SOURCE: Graduate Management Admission Council

Graduate Management Admission Council

28 mai 2013 23h38 HE

Le Graduate Management Admission Council désigne Sangeet Chowfla au poste de président-directeur général, succédant à David A. Wilson

RESTON, VIRGINIE--(Marketwired - May 28, 2013) - Le Graduate Management Admission Council (GMAC), conseil mondial à but non lucratif des plus grandes écoles supérieures de commerce et de gestion du monde, a annoncé aujourd'hui la nomination de Sangeet Chowfla en tant que président pour succéder à David A. Wilson, qui occupait la fonction de PDG depuis 18 ans. M. Chowfla rejoindra le GMAC en tant que président en septembre et occupera la fonction de PDG à compter du 1er janvier 2014.

M. Chowfla est un cadre mondialement reconnu et respecté, fort d'une riche expérience dans les secteurs de la technologie, des télécommunications et du capital-risque. Après avoir débuté sa carrière à New Delhi chez IBM/IDM, M. Chowfla a passé 18 ans chez Hewlett-Packard Company en occupant des fonctions en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et aux États-Unis, culminant au poste de vice-président et directeur général de la division Médias jet d'encre entre 1995 et 2001. M. Chowfla a ensuite rejoint Timeline Ventures en tant que partenaire du partenariat de capital-risque, où il a participé aux efforts de gestion des acquisitions et post-acquisitions. En 2007, après son départ de Timeline Partners, M. Chowfla est devenu le directeur stratégique et vice-président exécutif des unités Services mobiles et Marché mondial de Comviva Technologies, une société indienne de logiciels de télécommunications de premier plan. Pendant qu'il travaillait chez Comviva, M. Chowfla a dirigé plusieurs unités commerciales, considérablement amélioré les recettes de la société, conduit la pénétration de la société dans le secteur des Services financiers mobiles, dans lequel la société est aujourd'hui l'un des trois principaux acteurs, dirigé l'acquisition d'un important développeur de logiciels indien et étendu la portée et la présence de la société à l'échelle mondiale, avec des bureaux dans 15 pays et des clients dans plus de 100 pays.

Indien de naissance, M. Chowfla est un citoyen américain résidant actuellement à New Delhi, en Inde. Il retournera en Virginie du Nord pour ce nouveau poste. M. Chowfla a obtenu sa Licence d'économie au St. Stephen's College de l'Université de Delhi et son MBA, avec spécialisation marketing et finances, à la Faculty of Management Studies, de l'Université de Delhi. (Vous pouvez consulter la biographie de M. Chowfla au bas de ce document.)

« Sangeet Chowfla est exactement le genre de directeur que le conseil du GMAC avait à l'esprit lorsque nous avons commencé à chercher un PDG plus tôt cette année », a déclaré James Bradford, président sortant du conseil du GMAC et doyen et professeur de gestion à l'Owen School of Management, de l'Université Vanderbilt. « Son expérience des affaires mondiales, sa compréhension de la technologie et de son impact sur les consommateurs, ainsi que sa connaissance de la façon dont les sociétés doivent anticiper, prévoir et engager activement le marché mondial en constante évolution, sont toutes des compétences dont le GMAC aura besoin pour l'avenir. Nous ne pourrions pas être plus heureux de cette nomination, qu'il s'agisse des perspectives quant à l'avenir du GMAC ou de la personne que nous avons choisie pour faire de ces perspectives une réalité. »

« J'ai saisi cette opportunité car il est très prometteur de diriger une société non seulement qui possède une grande marque et un bel historique de réussite, mais aussi qui est vouée à réussir davantage encore à l'avenir. Le Council, le travail qu'il fait et les produits qu'il fabrique ont le potentiel chaque jour d'affecter positivement la vie de quelqu'un », a déclaré M. Chowfla.

« En ce qui me concerne, passer l'examen GMAT et les opportunités qu'il a créées pour moi ont changé ma vie », a-t-il poursuivi. « Le GMAC a réalisé de grandes réussites, et Dave et l'équipe de direction ont bâti une base dont n'importe quelle société serait fière. Mon travail sera de prendre cette base solide, GMAC 2.0, si vous voulez, de la renforcer davantage, de la façonner pour l'avenir et d'établir un nouveau GMAC plus fort encore : GMAC 3.0. Je me réjouis de ce défi et que le conseil ait choisi de me confier cette grande société, son extraordinaire équipe de direction et son personnel de classe mondiale », a ajouté M. Chowfla.

« M. Chowfla rejoint le GMAC à un moment riche en opportunités et en changements sur le marché de l'éducation supérieure de la gestion », a déclaré Dina Dommett, future présidente du conseil du GMAC (juillet 2013) et directrice exécutive des programmes de leadership de la London Business School. « La mondialisation de l'éducation sur la gestion est constante, pourtant, aujourd'hui, cette mondialisation se produit plus rapidement et avec une technologie qui joue un rôle de plus en plus important. L'expérience de M. Chowfla en tant que cadre technologique, son expérience internationale de directeur et leader, ainsi que sa connaissance des marchés mondiaux, sont idéalement adaptées aux défis auxquels le GMAC est confronté, et je suis impatiente de travailler avec lui. La London Business School est engagée à aider le GMAC à évoluer sur le marché en constante évolution, et M. Chowfla représente le choix idéal pour mener cet effort. »

Patrick J. Shooltz, président du comité de recherche du PDG du GMAC et vice-président sénior et directeur régional de New Boston Fund, Inc., a déclaré : « La sélection de M. Chowfla pour diriger le GMAC est le résultat d'une recherche qui a été mondiale dès son lancement. Le GMAC a eu beaucoup de chance d'attirer un groupe aussi important et diversifié de candidats extrêmement talentueux. Nous avons reçu de l'intérêt de la part de plus de 100 candidats potentiels hautement qualifiés, et le comité de recherche a interrogé bon nombre des personnes impliquées dans cette sélection. Je suis persuadé que ce sont le statut de leader de l'industrie des évaluations du GMAC, sa portée mondiale et l'attrait que représente le fait de diriger une organisation aussi dynamique à ce moment important de son histoire qui ont permis au GMAC de recruter un PDG aussi talentueux que M. Chowfla. Je complimente le travail et le dévouement du comité de recherche et de l'ensemble du conseil pour avoir obtenu ces résultats prodigieux. »

À propos du GMAC: Le Graduate Management Admission Council (gmac.com) est une organisation éducative à but non lucratif d'écoles supérieures de commerce de premier plan. Il est aussi propriétaire du Graduate Management Admission Test (GMAT), utilisé par plus de 5 800 programmes supérieurs de gestion et de commerce à travers le monde. Le GMAC est basé à Reston, en Virginie, et possède des bureaux régionaux à Londres, New Delhi et Hong Kong. Seul test normalisé conçu expressément pour les programmes internationaux d'enseignement supérieur en gestion et commerce, le GMAT est proposé en permanence dans plus de 570 centres de tests répartis dans plus de 110 pays. Pour de plus amples informations sur l'examen GMAT, veuillez consulter le site mba.com. Rendez-vous sur gmac.com/newscenter.

Biographie de Sangeet Chowfla : Sangeet Chowfla compte plus de 32 ans d'expérience en matière de gestion des profits et pertes, de direction générale, de gestion des produits, de développement commercial international et d'investissement dans le capital-risque, acquise en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Inde et au Moyen-Orient. Son domaine d'expertise spécifique est la gestion d'entreprises à haute croissance, la création d'équipes ultra-performantes et l'internationalisation des affaires.

Plus récemment, Sangeet était VPE des marchés mondiaux et directeur stratégique de Comviva Technologies au cours des cinq dernières années. Comviva est une société de logiciels de télécommunications soutenue par Bharti et Sequoia qui fournit des solutions de services financiers, de contenu et de messagerie aux banques et opérateurs mobiles de plus de 80 pays à l'échelle mondiale. Il a géré les Unités de marché en contact avec la clientèle de la société (ASACR, Afrique, MOAN, Amérique latine, Europe/Amériques), avec la responsabilité des ventes/recettes. Outre cette responsabilité régionale, il a également géré des équipes de comptes clés mondiaux pour FT, Vodafone, MTN, Tigo et Etisalat. Auparavant, Sangeet a géré l'unité Solutions mobiles de la société, qui comprenait les unités commerciales de l'ensemble des produits (messagerie, divertissement, services financiers et appareils clients) avec une entière responsabilité des profits et pertes pour chacune. Il a établi les opérations de Comviva en Afrique et en Amérique latine, et a dirigé son entrée dans le secteur des Services financiers mobiles. Comviva est actuellement l'un des trois plus importants fournisseurs mondiaux de solutions de services financiers mobiles et équipe des marques telles qu'Orange Money (France Telecom), Hello Money (Barclays), Tigo Cash (Millicom) et Wings (banque d'ANZ), entre autres. Sangeet a aussi dirigé l'acquisition et l'intégration de Jataayu Software. Durant son mandat, les recettes globales de Comviva ont quadruplé pour atteindre environ 100 millions USD, tandis que ses affaires internationales ont été multipliées par 12 avec une clientèle de 110 opérateurs mobiles dans 85 pays. En tant que directeur stratégique, il a conseillé la direction pour ce qui est de la gestion et de la stratégie sur le long terme. Comviva a été vendue à Tech Mahindra en 2012.

Auparavant, en tant que partenaire de Timeline Ventures à San Diego (2001-2006), Sangeet a été un investisseur et le membre du conseil de plusieurs sociétés de logiciels et de communications. Il a participé à l'acquisition et au redressement de Del Mar Datatrac (société de logiciels d'hypothèque, vendue à Fiserv). Il était un observateur du conseil et était chargé de mener la stratégie de mise sur le marché de la société. Sangeet était le principal investisseur et le président exécutif de Technocom (société de localisation sans fil, partiellement vendue à Kapsch TraffiCom). Il a mené la ronde de financement de série A de la société, assemblé le syndicat et défini les prix et conditions. Post-financement, Sangeet a été désigné président exécutif et a conseillé l'équipe de direction sur l'évolutivité et les alliances commerciales. Sangeet a aussi mené la ronde de financement de série C d'Emagia (logiciels d'entreprise) et a été membre du conseil, servant de mentor personnel à son premier entrepreneur/PDG.

Plus tôt dans sa carrière, Sangeet a occupé plusieurs fonctions de direction chez Hewlett-Packard Company au cours d'une période de 18 années.

Sangeet a rejoint HP en tant que directeur des ventes du groupe informatique pour l'Est méditerranéen en 1983 (à Athènes, en Grèce) et a joué un rôle majeur pour lancer des opérations en Turquie et en Égypte. Quand HP a pénétré le secteur des imprimantes, Sangeet s'est rendu en Allemagne pour gérer le canal de marchands de toute l'Europe pour ce qui est des imprimantes. Sangeet s'est ensuite rendu à Singapour en tant que VP pour les imprimantes et le stockage de masse en Asie-Pacifique, une activité qui s'est développée pour atteindre plus de 2 milliards USD pendant son mandat. Quand HP a décidé de lancer sa première division d'imprimantes non américaine à Singapour, Sangeet a été désigné pour gérer le marketing mondial de cette entreprise. En 1995, Sangeet s'est rendu à San Diego, en Californie, où il était le vice-président et directeur général de la division Médias jet d'encre d'HP, qu'il a développée du statut de startup à celui d'entreprise générant 300 millions USD de recettes. Pendant cette période, Sangeet a été le responsable d'engagement de l'alliance HP/Kodak et a dirigé la vente des activités de transparence à 3M pour plus de 200 millions USD.

Citoyen du monde, Sangeet a travaillé et vécu en Inde, à Dubaï, en Grèce, en Allemagne, à Singapour et aux États-Unis.

Renseignements



  • Contact :
    Rich D'Amato
    Vice-président des communications mondiales
    GMAC
    +1(703) 668-9675
    rdamato@gmac.com