Grand conseil des Cris

Grand conseil des Cris
Première Nation Crie de Waswanipi

Première Nation Crie de Waswanipi

08 déc. 2011 17h31 HE

Le Grand Conseil des Cris et la Première Nation Crie de Waswanipi annoncent une 2e entente pour l'exploration des terres rares

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 8 déc. 2011) - Le Grand Conseil des Cris (GCC) et la Première Nation Crie de Waswanipi (WFN) sont heureux d'annoncer la signature d'une entente de pré-développement (EPD) avec Canada Rare Earths (CRE) pour l'exploration de terres rares sur la propriété Goeland.

Cette entente est la deuxième à être signée en l'espace d'un mois. Le 19 novembre dernier, le GCC et WFN annonçait la signature d'une EPD avec GeoMega pour son projet de terres rares Montviel (réf. : http://www.cnw.ca/en/story/862439/geomega-annonce-une-entente-de-pre-developpement-a-montviel-avec-le-grand-conseil-des-cris-ei-et-la-premiere-nation-crie-de-waswapini).

Cette EPD prévoit offrir des opportunités d'affaires et d'emplois aux Cris pendant la période de pré-développement du projet Goeland. Elle inclut également la réalisation d'une étude sur ces mêmes opportunités et d'une stratégie de communication commune dans l'éventualité où une mine verrait le jour. De plus, les Cris seront interpellés afin de contribuer aux différentes études, tel que la préparation de l'évaluation d'impacts environnemental et social du projet.

Le chef Paul Gull de la Première Nation Crie de Waswanipi a déclaré: « Les compagnies d'exploration semblent avoir entendu notre appel. Notre communauté et le Conseil de la Première Nation Crie de Waswanipi désirent collaborer avec l'industrie minière. Nous souhaitons que les entreprises présentes sur notre territoire emboitent le pas à Canada Rare Earths et GeoMegA. La signature de ces ententes assure une participation significative de nos membres sans sacrifier le développement durable. »

L'EDP, élaborée conjointement par le GCC, la WFN et CRE est, selon les cosignataires, un premier pas vers la réalisation d'une entente subséquente sur les répercussions et avantages (ERA).

Renseignements