WWF-Canada

WWF-Canada
Aquarium de Vancouver

Aquarium de Vancouver

27 sept. 2010 08h00 HE

Le "Grand nettoyage des rivages canadiens" de 2010 est un succès!

Des milliers de personnes se sont motivées pour venir retirer des détritus des rivages canadiens allant de papiers d'emballages alimentaires jusqu'à des valises

TORONTO, ONTARIO et VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 sept. 2010) - L'Aquarium de Vancouver et WWF-Canada sont fiers d'annoncer que le 17e « Grand nettoyage des rivages canadiens » de cette année, présenté par les Compagnies Loblaw Limitée, a été un véritable succès, puisque 47 000 Canadiens se sont inscrits pour nettoyer plus de 1 200 sites dans tout le Canada.

Tout au long de la semaine du 18 au 26 septembre, des volontaires ont retiré sacs en plastique, bouteilles en verre, mégots de cigarettes ainsi que des centaines d'autres objets représentant un danger pour notre écosystème et pour les animaux aquatiques. Ces volontaires ont également trouvé des objets insolites, tels qu'une valise à Toronto, un coffre-fort contenant de nombreux documents à Ottawa, une lampe lava à Halifax, de la fausse fourrure à Vancouver et même un bain d'oiseau à Montréal!

« Les détritus des rivages constituent un problème que l'on peut totalement éviter. C'est la raison pour laquelle nous sommes si enthousiastes en constatant l'ampleur de la réponse donnée par les Canadiens », a déclaré Jill Dwyer, responsable du programme « Grand nettoyage des rivages canadiens ». « Leur volonté de nettoyer les rivages locaux et d'essayer d'empêcher la survenue de nouveaux détritus a fait considérablement évoluer les choses dans tout le pays. Nous espérons qu'en 2011, nous consoliderons le succès de cette année en réalisant l'opération sur un nombre plus élevé de sites et en comptant sur une participation encore plus importante. »

« Nous sommes vraiment ravis d'avoir pu compter sur la présence massive des Canadiens au "Grand nettoyage des rivages canadiens" d'une part, et aussi sur leur volonté d'agir en faveur des écosystèmes locaux » a affirmé Christina Topp, vice-présidente de la communication et du marketing pour WWF-Canada. « Nous espérons que cette opération a permis aux Canadiens de réaliser l'importance que revêtent nos cours d'eau, et la nécessité croissante de préserver nos eaux douces ainsi que les ressources océaniques, une des principales priorités de WWF-Canada. »

L'opération « Grand nettoyage des rivages canadiens 2010 » n'aurait pas pu se réaliser sans la générosité du commanditaire principal, les Compagnies Loblaw Limitée, et le soutien de nos commanditaires nationaux Molson Canada et Home Depot Foundation Canada. Ce programme s'inscrit dans le partenariat établi depuis 3 ans avec WWF-Canada et représentant 3 millions de dollars, qui a pour objectif de soutenir les activités de mobilisation du public dans tout le Canada.

« Loblaw est fière d'être le commanditaire principal du « Grand nettoyage des rivages canadiens » de cette année, » a déclaré Bob Chant, vice-président, affaires générales, de Compagnies Loblaw Limitée. « Grâce à la mise en place du programme encourageant la vente de sacs en plastique à 5 cent, Loblaw a pu être en mesure d'apporter son soutien à des programmes tels que "Grand nettoyage des rivages canadiens" dans l'objectif de diminuer l'empreinte écologique des Canadiens à travers des actions simples et respectueuses de l'environnement. »

En 2009, environ 161 000 kg de détritus ont été retirés des rivages canadiens. Cela représente le poids moyen de 358 élans adultes mâles. Les résultats définitifs du « Grand nettoyage des rivages canadiens 2010 » seront présentés en novembre par les Compagnies Loblaw Limitée, après avoir été communiqués à l'International Coastal Cleanup, le seul aperçu mondial des détritus marins par catégorie et par emplacement. Ces informations permettent d'établir de meilleures bases pour répondre aux problèmes mondiaux de détritus aquatiques.

Des photographies de nettoyages particuliers à travers le Canada sont disponibles sur demande.

À propos du « Grand nettoyage des rivages canadiens »

Il s'agit d'un programme de conservation issu du partenariat entre le WWF-Canada et l'Aquarium de Vancouver, qui vise à faire mieux comprendre les problèmes liés aux détritus sur nos rivages en engageant les Canadiens à effectuer l'assainissement de leurs rivages en allant les nettoyer. C'est l'un des plus grands événements environnementaux d'actions directes au Canada engageant des dizaines de milliers de participants chaque année dans chaque territoire et chaque province. Le « Grand nettoyage des rivages canadiens » s'est déroulé du 18 au 26 septembre 2010. Pour obtenir plus d'informations, veuillez visiter shorelinecleanup.ca/fr.

À propos de l'Aquarium de Vancouver

L'aquarium de Vancouver est parmi les principaux instruments permettant d'établir un lien entre les gens et le monde naturel. Il est un organisme autosuffisant et sans but lucratif voué à la conservation de la vie aquatique grâce aux expositions et à l'interprétation, à la conservation, à l'éducation, à la recherche et à l'action directe. Pour en savoir plus : vanaqua.org.

À propos de WWF-Canada

WWF-Canada est un des organismes de conservation indépendants les plus importants et les plus respectés au monde; il compte plus de cinq millions d'adeptes et un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. La mission de WWF est de mettre un terme à la dégradation de l'environnement naturel de la planète et à mettre en place un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature en protégeant la diversité biologique du monde, en garantissant que l'utilisation des ressources naturelles renouvelables est durable et en encourageant la réduction de la pollution et de la consommation ruineuse. Pour en savoir plus : www.wwf.ca ou www.facebook.com/wwfcanada.

À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée

Les Compagnies Loblaw Limitée, filiale de George Weston Limitée, est la plus grande entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de marchandise générale, de services et produits pharmaceutiques et de services et produits financiers au Canada. Loblaw est un des plus importants employeurs privés au Canada. Avec plus de 1 000 magasins détenus par la société et franchisés d'un océan à l'autre, Loblaw et ses franchisés emploient plus de 138 000 employés à temps plein et à temps partiel. Grâce à son portefeuille de magasins de formats variés, Loblaw s'engage à offrir une vaste gamme de services et de produits pour satisfaire les besoins des Canadiens en matière d'articles courants, lesquels connaissent une croissance et un succès constants. Loblaw jouit d'une réputation enviable pour la qualité, l'innovation et la valeur ajoutée de ses produits d'alimentation. Elle possède également le programme de marques contrôlées le plus solide au Canada, dont font notamment partie ses marques uniques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe Style fraisMD. De plus, elle offre aux clients les Services financiers du Choix du PrésidentMD et un programme de fidélisation de points PCMD.

Renseignements

  • PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MEDIAS
    " Grand nettoyage des rivages canadiens "
    Jean Fong, Coordonnatrice des communications et
    des évènements spéciaux
    1 800-375-8776
    jean.fong@vanaqua.org
    ou
    WWF-Canada
    Riannon John
    Agente des communications
    416-489-4567 ext. 7228
    416-347-1894 (cellulaire)
    rjohn@wwfcanada.org