Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

24 mars 2015 15h05 HE

Le gouverneur général visitera la région de Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 mars 2015) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite à Québec et à Wendake du 25 au 26 mars 2015.

« Nous avons hâte de retourner à la Citadelle de Québec et de rencontrer les résidants de Wendake, a déclaré Son Excellence. Durant la visite, notre programme sera axé sur l'entrepreneurship, l'innovation, l'éducation, le bénévolat et la santé mentale. »

Au cours du séjour, Son Excellence remettra le Prix du gouverneur général pour l'entraide à des bénévoles de la région de Québec qui se sont distingués par leur travail remarquable. Leurs Excellences se rendront ensuite à Wendake pour en apprendre davantage sur ce qui fait de la Nation huronne-wendat une communauté dynamique et prospère. De plus, Leurs Excellences rencontreront des associations québécoises pour discuter d'initiatives qui ont un impact économique et social favorable dans la région.

Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences (heure avancée de l'Est).

Le mercredi 25 mars

Québec (Québec)

9 h 30

Inspection d'une garde de caserne du Royal 22e Régiment

À titre de commandant en chef du Canada, le gouverneur général procédera à l'inspection d'une garde de caserne du Royal 22e Régiment pour marquer son arrivée à la Citadelle.

La Citadelle de Québec

OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 30

Cérémonie de présentation du Prix pour l'entraide

Son Excellence remettra le Prix pour l'entraide à 23 bénévoles de la région de Québec qui se sont distingués par leur engagement dans leur communauté. La liste des récipiendaires et leurs citations sont publiées sur www.gg.ca.

Créé en 1995, ce prix rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens.

Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'une personne méritant d'être décorée, visitez www.gg.ca/entraide.

La Citadelle de Québec

OUVERT AUX MÉDIAS

Wendake (Québec)

13 h

Arrivée à Wendake et rencontre avec le Grand Chef de la Nation huronne-wendat et les Chefs du Conseil

Leurs Excellences seront accueillies par Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat et assisteront à une prestation de chants traditionnels. L'accueil sera suivi d'une rencontre privée entre le gouverneur général, le Grand Chef et les chefs familiaux.

L'histoire indique clairement la présence des Hurons-Wendat depuis le premier contact entre le navigateur Jacques-Cartier et le Grand Chef Thonnakona, à Kanatha. Encore de nos jours, la Nation huronne-wendat vit à Wendake, sur un site qui a d'abord été connu sous le nom de Roreke. Niché aux abords du canyon de la rivière Akiawenrahk (Saint-Charles), le village est situé en retrait de l'ancienne cité et capitale wendat de Stadaconé, devenue Québec, et donne facilement accès au Nionwentsïo, les territoires de pratique des activités coutumières. Les Wendats poursuivent leur croissance en y maintenant un milieu de vie dynamique et prospère qui, d'hier à aujourd'hui, demeure contemporain et ouvert à son environnement, tout en puisant dans ses racines. Pour en savoir davantage, visitez www.wendake.ca.

Hôtel-Musée Premières Nations 5, place de la Rencontre

PHOTO OP

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tina Durand, secrétaire du Grand Chef de la Nation huronne-wendat, 418-843-3767; tina.durand@cnhw.qc.ca

13 h 45

Présentation du projet Tortue « Yändia'wich »

Leurs Excellences feront une visite du Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent, la première phase du projet Tortue, et assisteront à une présentation de ce projet. La visite se terminera par une discussion avec des membres du personnel et des témoignages de bénéficiaires, qui souligneront l'importance du Centre et son impact sur la communauté, tant sur le plan économique que social.

Le projet Tortue « Yändia'wich » est innovateur et unique, et de multiples partenaires se sont mobilisés pour celui-ci. Il englobe des infrastructures de services de soins de santé et de services sociaux sous un même toit. Il optimise également des services allant de la prénatalité de vie dans un concept de continuum de soins pour la Nation huronne-wendat, pour ses voisins du Nord de la Capitale-Nationale et pour ses partenaires ayant signifié leur appui. Ce projet est créateur d'initiatives socio-économiques et d'emplois pour la région. Pour en savoir davantage, visitez www.wendake.ca.

Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent, 40, Chef Simon-Romain

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tina Durand, secrétaire du Grand Chef de la Nation huronne-wendat, 418-843-3767; tina.durand@cnhw.qc.ca

14 h 45

Visite au Centre de développement de la formation et de la main d'oeuvre huron-wendat (CDFM)

Leurs Excellences feront une visite du CDFM, qui inclura des démonstrations d'artisanat traditionnel dont les techniques sont enseignées au Centre. Leurs Excellences auront l'occasion de discuter avec des élèves et des professeurs de l'importance du CDFM pour les Premières Nations du Québec et pour la préservation des savoir-faire traditionnels. Lors de la visite, son Excellence remettra une médaille académique du gouverneur général de niveau bronze à une étudiante qui a obtenu la meilleure moyenne au terme de ses études secondaires en 2014.

En 1995, le Conseil de la Nation huronne-wendat a créé le CDFM huron-wendat. Depuis, le Centre est responsable de la gestion des fonds et des services destinés aux programmes d'emploi et de formation, ainsi que de la sécurité du revenu. Le CDFM offre ainsi diverses alternatives aux étudiants, aux personnes salariées, aux organismes, aux entreprises et aux personnes sans emploi. Le CDFM accueille des étudiants de toutes les Premières Nations du Québec et possède des ententes avec de nombreux cégeps et universités québécois. Pour en savoir davantage, visitez www.wendake.ca.

100, rue de l'Ours

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tina Durand, secrétaire du Grand Chef de la Nation huronne-wendat, 418-843-3767; tina.durand@cnhw.qc.ca

15 h 45

Visite de l'entreprise Raquettes GV

Leurs Excellences visiteront les lieux de l'entreprise qui comprendra une démonstration de fabrication de raquettes traditionnelles et modernes.

Depuis plus de 50 ans, Raquettes GV a su maintenir un savoir et une tradition d'excellence en ce qui a trait au service et à la fabrication de raquettes. L'entreprise opère aujourd'hui un complexe de trois usines de 60 000 pieds carrés de surface manufacturière au Québec et exporte ses raquettes dans plus de 15 pays et sur trois continents. Pour en savoir davantage, visitez www.gvsnowshoes.com/fr.

605, rue Chef-Stanislas-Koska

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tina Durand, secrétaire du Grand Chef de la Nation huronne-wendat, 418-843-3767; tina.durand@cnhw.qc.ca

Le jeudi 26 mars

Québec (Québec)

9 h 30

Visite de Son Excellence Mme Sharon Johnston à l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

Mme Johnston rencontrera des membres de l'équipe de l'AQRP pour apprendre sur les programmes de l'organisme en santé mentale et d'échanger sur la lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale. La rencontre se terminera par une activité d'initiation au djembé.

Depuis sa fondation en 1990, l'AQRP a su rassembler, sur la scène québécoise et internationale, des personnes concernées par la réadaptation psychosociale et le rétablissement.

L'organisme favorise la concertation d'une multitude d'acteurs, dont les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et leurs proches, afin de promouvoir et d'améliorer les pratiques et les services en santé mentale. Pour en savoir davantage, visitez www.aqrp-sm.org.

2380, avenue du Mont-Thabor, bureau 205

OUVERT AUX MÉDIAS

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Marie-Eve Côté, responsable de la vie associative, Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, 418-523-4190,
poste 214; mecote@aqrp-sm.org

11 h

Visite de Son Excellence Mme Sharon Johnston du Café-Rencontre du centre-ville

Mme Johnston visitera le Café-Rencontre du centre-ville et y rencontrera le personnel. Elle participera également au service du repas du midi.

Le Café-Rencontre a vu le jour à Québec en 1987 grâce à l'initiative de quelques bénévoles préoccupés par la pauvreté dans le quartier Saint-Roch. La mission première de l'organisme consiste à aider les personnes en situation de pauvreté en leur offrant l'accès à une aide alimentaire et à une gamme de services et d'activités (magasin d'économie sociale, aide aux devoirs pour les enfants, groupe d'entraide pour toxicomanes, etc.). En moyenne, 290 repas par jour sont servis au Café.

796, rue Saint-Joseph Est

OUVERT AUX MÉDIAS - Le service du repas du midi à partir de 11 h 30.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Paschall Hardy, adjoint administratif & socioculturel, 418-640-0915 poste 221; 418-264-0199 (cell.); paschall@caferencontre.org

13 h 30

Présentation du programme jeunesse Solidaires pour la vie de la Fondation des maladies mentales

Mme Johnston se rendra à l'École secondaire Le Sommet où elle assistera à une présentation du programme jeunesse Solidaires pour la vie en compagnie d'étudiants. La présentation sera suivie d'une discussion avec les étudiants.

Solidaires pour la vie est un programme de prévention et de sensibilisation qui vise, d'une part, à apprendre aux adolescents, aux parents et au personnel scolaire à reconnaître les signes et les symptômes de la dépression. D'autre part, il leur fournit les outils pour diriger une personne en détresse vers les ressources compétentes dans le but de tenter de résoudre en amont la problématique de la dépression à l'adolescence, laquelle peut mener au décrochage scolaire et parfois même au suicide. Pour en savoir davantage, visitez www.fondationdesmaladiesmentales.org.

École secondaire Le Sommet, 120, rue Polyvalente, Charlesbourg

PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements