Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 juil. 2009 09h35 HE

Le gouvernment du Canada investit dans des projets d'infrastructure de défense à la 9e Escadre Gander

GANDER, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 7 juillet 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, annonce aujourd'hui deux projets d'infrastructure à la 9e Escadre Gander. Ces projets devraient générer d'importantes retombées économiques dans la région de Gander, notamment plus de 225 emplois directs au cours des travaux.

Cette annonce porte sur un investissement global de près de 42,5 millions $ et sur la construction d'une installation devant loger la 91e Escadrille de génie construction (91 EGC), mais aussi sur la construction d'un complexe de deux installations polyvalentes qui regrouperont des unités de soutien de la 9e Escadre.

"La Stratégie de défense Le Canada d'abord du gouvernement élabore un vaste plan d'infrastructure au profit des Forces canadiennes", selon le ministre MacKay. "Ces investissements en infrastructure auront des retombées économiques dans des collectivités de tout le Canada, et l'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour la région de Gander."

L'un des deux projets annoncés aujourd'hui consiste à construire une installation polyvalente de 1 358 m2 destinée à remplacer l'installation où loge la 91 EGC, une unité de génie construction lourde de réserve. L'actuelle installation vieillit et ne permet plus l'expansion de l'unité de réserve. On prévoit lancer la construction au printemps 2010.

Le second projet consiste à construire deux installations polyvalentes sur une propriété louée auprès de l'Administration de l'aéroport international de Gander. Le projet consiste également à rénover l'infrastructure et à regrouper des unités de soutien de la 9e Escadre en deux édifices, et ainsi à accroître l'efficacité générale des opérations de soutien de l'Escadre. On prévoit entreprendre la construction de la phase 1 du projet au printemps 2011 et de la phase 2 en 2015.

Dans tout le pays, le MDN détient un grand nombre de propriétés au bénéfice des Forces canadiennes, notamment quelque 21 000 édifices, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 km de routes ainsi que 3 000 km de conduites d'eau et d'égout ordinaire ou de trop-plein d'orage.

La mise en oeuvre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord du gouvernement du Canada renforce le renouvellement de l'engagement gouvernemental à l'égard de la sécurité nationale, accroîtra les dépenses dans l'infrastructure de défense qui généreront des retombées économiques pour l'industrie canadienne.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca