Fonds communautaires de cœur et d'avenir. Le fonds donnera aux communautés la souplesse dont elles ont besoin pour saisir les possibilités locales et pour libérer leur potentiel à devenir des communautés averties et bienveillantes.
Centre de Mahone Bay, 45, rue School, Mahone Bay
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Allison Kouzovnikov, Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse, 902-490-5907 (t), 902-225-1486 (c) ou ak@cfns.ca
Le mercredi 14 mai
Gold River
15 h 15
Visite d'un programme parascolaire destiné aux enfants mi'kmaw
Le gouverneur général se joindra à Deborah Robinson, chef de la Première Nation Acadia, à Mme Sheila Porter, préposée au soutien aux élèves et artiste autochtone, ainsi qu'à des enfants mi'kmaw de 4 à 10 ans durant leurs activités parascolaires. Son Excellence recevra un bâton d'orateur de la part des enfants.
Le programme parascolaire offert par Mme Porter et son conjoint Duane permet d'apporter de l'aide en lecture, écriture et arithmétique, ainsi que de l'information sur l'histoire et les traditions autochtones. La Première Nation Acadia est une nation mi'kmaw qui entretient des liens avec le territoire traditionnel. Elle comprend cinq réserves : Yarmouth, Ponhook, Medway, Wildcat et Gold River. Pour en savoir davantage sur la Première Nation Acadia, visitez http://www.acadiafirstnation.ca/ (en anglais seulement).
Gold River Health Centre, 311 Beech Hill Road, Gold River
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Allison Kouzovnikov, Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse, 902-490-5907 (t), 902-225-1486 (c) ou ak@cfns.ca
Le mercredi 14 mai
Chester
16 h
Visite à Bonny Lea Farm
Son Excellence visitera The Herb Garden et The Bark Barn, à Bonny Lea Farm, un centre communautaire qui offre divers services et activités à des jeunes ayant un handicap. Le gouverneur général rencontrera des participants et des préposés aux services de soutien des deux programmes.
En 1973, un groupe d'hommes et de femmes ont mis au point une vision pour aider les jeunes ayant un handicap en leur offrant des occasions pour acquérir les habiletés dont ils ont besoin pour mener une vie productive et enrichissante dans leur communauté. Cette vision, axée sur l'apprentissage, la défense des intérêts et la remise en question des conventions, a mené à la constitution en société de la South Shore Community Service Association et à la création de Bonny Lea Farm. Pour en savoir davantage, visitez www.bonnyleafarm.ca (en anglais seulement).
Bonny Lea Farm, 5 Collicutt Road, autoroute 14, Chester
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Allison Kouzovnikov, Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse, 902-490-5907 (t), 902-225-1486 (c) ou ak@cfns.ca
Le jeudi 15 mai
Halifax
11 h
Discussion en table ronde du gouverneur général sur la participation des jeunes
Son Excellence participera à une discussion en table ronde sur la participation des jeunes organisée par United Way Halifax. Il s'entretiendra avec des jeunes de 15 à 30 ans qui jouent un rôle actif dans leur communauté, afin de connaître leurs opinions.
Au cours de la dernière année, le gouverneur général a organisé des discussions en table ronde sur la participation des jeunes à l'échelle du pays. La plus récente série faisait suite au lancement de Mes beaux moments, une campagne nationale multimédia qui vise à encourager les Canadiens à prendre conscience de ce qu'ils ont à offrir, puis à poser des gestes concrets. La campagne, inspirée de Son Excellence, s'inscrit dans un effort continu visant à promouvoir le don chez les Canadiens et à édifier une nation plus avertie et bienveillante. Pour en savoir davantage, visitez www.mesbeauxmoments.ca.
St. Mary's Boat Club, 1641 Fairfield Road, Halifax
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Carole McDougall, United Way Halifax,
(902) 461-3082 ou cmcdougall@unitedwayhalifax.ca
14 h 30
225e cérémonie de collation des grades de l'Université King's College
Le gouverneur général recevra un doctorat honorifique en droit civil de l'université et prononcera l'allocution de la 225e cérémonie de collation des grades de l'Université King's College. Son Excellence recevra ce diplôme honorifique en reconnaissance de son apport en éducation, aux universités et au Canada. La cérémonie sera diffusée en direct sur la page d'accueil du site Web de l'Université King's College.
L'Université King's College offre une expérience au premier cycle par l'entremise de son Foundation Year Programme ainsi que des programmes interdisciplinaires de deuxième année du premier cycle en études contemporaines, en études sur les premiers siècles modernes et en histoire de la science et de la technologie, ainsi que plus de 60 options de diplômes. Son École de journalisme offre le programme de baccalauréat et de maîtrise. Pour en savoir davantage, visitez www.ukings.ca (en anglais seulement).
Cathedral Church of All Saints, 1330, rue Martello, Halifax
PHOTO OP - Vers 14 h 15, devant la cathédrale, à l'arrivée de la procession de finissants et de récipiendaires d'un diplôme honorifique.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Cheryl Bell, Université King's College, 902-266-9403 or cheryl.bell@ukings.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements